First (25/01/2006)
3.1/5   20 notes
- Jeanne d'Arc, une héroïne sacrifiée
- Gilles de Rais, rebelle ou barbe-bleue ?
- Agnès Sorel, la beauté assassinée ?
- Ravaillac, le régicide
- Qui se cache derrière le masque de fer ?
- Le chevalier Charles Geneviève d'Eon homme ou femme ?
- La Pérouse, un voyage pour l'éternité !
- Louis XVII, mort au temple !
- napoléon a-t-il été assassiné ?
- Bernadette Soubirous et la belle " Dame "
>Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'HistoireVoir plus
Jeanne d'Arc, L'homme au masque de fer, Louis XVI, Bernadette Soubirous et bien d'autres encore, Frédérick Gersal nous raconte l'histoire de personnages historiques, (ce qui est très bien pour raviver notre mémoire concernant nos cours d'histoire qui sont de plus en plus lointains), en commençant tout d'abord par nous raconter leurs vies et ensuite leurs exploits ou tout au moins la raison pour laquelle ils sont rentrés dans l'histoire, vient ensuite ce qui va de soi, leurs morts, et là, grâce à la modernité, nous pouvons aller rechercher le peu d'ADN présent sur les os, les cheveux, et savoir si le corps présent et bien celui annoncé, on peut même savoir si une personne a été empoisonnée grâce aux éventuelles traces de poison présentes dans la fibre capillaire.
Ce livre est très bien fait, les histoires sont racontées de façon à être bien compréhensibles pour tout le monde, pas besoin d'avoir de solides connaissances dans l'histoire de France et elles permettent même de raviver nos mémoires concernant certains personnages.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, et la découverte de la plume de Frédérick Gersal m'a donnée envie d'aller regarder ses autres livres.
Des biographies intéressantes de personnages connus qui ont pour destin commun de porter une énigme sur leur vie : Napoléon a t'il été assassiné ? le chevalier d'Eon est-il une femme ou un homme ? Qu'est devenu le roi Louis XVII ? Qui est le masque de fer ? Ravzillzc a-t-il agi seul ? Autant d'énigmes dont certaines sont résolu ou quasiment et d'autres résonnent encore de questions.
Les destins de la Perouse ou encore de Louis XVII sont contés de façon passionnantes par l'auteur, moins pour d'autres mais cela reste dans l'ensemble un livre qui se lit avec grand intérêt.
Livre qui se lit assez bien, le rythme du récit est assez rapide et on peut prendre les histoires dans tous les sens.
j'ai passé un moment agréable de lecture et j'ai aussi découvert certaines choses.
Il s'agit plus d'un catalogue d'énigmes historiques que d'un livre d'histoire.
Très facile à lire mais je suis resté sur ma faim.
J'avoue, j'ai appris pas mal de choses avec ce livre, choses dont je n'aurais jamais eu l'idée d'aller faire des recherches là dessus. [ Suite via le lien ]
Lien : http://le--salon-de--madame...

Dans ce misérable réduit, le jeune Louis XVII ne se lave pas, ne change pas de vêtements pour cause, on ne lui en donne pas ! Ce manque d’hygiène attire nombre de bestioles, comme les puces et les punaises. Et cette odeur, nauséabonde, insoutenable, se répand au-dehors de ce cachot comme l’évoquent certains gardes et cuisiniers. Son état de santé se dégrade rapidement, il passe ses journées allongé dans son lit. C’est une déchéance voulue, programmée, épouvantablement inhumaine.
Vingt-cinq ans plus tard, le pape Calixte III prononce le réhabilitation des Jeanne : personne à cette époque ne pense à la faire canoniser, il s’agissait seulement de prouver que le roi très chrétien n’avait pas reçu l’aide d’une hérétique. Il faut attendre le 9 mai 1920 pour qu’elle soit canonisée par le pape Benoît XV et devienne sainte Jeanne d’Arc.
Quelques minutes après sa naissance, son grand-père lui frotte les lèvres avec une tête d’ail et lui fait boire quelques gouttes de vin de Jurançon, avec grande modération bien sûr ! Avec un tel régime, cet enfant, cet homme, ce Béarnais ne pouvait devenir qu’un grand roi.