Après avoir lu le premier chapitre commence un roman qui n'a absolument rien à voir ce dernier. Si bien que vous l'oubliez jusqu'à la fin et, c'est là que vous comprenez tout.

Dans ce roman, nous avons droit à trois types de suspense. Pendant les deux premiers tiers du roman, nous devenons progressivement conscient que nous avons affaire à un serial killer. Pendant cette partie, ce meurtrier ne nous fait pas encore peur. C'est plutôt Joséphine Pulcillo qui retient notre attention. Nous savons qu'elle à un lourd secret à cacher mais nous ne savons pas lequel. Un secret de victime ou de coupable.

Même lorsque nous croyons l'avoir appris, elle nous annonce de but en blanc : "Et encore, je ne leur ai pas dit le plus grave."

A partir de là, c'est le deuxième type de suspense qui s'installe de plus en plus stressant. Nous soupçonnons de plus en plus de personnes et l'on ressent de plus en plus que quelque chose de grave va arriver à Joséphine. Nous avons de plus en plus d'indices mais nous ne pouvons pas encore de liens entre eux.

Puis subitement tout s'emballe. Un véritable thriller avec tellement de rebondissement qu'on se croirait à une partie de basketball. Mais, comme toujours, tout se met en place et, nous pouvons enfin faire les liens entre tous ces indices mais surtout avec le monstre du premier chapitre.

