J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman policier qui nous balade d'époques en époques et de continents en continents, nous entrainant dans une enquête surprenante et haletante.
C'est mon second roman de Tess Gerritsen, autant dire que ce tome 11 était quasiment une découverte; cela n'a pas du tout gêné ma lecture, à part peut-être sur le côté "vie personnelle" des personnages, et encore c'est secondaire, les liens entre les personnages étant très efficacement expliqués dès les premiers chapitres. J'ai beaucoup apprécié le duo Rizzoli/Isles, qui se complète merveilleusement bien; qu'il est appréciable de lire ce genre de personnages féminins fort et déterminé, mais qui a tout de même une part de fragilité.
Et que dire de l'enquête, brillamment menée. Bon, je l'avoue, j'y ai trouvé quelques hasards heureux, et quelques raccourcis un peu maladroits histoire de faire avancer l'enquête plus rapidement, mais le tout est extrêmement efficace. Il n'y a aucun temps mort dans cette histoire qui nous balade entre safari et meurtres en série, entre Afrique et Amérique du Nord. J'ai été très surprise de la fin, à laquelle je ne m'attendais pas ! Je recommande !

Ma critique semble avoir disparu...
C'est un livre que j'ai bien aimé. le style est soigné (ou bien traduit... ou les deux), et les personnages bien pensés (mieux que dans la série télé RIzzoli et Isles). Situé dans le milieu des chasseurs de trophées avec des personnages peu sympathiques, une enquête que l'on suit jusqu'au bout.
La fin approche à grands pas... ma faim aussi, par voie de conséquence. Plus de Rizzoli & Isles à grignoter. Nous arrivons donc au tome 11 de cette magnifique saga.

Encore une fois, Tess Gerritsen nous surprend en démarrant son roman au Botswana, lors d'un safari, et tout le premier chapitre est consacré à cette expédition qui tourne mal, bien évidemment.

Le chapitre deux nous ramène à Boston, où 6 ans après le fameux safari, un chasseur / taxidermiste est retrouvé assassiné. Il s'agit d'une personnalité, Léon Gott, et on apprend qu'il est le père d'Eliot, l'une des victimes de l'expédition susmentionnée.

L'intrigue portera sur le meurtre de Léon Gott, liée ou pas au meurtre de son fils, et bien entendu, d'autres victimes sans lien apparent entre elles seront découvertes.

La partie "6 ans avant" est narrée par la survivante miraculeuse de la funeste expédition, Millie Jacobson, qui a passé deux semaines seule en pleine brousse, mais elle est en danger puisqu'elle peut identifier le meurtrier, donc dans un premier temps, elle rechigne à parler et il faut toute l'obstination de Jane pour que la pauvre femme réussisse à sortir son histoire bribes par bribes. C'est là que commencent les références à la confiance dont je parle plus bas.

Les personnages sont comme d'habitude particulièrement fouillés. L'amitié entre Jane et Maura n'est toujours pas au beau fixe, et cette fois, Jane rejette son amie... L'engouement de Maura pour cette enquête n'est pas du goût de Rizzoli. le roman va reposer sur la confiance et la méfiance qu'on peut avoir les uns envers les autres, mais comme toujours avec cette auteure, de manière subtile. Elle n'est pas là pour donner des leçons de vie, elle pose les faits et au lecteur de réfléchir ou pas au thème évoqué.

On a un chouia d'histoire d'amour, mais je n'ai pas fui en courant, c'est donc plutôt bon signe et puis là aussi, la confiance est plus qu'indispensable. Cela ne tombait pas de nulle part, tout est parfait.

De plus, si vous aimez les félins, aussi bien sauvages que domestiques... encore que domestique-t-on vraiment un chat ? ceux qui les connaissent ou vivent avec eux savent de quoi je parle. Toujours est-il que l'auteur parle beaucoup de toutes les races de félins, sans longueurs, et c'est passionnant en plus d'être instructif.

Ça, c'est la partie liée également à la confiance, mais entre la proie et le prédateur. Je raconte très mal, mais tout s'imbrique le plus naturellement possible, vous le constaterez si vous choisissez de lire Écorchures.

Pour résumer, encore un excellent thriller de l'une des reines du genre et concernant bien des mystères soulevés par le livre, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Pour une fois, je conseille de lire le chirurgien, tout premier livre de la saga avant de lire cet opus, parce que l'un des personnages en émane tout droit, et cela aide à comprendre les rapports entre Jane et Millie Jacobson. Mais ce n'est pas indispensable, et ce roman peut être lu séparément.

