AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 188 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir lu le chirurgien, de Tess Gerritsen, j'ai enchaîné directement avec L'apprenti, qui en constitue une suite, si l'on peut dire puisqu'il peut être lu séparément. Il y est bien fait mention de ce qu'il s'est passé dans le premier tome de cette série (qui n'était pas encore une série, du reste), mais l'auteur a inséré les grandes lignes du premier livre dans l'histoire, ce qui donne un excellent résultat, puisqu'on arrive à comprendre si l'on commence par celui-ci, sans avoir une impression de redondance si on a déjà lu le premier
Notre petite Jane a envoyé Warren Hoyt derrière les barreaux et tente de se remettre de ce qu'il lui a fait subir, malgré les cauchemars qui continuent de la hanter.
Sa période de tranquillité a été de courte durée, puisque des meurtres atroces se produisent à Boston, selon le même mode opératoire qu'employait le chirurgien. Et bien entendu, il a Jane dans sa ligne de mire. Après tout, c'était la première fois qu'une victime lui échappait. On adjoint à Jane un agent du FBI pour l'aider dans son enquête et ce n'est pas à son goût. Jane est très indépendante et aime diriger ses investigations à sa façon. L'ambiance n'est donc pas toujours au beau fixe dans l'équipe qui traque le tueur.
C'est dans ce volume que Maura Isle, la médecin légiste entre en scène et je l'ai découverte avec un grand plaisir, même si elle ne fait que de brèves apparitions. Son surnom : La reine des morts. J'ignorais à l'époque la place qu'elle occuperait ultérieurement, bien évidemment.
La série n'était pas à l'ordre du jour quand j'ai lu ces romans.De ce fait, j'ai dû les relire pour resituer.
L'auteure nous entraîne habilement dans les méandres d'affaires plutôt sanglantes, âmes trop sensibles s'abstenir, mais l'émotion est également très présente.
Je recommande à tout amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          3712
Jane Rizzoli est invitée par l'inspecteur Korsak sur les lieux d'un crime. Un homme est retrouvé mort, ligotté par du scotch, une tasse en équilibre sur ses genoux, et sa femme a disparu, probablement enlevée par le tueur. Si quelques éléments divergent, notamment dans le choix d'un couple plutot que d'une femme seule, cette affaire ne peut manquer de rappeler celle qui a failli lui couter la vie l'année précédente, et l'a amené à investir dans un tas de loquets et verrous à la porte de son domicile : le chirurgien, alias Warren Hoyt. Pourtout Hoyt est aujourd'hui sous les verrous.
Gabriel Dean rejoint rapidement, à l'occasion de l'autopsie, l'équipe formée par Rizzoli, Frost, son équipier, et Korsak. Agent du FBI, il suscite la méfiance, semblant en savoir nettement plus sur cette histoire qu'il ne veut bien le dire, et suspectant Rizzoli de ne pas être capable à la mener à son bout.

Rizzoli and Isles, autopsie d'un meurtre, est une série que j'aime bien regarder. La tension y est surtout psychologique (même si l'action est présente), l'humour jamais très loin, et les enquêtes sont plutôt bien construites. Et puis, j'aime bien les actrices. Bref, comme en général je préfère les livres aux séries ou films dont ils sont à l'origine, je me suis laissée tentée par cet Apprenti de Tess Gerritsen... et je n'ai pas été déçue.
D'abord, comme dans la série, les personnages sont bien réussis, et Jane Rizzoli est très crédible en femme déterminée bien décidée à revendiquer son droit à être flic. C'est même sa raison d'être, et ce, quel qu'en soit le prix, et tant pis si ça défrise ses collègues hommes (elle est la seule femme de la police criminelle). le suspense est bien présent et sa montée progressive est bien maitrisée. Il y a quand même deux ou trois passages pas très ragoutants, notamment lors des autopsies, ce qui nous donne l'occasion de voir apparaitre Maura Isles, La reine des morts, qui n'est pas encore, lors de ce tome, proche de Jane. Warren Hoyt est un méchant très très méchant, et surtout très très crédible. L'angoisse monte en même temps que le suspense, et l'écriture immersive incite le lecteur à ressentir les émotions de l'inspectrice : on n'a aucun mal à s'inquiéter de ce qu'il peut y avoir derrière le rideau de douche, on s'imagine aisément casser la figure, ou à défaut, filer une frousse d'enfer, à la neuro-psychiatre qui fait libérer les monstres tels que Hoyt, et on n'est pas très loin de la crise d'angoisse dans le coffre d'une voiture.
Bref, cet apprenti a été à la hauteur de mes attentes : un bon thriller psychologique, bien écrit et bien amené, une réussite, dont je lirai la suite (quel dommage que ma médiathèque n'ait pas le premier tome !?!) et pour lequel je remercie Kassuatheth et ses critiques qui m'ont donné envie de découvrir les livres cachés derrière la série.
Commenter  J’apprécie          270
Quel plaisir, mais quel plaisir de lire un tel livre !
Retrouver Jane Rizzoli, un pur bonheur.
Dans celui-là on rencontre aussi Maura Isles le médecin légiste qui n'est pas présente dans le premier de la série.
On retrouve également Warren Hoyt... Il m'en a filé des frissons celui là...
J'ai passé également des nuits blanches à cause de lui et son acolyte.
Comment un être humain peut-il à la fois être aussi intelligent et aussi monstrueux ?! Bouh des frissons dans le dos.
Ce que j'aime aussi dans les romans de Tess Gerritsen c'est tout ce que je peux apprendre... Niveau médical, c'est hyper intéressant, et l'avantage c'est que c'est pas trop.
Quelques touches d'humour par ci, par la...
Une série vraiment à suivre. Très intéressante, avec des protagonistes attachants.
Bref je vais continuer mes lectures avec Jane, Maura et le reste de l'équipe.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais beaucoup aimé le Chirurgien, même chose pour celui-ci. le personnage de Jane Rizzoli est davantage mis en avant, tout en gardant les ingrédients qui ont fait le succès du premier : enquête à rebondissements, autopsies détaillées, intrigue bien ficelée.
Le seul bémol serait la fin un peu expédiée, mais elle ne m'empêchera pas de me jeter sur le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          70
La suite du chirurgien, toute aussi palpitante que le 1er opus, Maura ISLES fait son apparition, Jane RIZZOLI est bien plus présente, avec aussi l'apparition de Gabriel DEAN le futur mari de Jane, oups je ne devrais peut-être pas le dévoiler.
Pas une seconde de relâchement, l'action est bien au rendez-vous, tambour battant.
Cette série est a consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ecorchures" de Tess Gerritsen.

Qui est retrouvé en premier mort et mangé pendant le safari au Botswana ?

Richard
Clarence
johnny
Vivian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Écorchures de Tess GerritsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}