First (17/03/2016)
1.75/5   2 notes
plongez au coeur des grandes énigmes de l'Histoire de France !

Le belle Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui se cache derrière l'homme au masque de fer ? Barbe bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d'Eon, homme ou femme ?

Décès inattendus, complots, rumeurs... Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l'Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont ... >Voir plus
Que lire après L'énigme du Masque de FerVoir plus
Que ma déception est grande !

Non, je plaisante. Connaissant la ligne éditoriale des éditions First, je ne m'attendais pas à des études universitaires sur les sujets annoncés. Ce qui me dérange vraiment c'est que ce livre a tout d'un attrape nigaud.

Le titre pour commencer. Si vous cherchez des réponses à ces prétendus mystères (ou pseudo mystères) ce livre ne vous en fournira qu'un léger survol. Prenons le cas de l'énigme sur la mort d'Agnès Sorel : sur les 24 pages du chapitre en question, seules 4 pages et demi traitent vraiment des causes de la mort de la maîtresse de Charles VII, et encore elles ne font que reprendre des passages de l'analyse faite par le docteur Charlier. le reste ? une évocation des amours entre le roi et sa "Beauté".

Un autre exemple ? 24 pages sur Jeanne d'Arc. Je cherche encore l'énigme. le Chevalier d'Eon ? Pour n'importe quel amoureux de l'Histoire de France, la réponse est connue depuis longtemps. Ravaillac ? On est sait toujours pas plus. le masque de fer ? Moui, pourquoi pas . Louis XVII mort au Temple ? Vu et revu ! J'arrête ici les exemples.

Le contenu global de ce livre est tout simplement la reprise de tant de choses déjà lues un peu partout.

Mais toutefois, je ne jette pas tout à la poubelle. Même si ce livre est un simple condensé de marronniers de l'Histoire, le style Gersal est d'une grande facilité de lecture. On y retrouve l'énergie et la clarté de ses chroniques télé et radio qui font de lui un conteur talentueux.

Un livre a moins de 7€ - et qui ne vaut pas plus - qui se lit dans les transports en commun pour se vider la tête après une journée de travail.