Critiques sur Écorchures (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
shmileblik
  24 février 2017
J'ignore encore si j'ai été la proie ou la prédatrice de ce roman!
Proie parce qu'il m'a comme hypnotisée, happée, attirée dans son tourbillon et qu'il ne m'a libérée qu'une fois l'intrigue résolue.
Prédatrice parce que je l'ai , de fait littéralement dévoré.
J'ai aimé découvrir le duo Rizzoli et Isles dont les réminiscences du passé font apparaitre leurs "écorchures". La construction du récit jouant des narrations tantôt internes, tantôt zéro pour mieux nous faire vivre l'aventure africaine d'une part, et nous donner toutes les clés de l'enquête d'autre part.
Un policier très rythmé qui nous fait douter, nous met sur de mauvaises ou bonnes pistes et se joue des espaces clos et ouverts pour maintenir la tension. Quel plaisir!
SP
Windvaan
  10 janvier 2019
« Classique » comme trame dans un polar, me direz-vous, de présenter deux histoires bien distinctes qui se rejoignent à la fin. Oui, mais ça « fonctionne » toujours, et à merveille ici.
Un safari en Botswana qui, il y a 6 ans, a tourné à la catastrophe, raconté par Millie, une des participantes à la personnalité réservée... et la découverte, aujourd'hui à Boston, d'un taxidermiste-chasseur éviscéré (juste retourne de manivelle !) dont Jane Rizzoli, inspectrice franche et jusqu'au boutiste et Maura Isles, médecin-légiste (capable de regarder un plus loin que le bout de son scalpel) vont devoir s'occuper.

Au départ ce n'était pas tant le résumé que le léopard sur la couverture
qui m'avait fait de l'oeil. Et on apprend, comme je l'espérais, effectivement pas mal de choses sur ce plus grand prédateur félin. C'est la fascination de l'homme-chasseur pour cet animal-chasseur qui est à la base de l'intrigue.
Dans les remerciements, l'auteure dit avoir visité la brousse africaine et les descriptions de la savane et sa faune sont, de ce fait, très vivantes mais jamais pesantes. À l'instar de Millie, on découvre avec émerveillement une nature sauvage préservée dans laquelle « manger ou être mangé » prend tout son sens.
Les chapitres se déroulant dans le delta africain ensoleillé d'Okavango alternent avec l'enquête rebondissante autour d'un Boston quasi hivernal.
L'amitié qui lie Jane et Maura, deux caractères féminins qui s'opposent, est une vraie amitié, une de celles dans laquelle il est possible de (presque) tout se dire. Une relation de longue date puisque « Écorchures » est le 11e tome de la série « Rizzoli & Isles ». Commencer par ce dernier volume ne m'a absolument pas gênée. Jane fait parfois référence à d'autres affaires qu'elle a dû résoudre ou affronter... comme n'importe quel flic le ferait quand il/elle raconte des anecdotes de sa vie professionnelle.

C'était une lecture aussi agréable que palpitante, par son style d'écriture extrêmement fluide, par les dialogues et procédés policiers et médico-légaux qui sonnent juste. Une lecture toute en contrastes aussi, avec ces belles peintures d'Afrique et la vie harcelante aux Etats-Unis... contrastes dont les pourtours s'effacent quand le rythme de l'histoire s'emballe à la fin, avec l'identification définitive (et presque surprenante) du tueur... pour terminer sur une note plus douce, celle de la quiétude, enfin retrouvée.
manue14
  05 mars 2017
Ce roman m'a littéralement bouleversée ! Il n'y a pas beaucoup de livres qui me touche et me marque mais ce livre en fait partie.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de roman. En effet je pensais que Tess Gerritsen défendrait en quelque sorte la cause animale et malheureusement ce n'est pas le cas. Les animaux sont encore une fois placés au rang de victimes collatérales de la bêtise humaine… Dans ce roman l'auteure dénonce aussi cet aspect parfois secret des safaris et des zoos et de ce qu'ils peuvent malheureusement révéler. Après tout, tant qu'il y a de la demande pourquoi est-ce qu'il y aurait de la gêne…
J'ai réellement apprécié découvrir certaines pratiques que malheureusement je ne connaissais pas même si pour certaines j'avais en effet quelques doutes.
Mais si on écarte ces points on se rend assez vite compte que c'est avant tout une chasse mais une chasse d'une autre sorte…