D'un autre côté, se priver du Chirurgien est dommage, c'est un super roman, même lu tout seul.

En tout cas, moi j'ai encore passé un moment fantastique en compagnie de Tess Gerritsen.
Je partais avec un a-priori défavorable, sachant que l'auteur était à la base d'une série télé ... et finalement j'ai apprécié ce livre.
L'auteur nous fait naviguer entre un safari 'artisanal' au Botswana qui tourne au massacre, et l'enquête sur le meurtre atroce d'un taxidermiste réputé dans le cercle des chasseurs bostoniens
Le safari met en scène sous la houlette d'un guide chevronné quelques amateurs du genre, dont un écrivain connu très antipathique. On suit avec les yeux de la compagne de celui-ci, Emilie, une jeune anglaise pas très enthousiaste par la vie dans la nature, délaissée par son compagnon la dérive lente du groupe avec l'élimination progressive des participants et la paranoïa qui s'empare progressivement des touristes.
Dans l'autre partie, l'inspectrice Jane Rizzoli et sa copine la légiste Maura Isles enquête sur le meurtre du taxidermiste Léon Gott, suivi de quelques autres qu'elles vont relier au premier au cours de leur enquête ...
Jusqu'au final où évidemment, les 2 histoires se rejoignent ...
Très bon livre, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents opus mettant en scène mesdames Rizzoli & Isles. Un peu sanglant dans la description du 1er meurtre pour les âmes sensibles, mais on voit que l'auteur connait le sujet vu les détails.
Et de beaux passages 'safari' qui donnent envie d'aller voir ces animaux de visu ... un peu moins pour sieur Léopard quand même !!
Du suspens, des rebondissements, deux histoires sans confusion ... et un final inattendu
11ème opus des enquêtes de Jane RIZZOLI aidée comme toujours de la Médecin légiste Maura Isles. Un safari au Botswana qui tourne au cauchemar avec une survivante que l'on retrouve être le chainon manquant de l'enquête menée six ans plus tard par Jane et Maura. L'on retrouve également Gabriel le mari de Jane qui lui prête main forte. Un récit encore palpitant, quel plaisir de lire les livres de Tess Gerritsen et de retrouver Jane et Maura.
« Classique » comme trame dans un polar, me direz-vous, de présenter deux histoires bien distinctes qui se rejoignent à la fin. Oui, mais ça « fonctionne » toujours, et à merveille ici.
Un safari en Botswana qui, il y a 6 ans, a tourné à la catastrophe, raconté par Millie, une des participantes à la personnalité réservée... et la découverte, aujourd'hui à Boston, d'un taxidermiste-chasseur éviscéré (juste retourne de manivelle !) dont Jane Rizzoli, inspectrice franche et jusqu'au boutiste et Maura Isles, médecin-légiste (capable de regarder un plus loin que le bout de son scalpel) vont devoir s'occuper.

Au départ ce n'était pas tant le résumé que le léopard sur la couverture
qui m'avait fait de l'oeil. Et on apprend, comme je l'espérais, effectivement pas mal de choses sur ce plus grand prédateur félin. C'est la fascination de l'homme-chasseur pour cet animal-chasseur qui est à la base de l'intrigue.
Dans les remerciements, l'auteure dit avoir visité la brousse africaine et les descriptions de la savane et sa faune sont, de ce fait, très vivantes mais jamais pesantes. À l'instar de Millie, on découvre avec émerveillement une nature sauvage préservée dans laquelle « manger ou être mangé » prend tout son sens.
Les chapitres se déroulant dans le delta africain ensoleillé d'Okavango alternent avec l'enquête rebondissante autour d'un Boston quasi hivernal.
L'amitié qui lie Jane et Maura, deux caractères féminins qui s'opposent, est une vraie amitié, une de celles dans laquelle il est possible de (presque) tout se dire. Une relation de longue date puisque « Écorchures » est le 11e tome de la série « Rizzoli & Isles ». Commencer par ce dernier volume ne m'a absolument pas gênée. Jane fait parfois référence à d'autres affaires qu'elle a dû résoudre ou affronter... comme n'importe quel flic le ferait quand il/elle raconte des anecdotes de sa vie professionnelle.

