EAN : 978B078V9H8W3
(05/01/2018)
4.24/5   67 notes
Au-dessus de la Laponie , deux satellites se percutent. Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international. Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre m... >Voir plus
Que lire après Projet ArthémisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un premier roman court, un style agréable et dynamique. Toutefois le sujet, bien que très intéressant, est trop survolé et j'en attendais plus. Il s'agit d'une histoire de terrorisme technologique, de catastrophe planétaire, et l'intensité n'était pas au rendez-vous.
Ce roman nous emmène au coeur d'une intrigue tout à fait actuelle avec cette plongée dans le monde du Darknet et des hackers. Suite à la collision de deux satellites, collision qui n'a pas pu être évitée, plusieurs personnes se lancent dans une enquête qui va leur faire découvrir une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas et qui va les plonger au coeur d'un complot sans précédent.

Différents personnages, dans différents pays et pourtant, tous vont s'intéresser à ce phénomène inexpliqué. Leurs routes vont alors se croiser et les conduire au centre d'une histoire incroyable et terrible, qui menace tous les pays et qui pourrait bien semer un chaos sans nom dans nos sociétés. Et cette menace n'est pas à prendre à la légère et nos héros vont devoir faire face à des obstacles qui pourraient bien mettre leurs vies en danger.

Si j'ai eu un peu moins d'intérêt pour le côté technique du contrôle des satellites, j'ai beaucoup aimé la partie thriller avec la course contre la montre et l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. le roman est bien ficelé et bien pensé, ce qui nous offre une histoire rythmée et intéressante à suivre. Les personnages sont attachants et nous nous inquiétons beaucoup pour eux tout au long de leur enquête.

Après, je dois admettre que j'ai trouvé que certains événements ou faits se déroulaient un peu rapidement et trouvaient une conclusion un peu facile par moment. Les relations entre les personnages (principalement entre deux d'entre eux) se développent aussi de façon assez étonnante et plutôt rapide, ce qui enlève un peu une part de réalisme à mon goût, mais cela ne gâche en rien l'intérêt de cette histoire.

En bref, ce premier opus est une bonne surprise et nous donne envie de savoir comment tout cela va se poursuivre dans le tome suivant!
L'intérêt qui domine dans ce roman est pour les acteurs principaux qui sont de jeunes diplômés en astronomie ou astrophysique. Il est décrit leur genre de vie à la NSA, nasa ou à l'observatoire La Silla au Chili. le scénario thriller qui se greffe sur ce fond scientifique est très original et nouveau.
Bonjour à tous, je vous parle aujourd'hui du Projet ARTHEMIS d' Agneta Gerson
Accroche : Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent.
Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS". Y arriveront-ils à temps ?
Mon avis : L'histoire commence avec un vieil homme qui fait des rêves prémonitoires, Tom. Puis on découvre les différents protagonistes qui vont intervenir dans l'histoire. Cédric, le fils de Tom est journaliste en Suède ; Manuel travaille avec Julia à La Silla (Chili) et Charleen qui elle est dans le Maryland (USA) au sein de la NASA.
Dans la 1ère partie de ce livre, l'auteure prend le temps de poser décors et personnages. On a une idée claire et nette de leur physique, de leurs émotions, de leur caractère. Peut-être un peu trop au goût de certains qui préfèrent rester un peu plus dans le flou afin de se faire leur propre idée. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce côté qui m'a permis de m'attacher à ceux que j'allais retrouver tout au long de l'histoire. Les descriptions ne sont ni longues ,ni ennuyeuses.
Puis on rentre plus dans le vif du sujet. Ces deux satellites qui se sont percutés commencent à intriguer tout le monde. Comment est-ce possible ? Que s'est-il passé ? le suspens monte graduellement .Ceux qui sont devenus nos « amis » vont découvrir un complot, le projet ARTHEMIS. Entraînés malgré eux dans ce monde de hackers qu'ils ne connaissent pas, ils vont aller de découvertes en découvertes. Mais en sortiront-ils indemnes ? Vont-ils arriver à contrecarrer ce projet ?
L'histoire est bien menée et plausible. le style de l'auteure est agréable à lire et les pages se tournent sans peine. le rythme s'accélère dans cette seconde partie. Par contre, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide.
En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture. Un regret cependant. J'aurais aimé savoir ce que Tom, le vieux monsieur aux rêves prémonitoires, va devenir. Il est « mis de côté », dommage. Une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Il n'y a pas de lien avec l'aérospatial, mais on retrouve les marqueurs de l'informatique, entre Darkweb et codage qui seront présents. La couleur est aussi bien choisie, étant donné que l'on retrouve la teinte bleutée des écrans. J'aime beaucoup le jeu de couleurs dans la police du titre. J'imagine que la femme doit représenter Charleen. Une couverture simple, mais qui reste un peu mystérieuse tout en donnant des pistes. Je trouve qu'elle fonctionne bien.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai pris plaisir à la retrouver. Je l'avais découverte dans Anders Falk T1 - La libellule noire et j'en avais gardé un bon souvenir. Ici, j'ai de nouveau apprécié son côté fluide et agréable, le côté travaillé de ses personnages ainsi que plusieurs points de vue, chose que j'affectionne particulièrement.