L'auteure nous fait découvrir des personnages énigmatiques, touchants, sensibles, mais aussi avec leurs défauts. Ici personne n'est parfait et tout le monde doit vivre avec son côté sombre.
Tess Gerritsen n'épargne personne ! Tout le monde est mis sur le même pied d'égalité que ce soit les coupables, les victimes ou les enquêteurs. Et j'ai apprécié cela ! Au final tout au long du roman on découvre des personnages au passé souvent tragique et qui n'ont pas encore tout à fait tiré un trait sur ce dernier.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure alterne les points de vue et nous fasse vraiment tout partager. On a les cartes en main, à nous de découvrir le coupable. le souci c'est que tout est organisé pour que les pistes soient brouillées et c'est ce qui fait que ce roman est tout simplement fabuleux ! Si vous pensez que tout est aussi simple, alors vous vous trompez ! Parce que dans la savane c'est chacun pour soi… ou presque.

En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu'il faut. Je vous avoue que je n'aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires surtout concernant les passages en pleine Afrique déserte mais cela est vraiment très personnel.
Pour ce qui est des personnages si leur physique reste parfois flou l'auteure nous fait par contre bien ressentir leurs émotions et je me suis presque vue au milieu de certains d'entre eux.
Ce qui m'a aussi touchée c'est que c'est une histoire qui pourrait malheureusement arriver… Au final les gens disparaissent, sont recherchés, mais combien sont retrouvés ?
L'enquête est prenante du début à la fin. L'auteure ne laisse pas de répit à ses personnages et ne les épargne pas non plus.

Tess Gerritsen a déjà écrit d'autres romans mettant en scène le duo d'enquêteurs et je pense que si j'en ai la possibilité je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Il y a quelques rappels des enquêtes précédentes mais cela ne gène pas la compréhension de l'histoire. Je dirais même que cela m'a intriguée et donné envie de découvrir les autres.
La fin est vraiment digne de ce roman. Pour le dernier chapitre même si je n'aime pas trop ce genre de scène je n'aurais pas imaginé mieux comme épilogue.
En résumé, si vous n'avez pas encore lu ce roman je vous le conseille sans hésitation et je me demande encore ce qui vous retient de ne pas l'acheter !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
croc1706
  25 février 2017
Revoilà donc un de mes duo d'enquêtrices favorites, que ce soit à la télévision ou dans un bon polar, Jane Rizzoli et Maura Isles . Dans ce nouvel opus, elles sont confrontées au meurtre particulièrement horrible d'un taxidermiste, réputé pour être un spécialiste de la chasse au fauve. Leur enquête se complique peu à peu quand les victimes s'accumulent, et que tout semble pointer vers un safari qui s'est déroulé six ans plus tôt dans la savane du Botswana.

Les amateurs de cette série ne me contrediront pas, le point fort de Tess Gerritsen est la fluidité de son écriture , et sa façon de raconter ses histoires. Je dévore chacun de ces livres , qui sont de véritables page-turner. Même si on croit connaître le coupable, elle nous réserve toujours un retournement de situation qui fait que l'on en redemande .

Une fois encore, elle a su se renouveler en plaçant sont histoire dans un contexte différent , celui de la traque des grands fauves , de leur braconnage mais aussi de leur préservation. En nous plongeant tour à tour , au coeur d'un safari au Botswana , ou dans un zoo dédié à ces grands animaux, elle nous permet de nous rappeler que ces grands fauves sont des espèces en grand danger, et qu'il est nécessaire de les protéger.

Et pour ne rien gâcher, on retrouve un duo toujours au top de sa forme. Jane ,avec son caractère toujours aussi direct , qui gère à la fois son enquête et les histoires de coeur de sa mère , Angela, et Maura, toujours aussi brillante et mystérieuse, qui bien que plus en retrait , essaye de s'ouvrir davantage aux autres.

En bref , un excellent nouvel opus, que je ne peux que conseiller aux amateurs de la série mais aussi aux néophytes, qui découvriront l'univers bostonien de Tess Gerritsen.
Lien : http://livresforfun.overblog..
yvantilleuil
  16 juin 2018
Ce n'est qu'en découvrant le duo d'enquêteurs de ce roman que j'ai fait le lien entre Tess Gerritsen et la série TV « Rizzoli & Isles ». Comme les deux personnages principaux, l'inspecteur Jane Rizzoli et le médecin légiste Maura Isles, évoquent régulièrement d'anciennes enquêtes et/ou leurs vies privées, j'ai également réalisé que ce roman n'était pas le premier dédié au duo, mais le onzième. En commençant par celui-ci j'ai donc forcément manqué de vécu, mais cela ne dérange plus que cela à la compréhension de l'histoire.

