3,9

À tous ceux qui aiment la série Rizzoli & Iles, je déconseille le Chirurgien. Tout d'abord de Iles, il n'y a point . Ensuite, Rizzoli n'est ni à tomber, ni sympathique, elle n'est plutôt décrite comme moche et amer... voire très amer, et pour finir, elle est loin d'être le personnage principal. Voilà pour la série.
Sinon, le bouquin. L'histoire est très bien écrite avec un rythme assez rapide, comme les écrivains américains nous y ont habitués. Les personnages sont très agréables, sauf celle qui nous a donné envie de lire le livre.
Bref, la lecture est rapide, sympa et j'en garde un très bon souvenir, ce qui est facile, je viens de le reposer, mais je sais déjà qu'il fera partie de ceux dont je me souviendrais longtemps...
J'avais bien aimé Tess Gerritsen dans "Le voleur de morts" où l'intrigue assez originale nous baladait entre deux époques à la poursuite du Faucheur. Je la découvre ici dans une version plus classique du thriller en milieu médical (différent pour moi du thriller médical où le tueur est plutôt un virus ou une pandémie).

La Brigade Criminelle de Boston est sur les dents car plusieurs jeunes femmes ont été retrouvées égorgées et atrocement mutilées. Fait intriguant : il y a trois ans en Géorgie, des meurtres avaient été commis sur le même modus operandi avant que le tueur ne soit abattu par balle par une de ses victimes qui avait réussi à en réchapper. Étrange coïncidence, cette dernière exerce désormais le métier de chirurgien à l'hôpital local de Boston. Les agents Rizzoli et Moore vont devoir prendre contact avec elle et lui faire revivre un traumatisme encore bien présent.

Quand j'ai vu que ce livre avait obtenu un RITA award en 2002 pour le meilleur roman policier romantique, mon enthousiasme a été un peu refroidi car je ne suis pas fan du mélange romance/thriller. Mais finalement, ce n'est pas ce qui m'a gênée le plus. J'ai trouvé l'écriture de Tess Gerritsen d'une précision chirurgicale (excusez le jeu de mot facile). Elle est médecin et de ce fait elle use et abuse de termes médicaux : les actes de chirurgie, les mutilations des victimes et même les analyses de sang sont détaillées de façon millimétrée. J'ai parfois eu l'impression de lire un traité de biologie. L'intrigue ne frappe pas vraiment par son originalité et manque à mon goût de rythme (chapitres très longs). Je ne comparerai pas avec la série télévisée que je ne regarde pas mais je mettrai quand même un petit coup de projecteur sur le personnage de Rizzoli dont les interventions ont empêché que l'ennui me gagne. Malgré les difficultés qu'elle rencontre dans la vie, que ce soit dans sa famille qui n'a pas encore connu la révolution du féminisme, ou dans son métier auprès de ses collègues misogynes (et le mot est faible), elle résiste et fait preuve d'une auto-dérision salvatrice.
Cette lecture dont j'attendais beaucoup se résume finalement à un petit 11/20.
Avis mitigé.

L'enquête est intéressante mais desservie par des personnages trop stéréotypés et un rythme un peu trop lent.

Gros Bémol pour l'absence du docteur Maura Isles et le fait que l'autrice ai mis Jane Rizzoli en retrait.

Heureusement que j'avais déjà lu le tome 10 de cette série parce que ce tome (1) n'est clairement pas à la hauteur des autres tomes !

J'ai trouvé ce livre plutôt bien écrit et bien rythmé. J'ai aimé tous les aspects médicaux qui sont bien maîtrisés par l'auteur (elle-même médecin). On sent que c'est un sujet qu'elle connait parfaitement et qu'elle affectionne.

Malheureusement, même si les différentes évolutions de l'histoire sont bien amenées, cette dernière reste assez classique. Ma lecture a manqué un peu de surprise. de plus, j'ai eu un vrai problème avec les personnages. Pour être honnête, j'estime qu'une histoire d'amour apporte rarement quelque chose à une intrigue policière, et cela m'a été confirmé dans ce livre. L'héroïne médecin m'a paru peu crédible et cela m'a gêné. le personnage le plus intéressant reste celui de Jane Rizzoli que j'ai trouvé captivant car peu conventionnel. Difficile par contre de s'y attacher.

Les motivations du tueur, par contre, m'ont semblées plutôt bien trouvées (et très sordides), et c'est un personnage de plus que j'ai trouvé réussi.

Bref, pour résumer, ce livre est un bon thriller, plutôt bien maîtrisé et bien écrit, mais qui souffre de certaines faiblesses.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Un résumé qui donne envie. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (je me suis d'ailleurs directement lancé dans celui qui suit). Les personnages sont attachant, l'enquêtrice bien qu'un peu agaçante parfois est bien construite et l'on comprend certain de ces comportement (une femme dans un métier, c'est jamais facile). Au final, bonne enquête, bons personnages. Paradoxalement un seul point noir: le tueur. Je trouve qu'il sort un peu de n'importe où. Pas assez bien rattaché au reste de l'intrigue. A la fin je me suis dit: Ah c'est lui le tueur...bon bah voilà.
Mais sinon, géniale.
Franchement flippant... Dire que le tueur est un vrai malade est un euphémisme !!! Mais j'ai aimé avoir peur...