Nous avons donc Tom, un vieux monsieur veuf qui est persuadé de faire des rêves prémonitoires ; son fils, Cédric, journaliste français parti vivre et travailler en Suède ; Charleen une employée de la NASA et Manuel un ingénieur qui travaille dans le plus grand observatoire du Chili.

Tout ce petit monde va se retrouver embarqué dans le même bateau (à des niveaux différents), reliés par la collision (fait réel) inexpliquée de deux satellites : Iridium-33 et Kosmos-2251.

Que s'est-il réellement passé dans l'espace ? Pourquoi cette collision improbable a-t-elle eu lieu ? Comment ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été si minimisée dans les médias ?

Ce sont ces questions qui vont pousser nos personnages à mener l'enquête, chacun de leur côté, avec leurs moyens. Collecte d'informations, appel à des connaissances, Darkweb... Tout est bon pour découvrir cette vérité que les hautes instances semblent vouloir cacher.

Mais malgré toutes leurs supputations, jamais ils n'auraient pu penser ce que cela allait occasionner, ni qu'ils allaient devoir tout mettre en oeuvre pour lutter contre le terrifiant projet ARTHEMIS.

J'ai pris plaisir à suivre le cheminement des pensée et des actions des personnages. Chacun a, de base, un but différent et une motivation différente mais, au final, ils vont tous se retrouver à devoir lutter autant pour la vérité que pour leur vie. L'action et le rythme sont présents.

Je ne m'y connais pas du tout en aérospatial, en satellites et en communication, mais j'ai trouvé le sujet très intéressant et pas du tout rébarbatif. Ce qui m'amène au point négatif de ce roman, ce qui est un avis tout personnel : avec ses 190 pages, il est beaucoup trop court. Il possède beaucoup de sujets (terrorisme technologique, impact mondial...), de points et de situations à traiter, mais à partir du moment où tout commence à s'accélérer, j'ai eu une impression de survol. Certains passages auraient gagné à avoir plus d'explications et de détails, d'autres auraient mérité un passage au lieu de passer dans une ellipse. le fond est bon, mais le tout manque un peu de substance et de matière.
C'est mon petit regret dans ce roman, j'en attendais un peu plus.

Concernant la fin, j'ai trouvé qu'elle arrivait de façon un peu précipitée et qu'elle aurait gagnée à être traitée de façon un peu plus longue. Néanmoins, je l'ai tout de même aimée.