C'était une lecture aussi agréable que palpitante, par son style d'écriture extrêmement fluide, par les dialogues et procédés policiers et médico-légaux qui sonnent juste. Une lecture toute en contrastes aussi, avec ces belles peintures d'Afrique et la vie harcelante aux Etats-Unis... contrastes dont les pourtours s'effacent quand le rythme de l'histoire s'emballe à la fin, avec l'identification définitive (et presque surprenante) du tueur... pour terminer sur une note plus douce, celle de la quiétude, enfin retrouvée.
Ce n'est qu'en découvrant le duo d'enquêteurs de ce roman que j'ai fait le lien entre Tess Gerritsen et la série TV « Rizzoli & Isles ». Comme les deux personnages principaux, l'inspecteur Jane Rizzoli et le médecin légiste Maura Isles, évoquent régulièrement d'anciennes enquêtes et/ou leurs vies privées, j'ai également réalisé que ce roman n'était pas le premier dédié au duo, mais le onzième. En commençant par celui-ci j'ai donc forcément manqué de vécu, mais cela ne dérange plus que cela à la compréhension de l'histoire.

Dans ce nouvel opus, les deux femmes sont confrontées au meurtre particulièrement sanglant de Leon Gott. Eviscéré comme un vulgaire gibier, le célèbre taxidermiste et amateur de chasse est retrouvé pendu par les pieds à son domicile. Ce massacre qui ne demeure pas isolé, semble finalement lié à un safari qui s'est déroulé six ans plus tôt dans la savane du Botswana.

Si une partie de l'intrigue se déroule au Botswana et l'autre à Boston, Tess Gerritsen relie progressivement les deux scènes de crime, tout en brouillant intelligemment les pistes concernant l'identité du terrible prédateur qui nous tient en haleine. Si les animaux sauvages et en particulier les grands félins se retrouvent au centre de l'intrigue, que ce soit lors du safari au Botswana ou à l'intérieur des zoos, j'avais une petite préférence pour les séquences en Afrique car les humains n'en ressortent pas forcément gagnant malgré les nombreux trophées qu'ils ramènent.

La narration de Tess Gerritsen est particulièrement fluide et le fait d'alterner les points de vue et les lieux, font que le lecteur dévore les pages de ce roman à grande vitesse.

Un bon petit polar qui se dévore à toute vitesse !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très bien construite, cette nouvelle enquête du duo (au caractères respectifs très différentes) attachant, charmant et humain (on est ici loin de clichés !) est un très bon cru. La narration de Tess Gerritsen est toujours aussi fluide et passionnante. L'alternance des deux récits relance sans cesse l'intérêt et ajoute encore un peu plus de rythme et de tension grâce notamment au point de vue interne que l'on retrouve dans celui en lien avec le Botswana (où l'on partage là totalement ce que vit Millie).

Fans de la série, vous ne serez pas déçus. Ceux qui ne connaissent pas encore, il est temps de vous y mettre. Les romans de Tess Gerritsen se lisent tous seuls et ne déçoivent pas. C'est un vrai plaisir ! ...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Peut-être que vous, lecteurs assidus, vous êtes moins attirés par le couple Rizzoli / Isles, moi c'est ma première lecture et j'ai aimé. J'ai très envie d'en lire d'autres.
Au début, on ne voit pas ce qui peut relier les deux scènes de crime.
Tout au long du roman, un coupable et le dénouement ne sont pas prévisibles ou je ferai une mauvaise enquêtrice. On doute de chaque personnage, on essaye de trouver une faille qui nous guidera. Mais ….
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Mon avis :
Ce roman est le onzième tome de la saga « Jane Rizzoli et Maura Isles », attention si comme moi vous pensez qu'avoir vu la série va vous être utile, il n'en ai rien. J'ai eu énormément de mal dans ma lecture lorsque Jane et Maura parlaient de leurs vies privées, il est indispensable pour bien comprendre l'état d'esprit des personnages d'avoir lu les dix autres tomes, dommage.
Malgré ça l'enquête est intéressante, une première histoire en Afrique en plein safari qui vire au cauchemar, entre disparitions et la tension du monde sauvage ou la mort attend le moindre faux pas pour vous sauter dessus et un taxidermiste éviscéré comme le léopard des neiges qu'il vient d'éventrer et dont la peau est portée disparue. Quel lien entre ses deux histoires ? Comment nos deux personnages de choc vont réussir à relier ses deux affaires ?
Pour ma part, la vie personnelle est trop présente dans ce tome (surtout que je n'ai pas lu les autres), l'impact de celle-ci sur l'enquête est difficile à comprendre sans les autres tomes. le seul point positif dans ce roman est le caractère bien trempé et l'humour de Jane et l'esprit critique et pointilleux de Maura.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..