Jacques Martinache (Traducteur)
ISBN : 226619190X
Éditeur : Pocket (10/06/2010)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 112 notes)
Autopsie d'une légiste : Maura Isles sur la table d'examen…
Maura Isles côtoie la mort au quotidien. Médecin légiste à Boston, elle n'aurait jamais cru pouvoir être impressionnée par un cadavre. Mais voir le corps sans vie de son parfait sosie a de quoi donner des frissons. D'autant plus que la victime a été assassinée devant sa propre maison. Troublante coïncidence. Épaulée par sa complice de toujours, Jane Rizzoli, enceinte de huit mois, Maura part sur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  16 janvier 2014
J'ai dévoré ce policier dans la journée, je n'arrivais plus à décrocher, je l'ai commencé pendant ma pause déjeuner et, à force de grapiller des petits moments par ci et par là, j'ai réussi à le terminer le soir-même.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir les deux héroïnes Jane Rizzoli et Maura Isles, une femme inspecteur et une médecin légiste qui enquêtent ensemble. le roman démarre vite et fort puisque la femme découverte assassinée devant chez Maura Isles est son sosie parfait et pendant quelques heures, cela crée la confusion car tout le monde la croit donc morte. S'ensuit alors une enquête palpitante pour découvrir l'identité de cette femme mystérieuse et le lien qui l'unit ou non au médecin légiste. Cette enquête va nous plonger dans un abîme de mystères et de trucs bien glauques, et nous révéler des secrets concernant Maura Isles.
L'écriture est très agréable et l'histoire tient bien la route, malgré quelques invraissemblances quand même.
RChris
  02 novembre 2019
Mon entourage m'avait dit : "Rizzoli et Isles, c'est une série télévisée gentillette" et que je n'allais pas y trouver mon comptant "thrilleresque". Que nenni! C'est une enquête, certes, mais je ne sais pas faire la différence entre policier et thriller. Ainsi, la construction est telle que deux histoires qui n'ont à priori rien à voir vont fatalement se croiser, les clifhangers sont au rendez vous de chaque chapitre. L'une des héroïnes va voir sa vie privée et sa vie professionnelle s'imbriquer étroitement.
Rizzoli est enceinte de 8 mois et il sera beaucoup question de grossesse, du coup, l'enquête est rondement menée, sans temps mort, avec des révélations permanentes ; bref, l'exercice est très réussi, en un nombre de pages raisonnable.
Kassuatheth
  06 novembre 2017
Un petit bijou.
Je n'ai pas relu mes autres critiques mais je pense que c'est l'un des meilleurs roman de Tess Gerritsen que j'ai lu. C'est la première fois que fais cette comparaison mais les romans de Tess Gerritsen sont beaucoup plus stressants que les épisodes de la série télévisée.
Pendant tout le livre, deux histoires se déroulent parallèlement. Non, ce n'est pas un cadeau de l'auteur. À un moment donné, vous allez comprendre qu'elles se rejoignent. Et alors, vous allez vous demander comment cela va se terminer.
Lorsque la vie de l'héroïne est en danger, le polar devient rapidement un thriller.
Je confirme ce que beaucoup ont affirmé. C'est un thriller qui accélère notre rythme de lecture et réduit nos heures de sommeil.
Y a-t-il des invraisemblances? Une majeure Et une deuxième tirée par les cheveux.
Mais pour la personne coupable, sa découverte ne vous surprendra pas même si vous ne vous y attendiez pas.
Crazynath
  29 juin 2015
Lien fatal est un polar que l'on dévore, et cela a été le cas pour moi.
Des le début, le ton est donné : Maura Isle, médecin légiste, de retour d'un colloque médical, a la surprise d'apprendre qu'un cadavre de femme a été retrouvé devant son domicile. Et pour couronner le tout, cette femme était son parfait sosie...
Dans cette histoire, c'est Maura qui occupe le devant de la scène même si Jane Rizzoli est la pour mener l'enquête. Et ce n'est pas parce qu'elle est enceinte jusqu'aux yeux que cette dernière va freiner son activité professionnelle.
Une histoire qui va chercher ses sources dans le passé de la médecin légiste.
Beaucoup de questions vont se poser à elle au fur et à mesure de cette histoire , principalement sur l'hérédité : est -elle fatale ou évitable ?
Ce roman de Tess Gerritsen laisse la part belle aux femmes, véritables héroïnes de ce roman.
Srafina
  01 octobre 2015
Découverte pour moi de cette auteur et c'est une très bonne découverte.