En résumé, j'ai apprécié retrouver la plume fluide et agréable d'Agneta Gerson qui nous offre encore une fois une histoire intéressante, sur fond de collision de satellites et de terrorisme technologique, ainsi que des personnages travaillés. Je déplore néanmoins un roman trop court, qui donne une impression de survol, et qui aurait donc mérité d'être un peu plus exploité et développé. J'ai cependant passé un bon moment entre ses pages.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Rentrant tout juste de vacances, Manuel conduisait sur les routes désertes qui le menaient à son travail. Espagnol d’origine, il avait étudié à Paris, fait sa thèse à Lisbonne, puis trouvé un poste de chercheur spécialiste des corps célestes au Chili. La radio diffusait une mélodieuse mélopée interprétée au saxophone. Il trouvait que cet instrument se mariait particulièrement bien avec les paysages désolés qu’il traversait. Quand il pensait à tous ceux qui faisaient du sur place dans leurs voitures, avec pour unique vue la lunette arrière de la voiture de devant, il appréciait avec délectation la chance qui était la sienne. Il ne pouvait cependant pas s’empêcher de ressentir épisodiquement des moments de stress devant ces routes désertes. Une vague agoraphobie ressurgissait de son passé et le mettait mal à l’aise.
Il affectionnait particulièrement cette longue et étroite bande de terre qui bordait l’Amérique du Sud. Il aimait la variété des paysages et des climats, la simplicité des gens, la dureté et la grandeur des paysages.
L’observatoire de la Silla était situé à côté du désert d’Atacama, perdu à une altitude de 2400 mètres. 19 télescopes ultras sophistiqués pointaient vers le ciel, même si certains étaient maintenant arrêtés. Il appelait son lieu de travail l’iris de l’espace.
Elle n'aimait pas les sautes d'humeur de Tom. Il pouvait être si charmant et attentionné parfois et si autoritaire d'autres fois! C'était souvent le soir, quand il descendait dîner que son humeur était maussade. Elle savait que l'orage allait passer, mais aussi qu'il reviendrait. Elle avait tellement envie de l'aider, mais elle n'était qu'une dame de compagnie comme il disait. Elle espérait tellement plus depuis toutes ces années... Mais rien ne se passait, Tom ne voyait rien de toutes les attentions qu'elle avait à son égard, de toute la compréhension dont elle faisait preuve. Elle restait une bonne, un point c'est tout...
Elle aimait jouer avec sa sensualité et connaissait l’effet de cette attitude sûre d’elle sur les hommes. Elle ne cessait de s’en émerveiller et en profitait avant que l’âge ne tarisse cette source de plaisir narcissique.
Elle avait couru de réunion en réunion dans différents endroits et avait assisté à un apéritif de charité. Elle aspirait maintenant à un peu de calme. Elle ouvrit la porte menant sur le plateau où était son bureau et passa une tête. Personne. Il était tard et tout le monde était parti ou presque. L’équipe de nuit arriverait dans deux heures. Elle était passée au bureau afin de relancer des calculs depuis son poste pour la nuit. Inutile de venir au boulot demain si ses algorithmes n’avaient pas tourné. Elle aimait parfois revenir ainsi seule le soir, profiter de ces instants où tout semblait différent, apaisé, quand tout le monde était parti et qu’il ne restait que quelques irréductibles. Elle croisait alors souvent les femmes de ménage avec lesquelles elle discutait.  Elles recelaient une sagesse, forgée par les rudesses de la vie, qui la changeait des ingénieurs de son milieu professionnel. Elle aimait ces femmes pleines de bon sens et de courage, qui analysaient la société avec une vision aussi critique que juste.
Une dizaine de personnes étaient assisses autour d’une table où plusieurs ordinateurs dernier cri affichaient des lignes de commande. Torpig venait d’arriver et il fronça le nez en sentant l’odeur de moisi.
Une grande fatigue s'abattit tout à coup sur elle. Elle se sentait seule, terriblement seule. Elle avait l'impression d'un danger imminent, d'une catastrophe qui lui tournait autour d'un pas félin sans qu'elle puisse vraiment l'appréhender. Elle fit une rapide prière pour [...]. Elle avait gardé cette habitude de son enfance, et même si elle n'était pas croyante, elle se raccrochait souvent à ça lorsque des situations la dépassaient ou quand elle sentait qu'elle perdait le contrôle des évènements.