Dans ce nouvel opus, les deux femmes sont confrontées au meurtre particulièrement sanglant de Leon Gott. Eviscéré comme un vulgaire gibier, le célèbre taxidermiste et amateur de chasse est retrouvé pendu par les pieds à son domicile. Ce massacre qui ne demeure pas isolé, semble finalement lié à un safari qui s'est déroulé six ans plus tôt dans la savane du Botswana.

Si une partie de l'intrigue se déroule au Botswana et l'autre à Boston, Tess Gerritsen relie progressivement les deux scènes de crime, tout en brouillant intelligemment les pistes concernant l'identité du terrible prédateur qui nous tient en haleine. Si les animaux sauvages et en particulier les grands félins se retrouvent au centre de l'intrigue, que ce soit lors du safari au Botswana ou à l'intérieur des zoos, j'avais une petite préférence pour les séquences en Afrique car les humains n'en ressortent pas forcément gagnant malgré les nombreux trophées qu'ils ramènent.

La narration de Tess Gerritsen est particulièrement fluide et le fait d'alterner les points de vue et les lieux, font que le lecteur dévore les pages de ce roman à grande vitesse.

Un bon petit polar qui se dévore à toute vitesse !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
LeCygneNoir
  29 avril 2017
Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston.

Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés.

Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Botswana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott…

Et si la traque avait repris à Boston ?

MON AVIS

J'ai choisi ce livre « Écorchures » de Tess Gerritsen grâce à son résumé et la couverture montrant un léopard m'a séduit. Merci aux éditions Presse de la Cité de m'avoir permis de lire ce polar.

Je me suis plongé dans cette histoire de safari au Botswana sans savoir que je lisais une enquête des fameuses héroïnes que sont le Dr Maura Isles et son amie l'inspecteur Jane Rizzoli qui ont inspirées la série TV « Rizzoli & Isles ».

Dans ce livre, il y a deux intrigues parallèles se déroulant dans deux lieux différents, d'abord au Botswana, pays proche de l'Afrique du Sud, puis à Boston, États-Unis.

Botswana. J'ai souri de voir ces touristes déambuler dans la savane africaine, simples citadins à la recherche d'adrénaline, désireux de côtoyer au plus près des fauves dans leur milieu naturel. Heureusement que ceux-ci ont un guide expérimenté, connaissant les limites à ne pas franchir, les attitudes à adopter en cas rencontre fortuite avec un fauve.

Boston. Suite à la découverte d'un cadavre suspendu par les pieds, un taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott, l'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles interviennent sur la scène de crime. Les certitudes de Jane et les intuitions de Maura se confrontent. J'ai eu droit à des dialogues savoureux entre les deux amies et le frère de Jane qui est policier.

La mère de Jane Rizzoli traverse aussi cette enquête, son coeur basculant toujours entre son ex-mari et son compagnon actuel. Ceux qui apprécient la série TV ne seront pas dépaysés.

L'auteure, Tess Gerritsen, nous offre un polar classique mais extrêmement bien construit. Les différents coupables qui se succèdent durant cette enquête sont tous crédibles et seuls de nouveaux indices permettent d'explorer d'autres pistes.

A aucun moment je n'ai douté de la culpabilité d'un tiers jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élément relançant l'enquête. La partie scientifique comme la partie investigation apportent leur touche de réalisme.

L'auteure n'a pas son pareil pour nous embrouiller. En effet, on pense avoir à faire à une enquête simple qui se révèle complexe par la suite. Et je vous promets qu'il est impossible d'avoir de certitudes sur l'assassin avant le final de ce roman.

En conclusion, un polar bien structuré, que je ne peux que conseiller aux amateurs de la série mais aussi à ceux qui veulent découvrir l'univers de Tess Gerritsen.
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Cookies72
  16 février 2017
Quel bonheur de retrouver ce superbe duo : Jane Rizzoli & Maura Isles! Un duo de choc, un duo pourtant de femmes meurtries mais qui tentent de garder la tête hors de l'enfer! J'avais lu le tome 10: "La dernière à mourir" (clic clic ICI) sans savoir à l'époque qu'il s'agissait d'une saga. Ici, j'ai lu ce fabuleux tome 11 et je suis vraiment addict. Il est donc impératif que je commence l'histoire de ce duo par le début, même si on peut aisément lire les tomes séparément, mais ce sera vraiment dommage de gâcher un grand moment de plaisir!