Un bon roman mais plus centré sur l'action et moins sur la réflexion.
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec l'inspecteur Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles.
Dans cette enquête, nous pénétrons le monde assez fermé du musée Crispin et celui-ci ressemble à ce qu'on appelait jadis une "chambre de curiosités" car il regorge d'objets aussi anciens qu'hétéroclites : des ossements d'animaux et d'humains, des bijoux, des armes, des parchemins, des poteries provenant du monde entier et même une momie.
C'est d'ailleurs à l'occasion de l'examen au scanner de cette momie que nos deux héroïnes vont avoir fort à faire car il s'avère que la momie est assez particulière puisqu'une balle semble y être logée.
S'agit-il d'une supercherie ou d'un meurtre habilement camouflé ?
J'ai aimé suivre l'évolution personnelle des deux héroïnes et l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Je crois bien que je vais poursuivre la lecture de cette série, les enquêtes y sont vraiment intéressantes et les personnages particulièrement attachants.
Un bon cru de Rizzoli et Isles.
Comme toujours chez Tess Gerritsen les meurtriers sont particulièrement retors. L'enquête est lancée lorsqu'une momie a priori millénaire se révèle beaucoup plus jeune que prévue… Maura et Jane se lancent alors sur les traces d'un passionné de conservation des corps, dont les travaux pratiques laissent quelques victimes sur le carreau. Les corps ? Difficiles à trouver et à identifier tant ils sont parfois transformés. Nos astucieuses enquêtrices vont rapidement identifier une piste : la passion de l'archéologie semble être un trait comment aux victimes et à l'assassin. L'embaumeur de Boston est un roman bien ficelé. Etant profane en archéologie, je l'ai trouvé formateur. Pour autant il m'a semblé en deçà d'autres ouvrages de la série car la vie personnelle de nos enquêtrices n'est pas aussi bien exploitée. Cela tourne un peu en rond : une Jane heureuse en ménage même si ses parents font des leurs, et une Maura ayant choisi de vivre une situation personnelle complexe et insatisfaisante. Où cela la mènera-t-elle ?
Lire un roman de Tess Gerritsen est pour moi la certitude de ne pas être déçue – et aussi de retrouver une continuité entre les enquêtes. Au contraire de policiers qui ne vieillissent pas, qui me bougent pas, ou qui n'ont strictement aucune séquelle de ce qui leur est arrivé au cours de leurs multiples enquêtes, Jane Rizzoli continue à payer le prix de sa fréquentation involontaire des tueurs en série. Si sa vie privée est au beau fixe – elle a la chance d'avoir un mari compréhensif et une petite fille au caractère bien trempée – il n'en est pas de même pour ses équipiers, entre divorce et amours interdits.
Prenons Maura Isle, la reine des morts. Elle ne trouve pas le réconfort promis auprès de l'être aimé, mais auprès des cadavres qu'elle dissèque : Les cadavres étaient des sujets de discussion plus sûrs. Ils ne vous brisaient pas le coeur, ne vous décevaient jamais, ne vous laissaient pas seule le soir, contrairement aux amants.
Ce n'est pas rassurant, même pas du tout : elle ne manque pas de travail dans cette enquête, suite directe de Méphisto Club. le pire est de constater à quel point les victimes ont été dépersonnalisées par le tueur, leur identité, tant d'années après les faits, est difficile à établir. Autant vous le dire tout de suite : le tueur représente un intéressant specimen du pire chez l'être humain. le genre de personnes qui fait les délices des psys en tout genre, si ce n'est que rares sont ceux à avoir l'honnêteté de dire que ce cas les dépasse, et que rien, dans son histoire, dans son éducation, ne peut permettre d'expliquer pourquoi il est devenu cet être insensible.
S'il est une question lancinante, qui revient aussi bien dans ce tome que dans le précédent, c'est : comment protéger son enfant ? Là, je ne parle pas de protection ordinaire (ne parle pas à des inconnus, regarde avant de traverser) mais de protection face à un danger qui dépasse totalement l'entendement. Se voiler la face ne sert à rien, et même en explicitant le danger, en donnant les moyens de se défendre (je ne parle pas d'armes, mais de capacités à faire face à toutes les situations), l'échec est toujours possible.
Note : j'apprécie que, contrairement à certaines héroïnes particulièrement courges, Maura, Jane ou Joséphine pensent à fermer les portes à clefs, et à ne pas laisser les fenêtres ouvertes la nuit. Simple, me direz-vous. Pas pour tous les auteurs qui trouvent ainsi un excellent moyen d'introduire le tueur dans la place.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un épisode des enquêtes de l'inspecteur Jane Rizzoli placé sous le signe du passé .
Un cadavre momifié est découvert dans un musée....serait-ce une princesse égyptienne ? Que nenni !! Car on va bientôt s'apercevoir qu'il est récent et surtout qu'une balle est logée dans sa jambe.
Un jeu de piste macabre va commencer, particulièrement éprouvant pour les enquêteurs et les autres personnes impliquées .
On retrouve une Jane Rizzoli qui arrive à concilier autant que faire se peut son travail et sa vie personnelle. Son amie Maura, elle, est un peu plus en retrait dans cette enquête, mais on apprend sans grande surprise que sa vie privée est loin d'être enviable.
Je retrouve toujours avec plaisir les personnages récurrents de Tess Gerritsen, avec leurs failles et leur caractères bien trempés. de plus, une fois encore, l'intrigue est palpitante et je n'ai eu de cesse de terminer le livre pour découvrir la clef de l'énigme...
Un bon thriller, d'une écriture efficace et punchy comme j'aime bien. L'intrigue nous emmène dans des musées et dans le milieu de l'archéologie, c'est prenant (à condition de ne pas chercher la petite bête...)

Dans les Rizzoli et Isles, c'est le personnage de Jane Rizzoli qui a ma faveur, elle est directe, ne mâche pas ses mots, elle a une fâcheuse tendance à dire ce qu'elle pense comme elle le pense et à être relativement maladroite dans ses relations sociales, ce qui me permet une identification facile avec elle ! Courageuse et déterminée, elle ne s'en laisse conter par rien ni personne, je l'aime beaucoup.
Le personnage de Maura Isles, la légiste, m'échappe davantage, elle est plus torturée et compliquée, mais c'est justement ce contraste entre les deux qui donne une alchimie particulière à leur relation, même si, ici, Maura est en retrait.
Pour ceux qui trouvent les personnages pas assez "fouillés", je n'ai qu'une seule chose à dire : lisez les précédents. Quand un auteur écrit une "série", c'est peut-être justement tout l'intérêt d'avoir leur vie et leur psychologie qui s'étalent sur l'ensemble des tomes...

