EAN : 978B078V9H8W3
(05/01/2018)
4.29/5   60 notes
Au-dessus de la Laponie , deux satellites se percutent. Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international. Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
5 avis
1 avis
1 avis
0 avis

LeoLabs
  17 août 2019
Un premier roman court, un style agréable et dynamique. Toutefois le sujet, bien que très intéressant, est trop survolé et j'en attendais plus. Il s'agit d'une histoire de terrorisme technologique, de catastrophe planétaire, et l'intensité n'était pas au rendez-vous.
Yumiko
  22 mai 2020
Ce roman nous emmène au coeur d'une intrigue tout à fait actuelle avec cette plongée dans le monde du Darknet et des hackers. Suite à la collision de deux satellites, collision qui n'a pas pu être évitée, plusieurs personnes se lancent dans une enquête qui va leur faire découvrir une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas et qui va les plonger au coeur d'un complot sans précédent.
Différents personnages, dans différents pays et pourtant, tous vont s'intéresser à ce phénomène inexpliqué. Leurs routes vont alors se croiser et les conduire au centre d'une histoire incroyable et terrible, qui menace tous les pays et qui pourrait bien semer un chaos sans nom dans nos sociétés. Et cette menace n'est pas à prendre à la légère et nos héros vont devoir faire face à des obstacles qui pourraient bien mettre leurs vies en danger.
Si j'ai eu un peu moins d'intérêt pour le côté technique du contrôle des satellites, j'ai beaucoup aimé la partie thriller avec la course contre la montre et l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. le roman est bien ficelé et bien pensé, ce qui nous offre une histoire rythmée et intéressante à suivre. Les personnages sont attachants et nous nous inquiétons beaucoup pour eux tout au long de leur enquête.
Après, je dois admettre que j'ai trouvé que certains événements ou faits se déroulaient un peu rapidement et trouvaient une conclusion un peu facile par moment. Les relations entre les personnages (principalement entre deux d'entre eux) se développent aussi de façon assez étonnante et plutôt rapide, ce qui enlève un peu une part de réalisme à mon goût, mais cela ne gâche en rien l'intérêt de cette histoire.
En bref, ce premier opus est une bonne surprise et nous donne envie de savoir comment tout cela va se poursuivre dans le tome suivant!
beauscoop
  16 octobre 2020
L'intérêt qui domine dans ce roman est pour les acteurs principaux qui sont de jeunes diplômés en astronomie ou astrophysique. Il est décrit leur genre de vie à la NSA, nasa ou à l'observatoire La Silla au Chili. le scénario thriller qui se greffe sur ce fond scientifique est très original et nouveau.
Coetseslivres
  29 janvier 2020
Bonjour à tous, je vous parle aujourd'hui du Projet ARTHEMIS d' Agneta Gerson
Accroche : Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent.
Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS". Y arriveront-ils à temps ?
Mon avis : L'histoire commence avec un vieil homme qui fait des rêves prémonitoires, Tom. Puis on découvre les différents protagonistes qui vont intervenir dans l'histoire. Cédric, le fils de Tom est journaliste en Suède ; Manuel travaille avec Julia à La Silla (Chili) et Charleen qui elle est dans le Maryland (USA) au sein de la NASA.
Dans la 1ère partie de ce livre, l'auteure prend le temps de poser décors et personnages. On a une idée claire et nette de leur physique, de leurs émotions, de leur caractère. Peut-être un peu trop au goût de certains qui préfèrent rester un peu plus dans le flou afin de se faire leur propre idée. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce côté qui m'a permis de m'attacher à ceux que j'allais retrouver tout au long de l'histoire. Les descriptions ne sont ni longues ,ni ennuyeuses.
Puis on rentre plus dans le vif du sujet. Ces deux satellites qui se sont percutés commencent à intriguer tout le monde. Comment est-ce possible ? Que s'est-il passé ? le suspens monte graduellement .Ceux qui sont devenus nos « amis » vont découvrir un complot, le projet ARTHEMIS. Entraînés malgré eux dans ce monde de hackers qu'ils ne connaissent pas, ils vont aller de découvertes en découvertes. Mais en sortiront-ils indemnes ? Vont-ils arriver à contrecarrer ce projet ?
L'histoire est bien menée et plausible. le style de l'auteure est agréable à lire et les pages se tournent sans peine. le rythme s'accélère dans cette seconde partie. Par contre, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide.
En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture. Un regret cependant. J'aurais aimé savoir ce que Tom, le vieux monsieur aux rêves prémonitoires, va devenir. Il est « mis de côté », dommage. Une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Otaria
  15 novembre 2019
Un véritable thriller qui nous emmène dans quatre lieux différents de la planète (France, Suède, Etats Unis et Chili).
Au départ, Agneta Gerson prend le temps de placer ses personnages et de décrire les lieux où ils évoluent. Elle excelle dans ce domaine. J'ai parfois trouvé que la description des personnages était trop précise, j'aime le flou pour la possibilité d''imaginer les personnages. Mais ce n'est pas l'avis de tous : mon mari par exemple m'a dit qu'il apprécie cet aspect (donc, tout dépend du lecteur).
