On dit que l'appétit vient en mangeant. La même chose pour la lecture. Lorsque nos autres occupations nous privent de cet oxygène, on a plus de difficulté à lire.

Tout ça pour dire que le roman "Les oubliés" a été un excellent médicament pour me ramener à la lecture. C'est un roman captivant et facile à lire même si l'intrigue est assez compliquée.

Bien entendu, on se doute, dès le début que le cuisinier ne s'est pas suicidé. On sait aussi que c'est seulement à la fin de l'histoire que l'on apprendra la vérité. Mais on s'en fout, on est prêt à chercher pour percer le mystère et c'est là le plaisir d'un bon polar.

Tess Gerritsen a bien su nous donner tous les éléments tout en les dissimulant habilement. Ce n'est qu'à la fin que tout les morceaux du casse tête se mettent en place.

Dans ses remerciements, elle nous dit s'être personnellement investi dans ce roman et cela se voit tout au long de l'histoire, qui vit au rythme du quartier chinois. Avec ses fantômes, avec cette crainte de l'opinion xénophobe des blancs, avec ses règles du code de l'honneur.

En général, ce n'est pas dans les polars que l'on retrouve les grands philosophes. Dans ce roman, plusieurs conceptions de la justice se confrontent : noir ou blanc, nuancée, avec des zones grises...