Je ne lis pas souvent des polars, mais là dans le cadre d'un challenge, je me suis laissée aller, et je ne regrette pas du tout. A décharge, c'est la série dont est tiré le feuilleton « Rizzoli et Isles » que j'adore.
Deux histoires policières s'entrecroisent dans ce roman, et cela pimente la recherche d'un criminel qui sévit déjà depuis pas mal de décennies. On ne s'ennuie pas une minute et on n'a pas envie de lâcher le livre.
On apprend des choses sur l'histoire de Maura auxquelles on ne se serait jamais attendu. Elle même découvre des événements liés à son adoption et c'est passionnant.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Lilou08Lilou08   17 décembre 2014
À travers le bredouillis de ses sanglots, elle entendit une porte grincer. Cela venait du garage. Elle se redressa, la poitrine subitement gonflée d’espoir.
Il est rentré ! Il est venu me dire qu’il regrette.
Elle se leva si brusquement qu’elle renversa sa chaise. Étourdie, elle ouvrit la porte, s’avança dans le garage. S’immobilisa, papillonnant des yeux dans l’obscurité, décontenancée. Il n’y avait pas d’autre voiture que la sienne.
— Dwayne ? appela-t-elle.
Un rai de lumière attira son regard : la porte donnant sur le jardin était entrouverte. Mattie traversa le garage pour aller la fermer. Au moment où elle la poussait, elle entendit des pas derrière elle et se figea, le cœur affolé. Prenant conscience, à cet instant même, qu’elle n’était pas seule.
Elle commença à se retourner et l’obscurité vint à sa rencontre.
Lilou08Lilou08   17 décembre 2014
Rizzoli songea à sa propre enfance, à sa famille. Elle avait toujours su qui elle était. Il lui suffisait de regarder ses grands-parents, ses parents, pour voir son arbre généalogique gravé sur leurs visages. Elle était l’une d’entre eux, jusque dans son ADN, et même s’il leur arrivait de l’irriter ou de la gêner, elle savait qu’ils étaient siens.
Maura Isles, elle, ne s’était jamais reconnue dans les yeux d’un de ses grands-parents. Quand elle marchait dans la rue, scrutait-elle les visages des inconnus qu’elle croisait, à la recherche d’une ressemblance ? Un dessin de la bouche ou une courbe du nez familiers ? Rizzoli comprenait parfaitement ce désir de connaître ses origines. De savoir qu’on n’est pas une brindille abandonnée au gré du vent, mais une branche d’un arbre aux racines profondes.
Lilou08Lilou08   17 décembre 2014
Ce fut le coéquipier de Rizzoli, l’inspecteur Barry Frost, qui vit Maura le premier. Il détourna les yeux, les ramena soudain sur elle, le visage livide. Sans un mot, il tira sa collègue par la manche.
Rizzoli se figea, les lumières bleues des rampes lumineuses soulignant son expression incrédule. Comme en transe, elle s’avança vers Maura.
— Toubib ? murmura-t-elle. C’est toi ?
— Qui veux-tu que ce soit ? Pourquoi tout le monde me pose-t-il cette question ? Pourquoi me regardez-vous tous comme si j’étais un fantôme ?
— Parce que… commença Rizzoli.
Elle s’interrompit, fit de nouveau rebondir ses boucles désordonnées en secouant la tête.
— Bon Dieu ! Un moment, j’ai bien cru que tu en étais un.
Lilou08Lilou08   17 décembre 2014
Maura se tourna vers Rizzoli.
— Tu devrais remonter, Jane. Ils vont préparer le Luminol, il vaudrait mieux que tu n’y sois pas exposée.
— Je croyais que ce n’était pas toxique…
— Ne prends quand même pas le risque. Pas avec le bébé.
— Ouais, d’accord, soupira-t-elle avant de remonter lentement les marches. Mais je n’apprécie pas d’être privée du spectacle.
La porte se referma derrière elle.
— Elle devrait pas être en congé maternité ? s’étonna Yates.
— Il lui reste six semaines, répondit Maura.
Un des techniciens s’esclaffa.
— C’est comme cette femme flic dans Fargo, hein ? Comment on peut faire la chasse aux criminels quand on est en cloque jusqu’aux yeux ?
À travers la porte de la cave, Rizzoli répliqua :
— Je suis peut-être en cloque mais je ne suis pas sourde !
— Elle est armée, en plus, prévint Maura.
CrazynathCrazynath   29 juin 2015
Le jour passant par la fenêtre donnait à la salle de séjour toutes sortes de nuances gris terne. Cette maison ne veut pas de nous, se dit-elle..