Inutile de raconter l'histoire, il suffit de lire la présentation faite par Agneta Gerson qui maîtrise parfaitement son sujet : hackers, observatoires, satellites… tout s'enchaîne à un rythme effréné, on a hâte de poursuivre sa lecture pour arriver au final. Mais même si ce roman s'achève, il laisse la porte ouverte à un autre thriller : l'Ombre de Comenius.
A titre personnel, j'ai apprécié les passages sur l'observatoire de la Silla au Chili, ayant eu l'occasion d'observer le ciel et la Lune avec des télescopes à San Pedro de Atacama. J'ai retrouvé les paysages et des détails anodins comme la présence des éoliennes le long de la route empruntée par Manuel qui sont véridiques !

hannadagarhannadagar   19 février 2018
Rentrant tout juste de vacances, Manuel conduisait sur les routes désertes qui le menaient à son travail. Espagnol d’origine, il avait étudié à Paris, fait sa thèse à Lisbonne, puis trouvé un poste de chercheur spécialiste des corps célestes au Chili. La radio diffusait une mélodieuse mélopée interprétée au saxophone. Il trouvait que cet instrument se mariait particulièrement bien avec les paysages désolés qu’il traversait. Quand il pensait à tous ceux qui faisaient du sur place dans leurs voitures, avec pour unique vue la lunette arrière de la voiture de devant, il appréciait avec délectation la chance qui était la sienne. Il ne pouvait cependant pas s’empêcher de ressentir épisodiquement des moments de stress devant ces routes désertes. Une vague agoraphobie ressurgissait de son passé et le mettait mal à l’aise.
Il affectionnait particulièrement cette longue et étroite bande de terre qui bordait l’Amérique du Sud. Il aimait la variété des paysages et des climats, la simplicité des gens, la dureté et la grandeur des paysages.
L’observatoire de la Silla était situé à côté du désert d’Atacama, perdu à une altitude de 2400 mètres. 19 télescopes ultras sophistiqués pointaient vers le ciel, même si certains étaient maintenant arrêtés. Il appelait son lieu de travail l’iris de l’espace.
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2018
Elle aimait jouer avec sa sensualité et connaissait l’effet de cette attitude sûre d’elle sur les hommes. Elle ne cessait de s’en émerveiller et en profitait avant que l’âge ne tarisse cette source de plaisir narcissique.
Elle avait couru de réunion en réunion dans différents endroits et avait assisté à un apéritif de charité. Elle aspirait maintenant à un peu de calme. Elle ouvrit la porte menant sur le plateau où était son bureau et passa une tête. Personne. Il était tard et tout le monde était parti ou presque. L’équipe de nuit arriverait dans deux heures. Elle était passée au bureau afin de relancer des calculs depuis son poste pour la nuit. Inutile de venir au boulot demain si ses algorithmes n’avaient pas tourné. Elle aimait parfois revenir ainsi seule le soir, profiter de ces instants où tout semblait différent, apaisé, quand tout le monde était parti et qu’il ne restait que quelques irréductibles. Elle croisait alors souvent les femmes de ménage avec lesquelles elle discutait.  Elles recelaient une sagesse, forgée par les rudesses de la vie, qui la changeait des ingénieurs de son milieu professionnel. Elle aimait ces femmes pleines de bon sens et de courage, qui analysaient la société avec une vision aussi critique que juste.
AnnawennAnnawenn   21 juin 2021
Une dizaine de personnes étaient assisses autour d’une table où plusieurs ordinateurs dernier cri affichaient des lignes de commande. Torpig venait d’arriver et il fronça le nez en sentant l’odeur de moisi.
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2018
Il se sentait souvent sur le fil du rasoir, partagé entre ses aspirations scientifiques et ses convictions politiques.
L'important pour lui était avant tout la vérité, celle qui faisait des individus des êtres libres et insoumis, celle qui menait à des révolutions, à des révoltes contre les pouvoirs établis et dominants.
Une fois au lit, il n'arriva pas à trouver le sommeil,quelque chose clochait. Des satellites en collision, c'était quasiment impossible avec les systèmes actuels. Même si leur nombre était énorme, presque 3000 en orbite au-dessus de nos têtes plus tous les débris divers et variés pouvant faire des dégâts sur les ailes, une collision entre un satellite opérationnel comme Iridium et un objet de la taille de ce vieux satellite russe en désuétude aurait dû pouvoir être évitée par l'opérateur spatial chargé de manœuvrer. C
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2018
Comment pouvait-il croire qu’il était devin, personne ne l’était. Il y avait eu de nombreuses coïncidences, sûrement dues au fait qu’il lisait sans cesse les journaux, observait la société, écoutait toutes les émissions de radio. Ainsi il avait un sens aiguisé de ce qu’il se passait autour de lui et dans le monde, une culture impressionnante et une faculté d’observation et de déduction hors norme. C’était probablement ce qui amenait son inconscient à rêver certaines choses qui se passaient ensuite. Seuls quelques cas restaient pour lui un mystère. Il alternait entre croyances ésotériques et raison. L’angoisse de penser qu’il détenait les clefs de l’avenir était bien trop grande. Son cerveau adoucissait ces pensées  trop éloignées de son éducation cartésienne. Mais une part de lui restait toujours en alerte.