J'ai déjà trois romans de Tess Gerritsen à mon actif et j'ai l'intention d'en lire d'autres.
Je n'allais pas finir la semaine sans un petit retour sur un autre tome de notre saga Rizzoli & Isles. Voici donc le volume 9, où Maura qui était en vedette dans le roman précédent, même si enfouie sous la neige, est un peu éclipsée par Jane.
Tess Gerritsen est chinoise, c'est donc sans surprise que je l'ai vue nous entraîner à Chinatown, quartier asiatique de Chicago, où la main coupée d'une femme est découverte dans une ruelle. Sur le toit de l'immeuble, le reste du corps, une rousse vêtue de noir. La police scientifique découvre deux poils non humains sur son cadavre.
Jane se souvient d'un cas s'étant produit 19 ans auparavant selon le même mode opératoire, sauf qu'il s'agissait d'un meurtre-suicide, lié à un massacre dans un restaurant.
Un mystérieux maître en arts martiaux semble être impliqué, et Jane, aidée de Maura, doit découvrir le pot aux roses et quel est le lien entre cet assassinat et l'affaire classée il y a presque une vingtaine d'années.
L'auteure nous plonge dans les rites chinois ancestraux et les légendes, il y a toujours des passages très intéressants impliquant beaucoup de recherches dans chacun de ses livres, mais sans longueurs, et c'est vraiment agréable.
Je précise qu'il n'y a absolument rien de fantastique dans ce volume, comme d'habitude me direz-vous, mais certains pourraient se poser la question (oui, Onee, c'est à toi que je pense), et c'est les pieds bien ancrés dans la réalité que nous en parcourons les pages.
L'enquête offre de multiples rebondissements, et Jane, accompagnée cette fois de son partenaire Frost, ont bien du mal à reconstituer le puzzle, d'autant qu'ils n'écartent pas d'éventuels éléments surnaturels en guise d'ennemis. Je sais, ça fait sourire venant de Jane, si sceptique de nature, mais force est de constater que notre détective préférée doute, cette fois.
Les forces de police se renforcent avec l'arrivée de Tam, nouveau détective appelé pour aider à traduire les témoignages des gens habitant aux environs de l'immeuble où on a retrouvé la femme, mais son rôle s'étoffe. Il explique également certaines légendes à Jane, avant d'intégrer l'équipe à part entière.
Comme je l'ai dit au début, Maura s'est un peu effacée cette fois, et nos deux nouveaux protagonistes se taillent la part du lion dans l'histoire. du moins, nous avions déjà croisé Frost, mais il était toujours un peu dans l'ombre et j'ai été contente de le connaître davantage dans cet opus.
Si on voit peu Maura, on a quand même quelques détails sur ce qui se passe avec le garçon qu'elle a sauvé dans le tome précédent et auquel elle s'est attachée. On n'est jamais largué avec Tess Gerritsen, il y a toujours un petit rappel sur les livres précédents, mais pas suffisamment importants pour gêner la lecture du livre en one shot.
La plume de Tess a encore frappé, les chapitres courts nous donnent envie de les enchaîner et c'est ce qu'on fait, vous savez, avec ce petit suspense en fin de chapitre qui nous oblige presque à lire la suite. Quand un auteur n'en abuse pas, c'est très agréable et avec cette auteure, ce n'est jamais ostentatoire mais semble naturel. Et bien entendu, ça coule tout seul et nous on fonce.
Et donc, tous les fils lancés se relieront sous nos yeux, le puzzle se mettra en place en douceur et on sort du livre absolument ravis, au point qu'on en voudrait presque encore, d'autant que contrairement à d'habitude, cette fois l'action et un chouia de violence prédominent sur les derniers chapitres du livre, et tout s'accélère pour un final en apothéose.
Un livre magistral, les amis. Plus on avance dans cette saga et plus on est accro.
Une fois de plus, j'ai dévoré le dernier tome des enquêtes de Rizzoli et Isles en ma possession. J'ai eu de la peine à lâcher le livre, car il a été terriblement addictif.
Decidement, la qualité des histoires écrites de Tess Gerritsen ne faiblit pas, comme cela arrive quelquefois dans une série avec des personnages récurrents.
J'ai retrouvé avec plaisir Jane Rizzoli , cette fois ci enquêtant sur des meurtres au coeur de Chinatown. Quel est le lien avec une tuerie dans un restaurant qui a eu lieu il y a prés de vingt années ? Maura Isles apparait elle aussi dans cette enquête, même si elle est en retrait. Mais, il y a d'autres personnages féminins sur le devant de la scène.
Tess Gerritsen a mis beaucoup de sa personne ( elle est d'origine chinoise ) dans cette histoire qui nous permet de nous plonger au coeur de cette communauté.
Bon me voici au dernier titre de la série Rizzoli & Isles, actuellement traduit en France… Je ne m'en lasse toujours pas et je vais attendre avec impatience que les prochains titres soient publiés en France. Apparemment c'est le livre le plus personnel pour Tess Gerritsen, car il se déroule pour beaucoup dans le quartier de Chinatown de Boston, dans le milieu chinois, des arts martiaux et des légendes de ce pays. L'auteur est d'origine chinoise et elle s'est inspirée pour partie des histoires que lui racontait sa grand-mère. C'est d'autant plus émouvant.
Ceci dit, l'intrigue est toujours très bien menée, avec du mystère et quelques meurtres bien sanglants. Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture.
A la fin des Oubliées, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une petite nouvelle de Tess Gerritsen, « La morsure »… Petit bonus bien agréable.
J'aime toujours autant les romans de Tess Gerritsen. Pour une fois, je ne les ai pas lu dans l'ordre, les oubliées étant l'avant-avant-dernier roman, celui qui est paru voici deux ans.
Maura vient tout juste de se remettre de ce qui lui est arrivé dans La disparition de Maura. Elle témoigne contre un policier qui a commis une bavure, et se retrouve ainsi ostracisée par les autres policiers – même Jane se montre parfois un peu distante. Heureusement, Johnny Tam, une toute nouvelle recrue, est là, et il est bien le seul à se comporter normalement face à Maura.
Pourtant, l'enquête ne se fera pas sans autopsie, elle ne se fera pas non plus sans que Jane ne trouve certaines coïncidences bizarres. Il est des familles qui semblent plus touchées que d'autres par le malheur. D'aucuns traduisent cela par le fait que le pessimisme attire les malheurs – Jane apprécie ce genre de commentaires à sa juste valeur.
Ce qu'elle découvre, avec son nouvel enquêteur Johnny Tam (parfois un peu téméraire) c'est la communauté chinoise de Boston. Celle-ci vit discrètement, semble parfois laissée de côté, tant elle tend à se faire oublier. Si la disparition d'une jeune fille blanche entraîne un déploiement énorme de moyen, il n'en est pas de même pour une jeune fille d'origine chinoise.
Ce livre nous questionne aussi sur la notion de justice et de liberté. Qu'est-ce qui compte le plus, être juste, ou sauver les apparences ? Et quand la loi, la justice ont été impuissantes à faire éclater la vérité, à trouver et châtier les coupables, que faut-il faire ? La réponse apportée dans ce livre ne plaira pas à tout le monde, il est vrai. Elle montre pourtant la persévérances et le courage des survivants.
Les oubliées – encore un très bon livre signé Tess Gerritsen.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Pour une fois, je m'en tiendrais au résumé proposé par l'éditeur parce que je le trouve parfaitement juste, plus que si je ne l'expliquais moi-même.

