Critique de NicolaK

Tome 7 des aventures de Jane Rizzoli et Maura Isles, et je ne m'en lasse toujours pas, même s'il s'agit d'une replongée.
Nous sommes dans le sous-sol du musée Crispin, où une momie a été retrouvée. le scanner révèle qu'une balle d'origine plutôt récente est logée dans le corps de celle qui se révèle en fait la victime d'un meurtre. Pas si ancienne, la momie, de ce fait. Jane et Maura vont devoir déterminer qui est cette femme et comment elle s'est retrouvée dans ce musée.
S'ensuivent d'autres victimes et il est clair d'après les techniques différentes, bien qu'anciennes, de momification employées que seul un archéologue a les aptitudes et connaissances nécessaires pour effecturer un tel "travail".
Comme à son habitude, Tess Gerritsen nous décrit ses personnages dans les moindres détails et nous embarque avec une facilité déconcertante.
Les suspects défilent, les fausses pistes aussi, la police s'égare et nous avec.Supense et rebondissements sont donc toujours bien présents, tout comme la psychologie des protagonistes. Jane s'adoucit un peu, bien que ne mâchant toujours pas ses mots, mais en arrondissant un peu les angles, et ses collègues s'attachent à elle et la respectent. Pour nous, c'était déjà fait.
.Quant à Maura, la grande sensible... eh bien elle le reste, mais c'est aussi ce qui fait son charme, avec cette petite pointe de naïveté qui la rend touchante. Maura a besoin qu'on l'aime et tous les hommes ne sont pas des princes charmants...
J'ai tout aimé dans ce volume, de l'enquête à la vie privée des personnages, en passant par toutes les informations passionnantes distillées par l'auteure sur les rituels de mort antiques, le tout sans longueurs. On sent un véritable travail de recherche sous ce récit qui n'est encore une fois pas un thriller où l'action se taille la part du roi. Mais le mystère plane, ni trop ni pas assez et ce savant dosage force l'admiration.
Encore un carton plein pour Tess Gerritsen. Chacun de ses livres est un voyage pour lequel j'embarque sans la moindre hésitation, toujours certaine de n'être pas déçue.