EAN : 978B009938FE2
Corgi (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
This version is the original award winning novella that inspired the 20th Century Fox motion picture ENEMY MINE starring Dennis Quaid and Lou Gossett, Jr. It is the story of a human combat pilot, incomplete in himself, taught to be a human by the sworn enemy with which he is stranded, an alien who leaves with the human its most important possession: its future. This version of "Enemy Mine" is the winner of the Hugo, Nebula, and Locus awards for best novella (1980). ... >Voir plus
Que lire après Enemy MineVoir plus
Un court roman non traduit en français qui porte le titre d'Ennery mine .
C'est un roman qui a remporté le prix Hugo et Nebula et qui est donc à l'origine du film et donc incidemment à l'origine de la novélisation du film ( du même auteur ) qui s'en est suivie , et qui fut elle , traduite en français et publiée chez J'ai lu .

Une espèce extraterrestre affronte l'humanité dans le cadre d'un combat implacable .
Un être humain et un extraterrestre , se sont échoués suite à un combat spatial entre eux-mêmes , sur une planète à la surface inconnue pour l'un comme pour l'autre .
C'est heureusement pour les protagonistes ( et pour le lecteur ) un monde inhabité qui accueille cependant une vie foisonnante .

Ils seront vite contraints de ce fait , de cohabiter malgré eux sur cette planète , dotée de quelques ressources ainsi que de nombreux dangers .
Ils seront bien forcés de faire la paix , de s'épauler et de se découvrir et de s'apprécier ...

Le texte est assez agréable mais difficile pourtant à cause du caractère très oral de la narration .
Le corps du texte reproduit des erreurs mutuelles de prononciation des personnages , des quiproquos , des jeux de mots , un jargon spécifiques aux personnages , qui sont source d'une assez grande difficulté de compréhension et qui rendent fréquemment la lecture assez fastidieuse .

L'auteur explorera leurs deux univers respectifs par touches habiles et le travail qui les rapprochera est bien amené avec de l'humour et pas mal de dépaysement .
De ce point de vue , le roman est sympathique . Les descriptions sont soignées et les personnages sont plausibles et convaincants ...
C'est un planète opéra sympathique de part son humanisme affiché tranquillement mais fermement . Il y a aussi un réel effort autour du « world building « .

Bref , une belle petite pièce de science-fiction militaire intelligente et éthique .

Fyrine IV; the planet didn't even rate a name, but was important enough to die over.