Cela faisait une éternité que les premiers tomes de cette saga traînaient dans ma pal sans que j'aie encore jamais trouvé l'occasion de les sortir. Recevoir le neuvième tome fut le coup de pouce qu'il me fallait et je suis absolument ravie de m'être enfin lancée car j'ai juste adoré cette découverte. Si ce n'est pas encore déjà fait, je vous conseille de lire le Chirurgien ainsi que L'apprenti, le deuxième est peut-être un rien moins bon mais reste tout à fait savoureux. J'ai véritablement accroché avec Rizzoli, inspectrice et personnage principal de ces histoires. Une femme dans un milieu d'homme, une femme aux idées bien arrêtées, une femme qui ne peut se permettre de montrer ses faiblesses sous peine de perdre le peu de respect acquis au fil des années.

Enfin bref, comme on peut s'en douter, il s'en est passé des choses entre le deuxième et le neuvième tome et pourtant je ne me suis pas sentie perdue un seul instant. A chaque clin d'oeil au passé l'auteure explique brièvement par des moyens détournés ce dont il est question ce qui fait qu'on comprend toujours très vite les allusions. Cette façon de faire me permet de vous dire dire qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette saga par l'histoire qui nous inspire le plus, même sans commencer du début.

J'avoue que j'avais un peu peur de ce roman, les arts martiaux, les ambiances asiatiques et tout ça ça a plutôt tendance à me filer des boutons. (Chacun son truc hein, je dois avoir été traumatisée un jour par un mauvais film de kung-fu, va savoir.) Malgré cela.. J'ai tout adoré! En fait, j'ai traîné les pieds trois secondes puis après quelques lignes seulement j'ai été embarquée et j'avais du mal à le lâcher. J'ai retrouvé Jane Rizzoli, découvert un peu Maura Isles ainsi qu'un nouveau venu, l'inspecteur Johnny Tam, derrière lequel je sens un potentiel énorme (J'espère le retrouver plus tard!) Mais surtout, le mieux dans tout ça, c'est l'histoire en elle-même. On a droit au point de vue d'un personnage mystérieux qui se dévoile petit à petit mais sans que cela permette de comprendre tout. C'est tellement complexe, tellement emmêlé, qu'on ne se rend compte de l'étendue de la toile dessinée par l'auteure que dans le tout dernier chapitre. C'est tordu à souhait, je ne m'attendais pas du tout au dénouement, je ne l'avais nullement vu venir mais alors pas du tout. Il est question de tueur fantôme, tueurs à gage, kidnapping de jeunes filles, etc etc. Que du bon, du passionnant, du genre qui vous tient en haleine pendant des centaines de pages jusqu'à ce qu'on sache enfin le qui du pourquoi du comment.

Et voilà, ça m'a convaincue quoi. Je ne peux que vous conseiller cette saga et cette dernière sortie avec laquelle j'ai passé un super moment!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
425 pages d'enquêtes, de rebondissements, de doutes pour élucider un meurtre qui trouverait son origine dans la tuerie d'un restaurant chinois près de vingt ans plus tôt.
J'ai été embarqué dans cet univers de quartier chinois de la ville de Boston, captivé par par l'énergie et les compétences du trio d'enquêteurs et de Maura Isles, médecin légiste. Les références aux légendes chinoises faites par les différents protagonistes apportent une touche mystique voir fantastique, à l'enquête.
J'ai lu ce livre sans avoir jamais vu la série Rizzoli and Isles. Je ne connaissais pas cette autrice. Belle découverte.
San Francisco, une jeune fille de 17 ans, SDF, est épiée. Elle ne doit la vie qu'à son courage mais aussi par une personne qui l'épie car cette dernière veut savoir ce qu'elle est capable de faire.