Pour la grande passionnée des animaux que je suis, cette histoire est assez éprouvante car on débute celle-ci au beau milieu de trophées d'animaux dans l'antre d'un taxidermiste. J'avoue que j'ai eu la nausée rien que de l'imaginer et une part de jouissance s'est emparée de moi à l'idée que ce dernier ai trouvé la mort dans d'atroces souffrances, pour ma part les animaux étaient vengés! C'est cruel, je peux le concevoir! Voici donc Jane qui va prendre cette affaire difficile à bras le corps et Maura se chargera de la partie médicale.

En parallèle, on s'envole pour l'Afrique du Sud où l'on va participer à un safari en compagnie d'un groupe de touristes qui ne se connaissent pas. le rêve de certains va tourner au cauchemar lorsque les disparitions vont commencer à se produire.

Quel est donc le lien entre ces deux histoires? Quel est le fil conducteur qui va permettre à Jane et Maura de se pencher sur celles-ci? Une histoire difficile, une enquête éprouvante au beau milieu de splendides animaux sauvages. Au coeur de la savane, perdue dans des kilomètres de nature sauvage, la mort rôde. Tout comme elle rôde à Boston tapie dans l'ombre prête à s'abattre de ses griffes acérées.

Les vies personnelles de Jane et Maura prendront moins de place cette fois-ci mais cela n'enlève rien à cette profonde amitié qui pourtant sera un peu mise à mal par les événements de l'enquête. Maura aura des difficultés à prendre une décision essentielle pour sa conscience mais pourra peut-être dès lors fermer enfin la porte sur une situation très douloureuse.

Une très très bonne suite. Suite que j'ai tout simplement dévorée d'une traite! du pur bonheur!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
eb9122
  03 septembre 2019
Je partais avec un a-priori défavorable, sachant que l'auteur était à la base d'une série télé ... et finalement j'ai apprécié ce livre.
L'auteur nous fait naviguer entre un safari 'artisanal' au Botswana qui tourne au massacre, et l'enquête sur le meurtre atroce d'un taxidermiste réputé dans le cercle des chasseurs bostoniens
Le safari met en scène sous la houlette d'un guide chevronné quelques amateurs du genre, dont un écrivain connu très antipathique. On suit avec les yeux de la compagne de celui-ci, Emilie, une jeune anglaise pas très enthousiaste par la vie dans la nature, délaissée par son compagnon la dérive lente du groupe avec l'élimination progressive des participants et la paranoïa qui s'empare progressivement des touristes.
Dans l'autre partie, l'inspectrice Jane Rizzoli et sa copine la légiste Maura Isles enquête sur le meurtre du taxidermiste Léon Gott, suivi de quelques autres qu'elles vont relier au premier au cours de leur enquête ...
Jusqu'au final où évidemment, les 2 histoires se rejoignent ...
Très bon livre, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents opus mettant en scène mesdames Rizzoli & Isles. Un peu sanglant dans la description du 1er meurtre pour les âmes sensibles, mais on voit que l'auteur connait le sujet vu les détails.
Et de beaux passages 'safari' qui donnent envie d'aller voir ces animaux de visu ... un peu moins pour sieur Léopard quand même !!
Du suspens, des rebondissements, deux histoires sans confusion ... et un final inattendu
NATH17800PONS
  21 janvier 2019
11ème opus des enquêtes de Jane RIZZOLI aidée comme toujours de la Médecin légiste Maura Isles. Un safari au Botswana qui tourne au cauchemar avec une survivante que l'on retrouve être le chainon manquant de l'enquête menée six ans plus tard par Jane et Maura. L'on retrouve également Gabriel le mari de Jane qui lui prête main forte. Un récit encore palpitant, quel plaisir de lire les livres de Tess Gerritsen et de retrouver Jane et Maura.
stephanieplaisirdelire
  20 juin 2017
Très bien construite, cette nouvelle enquête du duo (au caractères respectifs très différentes) attachant, charmant et humain (on est ici loin de clichés !) est un très bon cru. La narration de Tess Gerritsen est toujours aussi fluide et passionnante. L'alternance des deux récits relance sans cesse l'intérêt et ajoute encore un peu plus de rythme et de tension grâce notamment au point de vue interne que l'on retrouve dans celui en lien avec le Botswana (où l'on partage là totalement ce que vit Millie).

Fans de la série, vous ne serez pas déçus. Ceux qui ne connaissent pas encore, il est temps de vous y mettre. Les romans de Tess Gerritsen se lisent tous seuls et ne déçoivent pas. C'est un vrai plaisir ! ...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..