D'aucuns trouveront ce livre un peu simpliste, je pense, mais au moins il se lit très agréablement et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire, ce qui est plus ou moins ce qu'on demande à un bon thriller !
La découverte d'une momie dans les réserves du musée Crispin, à Boston, suscite l'intérêt des historiens et de la police. Ce cadavre âgé de 2.000 ans a une balle dans la jambe et un message crypté dans la bouche. Deux autres cadavres sont découverts. L'assassin reproduit les techniques d'embaumement antique. La police doit faire vite car le meurtrier a déjà choisi sa prochaine victime.
L'Embaumeur de Boston est le septième volet de sa série best-seller mettant en scène le Dr Maura Isles et son amie l'inspecteur Jane Rizzoli. Tess Gerritsen sait s'inspirer de son expérience de docteur en médecine pour faire frissonner ses lecteurs. Elle nous propose ici une intrigue habile, elle nous plonge dans un mystère incroyable qui nous tiens en halène de bout en bout. Et depuis que ses romans ont été adapté en série « Rizzoli and Isles » ses histoires sont devenues des best sellers internationaux. Ils faut dire qu'elle nous sert ici du thriller efficace comme savent en faire les meilleurs auteurs américains .

Lien : https://collectifpolar.com/
Toujours dans mes relectures de ce duo de choc afin de pouvoir enfin découvrir les 2 derniers romans sortis, j'avoue avoir moins accroché sur celui-ci, j'ai trouvé que le scénario était en deçà de ce qu'elle avait pu écrire dans les précédents volets et j'ai trouvé qu'elle était un peu tombé dans la facilité. L'histoire ne se démarque pas foncièrement de ce que j'ai l'habitude de lire et l'évolution des personnages n'est pas non plus marquée comme elle l'a fait parfois. Je pense et j'espère que c'est un épisode de transition et que je vais vite retrouver la patte de Tess que j'apprécie tant.
Maintenant tout est relatif, ce n'est pas un mauvais roman, loin s'en faut, la plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et la lecture de ce roman se fait toujours aussi rapidement tellement ses livres sont difficile à lâcher. le scénario tient bien évidemment la route et tout est cohérent, c'est juste que plus mes lectures avancent, et moins je me fais surprendre, donc j'en attends forcément un peu plus à chaque fois de sa part…. (critiques et exigeants…..pffff, ces lecteurs!!!!! ;))
juin - 438
Une momie est découverte dans la réserve du musée privée Crispin. Lors de l'examen scientifique, la médecin légiste Maura Isles s'aperçoit qu'une balle est logée dans le corps. Impossible donc qu'il s'agisse d'une antiquité égyptienne...
De plus, l'archéologue du musée, Joséphine Pulcillo, découvre un corps dans le coffre de sa voiture... Quelqu'un semble vouloir s'en prendre à elle ... Les inspecteurs Jane Rizolli et Barry Frost vont s'occuper de cette étrange affaire...

Lu dans le cadre du boulot, ce thriller rassemble de l'histoire, de la culture et bien sûr du suspense !
Il s'agit pourtant d'un sixième volet rassemblant les personnages de Jane Rizolli et Maura Isles, mais ne vous inquiètez pas, ça se lit très bien sans forcément avoir lu les autres livres avant.
On est vite pris dans l'histoire, notamment grâce aux nombreux rebondissements qui surgissent au fur et à mesure de la lecture.
J'ai appris pas mal de chose sur les techniques d'embaumement ou encore sur les têtes réduites (oui, parfois cela fait limite froid dans le dos !) et je trouve ça agréable d'en apprendre autant dans un livre policier.
Enfin, l'auteur nous emmène vraiment là où on ne s'y attend pas, même si la fin reste pour moi un peu baclé...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Très bon roman avec la chasse d'un tueur qui se torture vraiment les ménages pour présenter ses victimes au monde. Un brin alambiqué mais toujours agréable à lire.