Sept ans passent.

Maura témoigne à un procès dont un flic est accusé de meurtre.

Mais dans Chinatown, à Boston, de nombreux crimes de sans avec la découverte du cadavre d'une femme, la main sectionnée.

Commence alors pour Jane et ses partenaires une enquête qui mettra en lumière des faits survenus dix neuf ans plus tôt.

Polar, thriller, c'est la première fois que je lis une des enquêtes mettant en scène Maura, médecin légiste, et Jane, inspecteur, les héroïnes de Tess Gerritsen.

Le roman est assez prenant mais pas assez pour moi concernant un thriller, un polar. Il se lit très facilement, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises même si au fil des pages, le lecteur sait à peu près ce qui va se passer, vu les indices laissés ici et là. Sauf que le dénouement nous donne pas mal de surprises, concernant la culpabilité des jeunes filles enlevées, OUBLIEES, comme le titre du roman, et ce qui s'est passé il y a dix-neuf ans dans ce restaurant chinois. le final est donc assez haletant entre les tueurs et ces trois femmes.

Les liens entre deux personnages ne nous seront donnés qu'à la fin.

Très vite, nous savons ce qui unit Bella et Iris. Très vite, nous savons ce qu'Iris tente de cacher, même si elle ne sait pas tout elle-même.

Les relations entre Maura et Jane, dans ce roman, ne sont pas au beau fixe, puisque la première témoigne contre un flic. La police fait front commun pour défendre ses membres accusés, surtout lorsque la mort intervient et que c'est soit le flic et le malfrat. de mon côté, je peux comprendre l'une et l'autre. D'ailleurs, Jane, à la fin de l'enquête, même si elle connait la responsabilité d'un de ses membres ne dira rien. Pense-t-elle que la personne a assez souffert ? Pense-t-elle que trop de temps a passé ? Dix neuf ans.

Même Iris apprendra très tard le lien entre les différentes affaires, le meurtre de l'ami de son époux et la disparition de sa fille, entre autres.

L'auteur nous entraîne dans les rues de Boston, dans les rues chinoises avec toutes ces croyantes, ces mythes, ces guerriers… Pour cela, c'est réellement instructif et cela permet aux lecteurs de connaître pas mal de coutumes, de peurs…

Outre les Chinois, il règne également le crime organisé à Boston avec les Irlandais qui peuvent être responsables de morts, de crimes également.

Les Oubliées, ce sont toutes ces jeunes filles qui ont disparu. Mais pourquoi, comment ? Quel lien existe-t-il entre elles ? Aucun, apparemment. Seule, la persévérance de Jane, couplée à une enquête préliminaire, permettra de découvrir ce qui s'est réellement passé. Comme pour les meurtres ayant lieu dans ce restaurant chinois.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Encore un polar super efficace de Tess Gerritsen. Je suis décidément fan de cet auteure et je ne manquerai pas de lire ses autres romans!
Ouf enfin, j'ai eu du mal à me replonger dans les aventures de Jane et Maura, j'ai du m'y reprendre à deux fois. Après avoir lu les 13 opus du Women Murder Club (WMC) de James Patterson, j'avais du mal à passer à autre chose, tellement j'étais devenue "accro". J'avais pourtant lu les 8 premiers opus des aventures de Jane et Maura de Tess Gerritsen, et j'étais tout aussi accro. Mais passer d'une héroïne à une autre n'est pas chose aisée. Elles ont pourtant de mon humble avis beaucoup de similitudes, et elles ont été aussi portées à l'écran par la même actrice, Angie Harmon que je trouve excellente. Donc dans ce 9ème opus, nous retrouvons Jane qui enquête dans le Chinatown de Boston, elle est encore et toujours sur tous les fronts et elle n'hésite pas à se mettre en danger, comme dans chacune de ses enquêtes. Maura est en retrait je trouve dans cet opus, mais bon elle était le personnage central du précédent livre. J'ai moins apprécié ce livre que certains précédents, l'intrigue, l'enquête m'ont moins emballées, je vais donc enchainé avec le suivant "la dernière à mourir".