L'intérêt qui domine dans ce roman est pour les acteurs principaux qui sont de jeunes diplômés en astronomie ou astrophysique. Il est décrit leur genre de vie à la NSA, nasa ou à l'observatoire La Silla au Chili. le scénario thriller qui se greffe sur ce fond scientifique est très original et nouveau.
Ce roman nous emmène au coeur d'une intrigue tout à fait actuelle avec cette plongée dans le monde du Darknet et des hackers. Suite à la collision de deux satellites, collision qui n'a pas pu être évitée, plusieurs personnes se lancent dans une enquête qui va leur faire découvrir une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas et qui va les plonger au coeur d'un complot sans précédent.

Différents personnages, dans différents pays et pourtant, tous vont s'intéresser à ce phénomène inexpliqué. Leurs routes vont alors se croiser et les conduire au centre d'une histoire incroyable et terrible, qui menace tous les pays et qui pourrait bien semer un chaos sans nom dans nos sociétés. Et cette menace n'est pas à prendre à la légère et nos héros vont devoir faire face à des obstacles qui pourraient bien mettre leurs vies en danger.

Si j'ai eu un peu moins d'intérêt pour le côté technique du contrôle des satellites, j'ai beaucoup aimé la partie thriller avec la course contre la montre et l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. le roman est bien ficelé et bien pensé, ce qui nous offre une histoire rythmée et intéressante à suivre. Les personnages sont attachants et nous nous inquiétons beaucoup pour eux tout au long de leur enquête.

Après, je dois admettre que j'ai trouvé que certains événements ou faits se déroulaient un peu rapidement et trouvaient une conclusion un peu facile par moment. Les relations entre les personnages (principalement entre deux d'entre eux) se développent aussi de façon assez étonnante et plutôt rapide, ce qui enlève un peu une part de réalisme à mon goût, mais cela ne gâche en rien l'intérêt de cette histoire.

En bref, ce premier opus est une bonne surprise et nous donne envie de savoir comment tout cela va se poursuivre dans le tome suivant!
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Il n'y a pas de lien avec l'aérospatial, mais on retrouve les marqueurs de l'informatique, entre Darkweb et codage qui seront présents. La couleur est aussi bien choisie, étant donné que l'on retrouve la teinte bleutée des écrans. J'aime beaucoup le jeu de couleurs dans la police du titre. J'imagine que la femme doit représenter Charleen. Une couverture simple, mais qui reste un peu mystérieuse tout en donnant des pistes. Je trouve qu'elle fonctionne bien.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai pris plaisir à la retrouver. Je l'avais découverte dans Anders Falk T1 - La libellule noire et j'en avais gardé un bon souvenir. Ici, j'ai de nouveau apprécié son côté fluide et agréable, le côté travaillé de ses personnages ainsi que plusieurs points de vue, chose que j'affectionne particulièrement.

Nous avons donc Tom, un vieux monsieur veuf qui est persuadé de faire des rêves prémonitoires ; son fils, Cédric, journaliste français parti vivre et travailler en Suède ; Charleen une employée de la NASA et Manuel un ingénieur qui travaille dans le plus grand observatoire du Chili.

Tout ce petit monde va se retrouver embarqué dans le même bateau (à des niveaux différents), reliés par la collision (fait réel) inexpliquée de deux satellites : Iridium-33 et Kosmos-2251.

Que s'est-il réellement passé dans l'espace ? Pourquoi cette collision improbable a-t-elle eu lieu ? Comment ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été si minimisée dans les médias ?

Ce sont ces questions qui vont pousser nos personnages à mener l'enquête, chacun de leur côté, avec leurs moyens. Collecte d'informations, appel à des connaissances, Darkweb... Tout est bon pour découvrir cette vérité que les hautes instances semblent vouloir cacher.

Mais malgré toutes leurs supputations, jamais ils n'auraient pu penser ce que cela allait occasionner, ni qu'ils allaient devoir tout mettre en oeuvre pour lutter contre le terrifiant projet ARTHEMIS.

J'ai pris plaisir à suivre le cheminement des pensée et des actions des personnages. Chacun a, de base, un but différent et une motivation différente mais, au final, ils vont tous se retrouver à devoir lutter autant pour la vérité que pour leur vie. L'action et le rythme sont présents.

Je ne m'y connais pas du tout en aérospatial, en satellites et en communication, mais j'ai trouvé le sujet très intéressant et pas du tout rébarbatif. Ce qui m'amène au point négatif de ce roman, ce qui est un avis tout personnel : avec ses 190 pages, il est beaucoup trop court. Il possède beaucoup de sujets (terrorisme technologique, impact mondial...), de points et de situations à traiter, mais à partir du moment où tout commence à s'accélérer, j'ai eu une impression de survol. Certains passages auraient gagné à avoir plus d'explications et de détails, d'autres auraient mérité un passage au lieu de passer dans une ellipse. le fond est bon, mais le tout manque un peu de substance et de matière.
C'est mon petit regret dans ce roman, j'en attendais un peu plus.

Concernant la fin, j'ai trouvé qu'elle arrivait de façon un peu précipitée et qu'elle aurait gagnée à être traitée de façon un peu plus longue. Néanmoins, je l'ai tout de même aimée.

En résumé, j'ai apprécié retrouver la plume fluide et agréable d'Agneta Gerson qui nous offre encore une fois une histoire intéressante, sur fond de collision de satellites et de terrorisme technologique, ainsi que des personnages travaillés. Je déplore néanmoins un roman trop court, qui donne une impression de survol, et qui aurait donc mérité d'être un peu plus exploité et développé. J'ai cependant passé un bon moment entre ses pages.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un véritable thriller qui nous emmène dans quatre lieux différents de la planète (France, Suède, Etats Unis et Chili).
Au départ, Agneta Gerson prend le temps de placer ses personnages et de décrire les lieux où ils évoluent. Elle excelle dans ce domaine. J'ai parfois trouvé que la description des personnages était trop précise, j'aime le flou pour la possibilité d''imaginer les personnages. Mais ce n'est pas l'avis de tous : mon mari par exemple m'a dit qu'il apprécie cet aspect (donc, tout dépend du lecteur).
Inutile de raconter l'histoire, il suffit de lire la présentation faite par Agneta Gerson qui maîtrise parfaitement son sujet : hackers, observatoires, satellites… tout s'enchaîne à un rythme effréné, on a hâte de poursuivre sa lecture pour arriver au final. Mais même si ce roman s'achève, il laisse la porte ouverte à un autre thriller : l'Ombre de Comenius.
A titre personnel, j'ai apprécié les passages sur l'observatoire de la Silla au Chili, ayant eu l'occasion d'observer le ciel et la Lune avec des télescopes à San Pedro de Atacama. J'ai retrouvé les paysages et des détails anodins comme la présence des éoliennes le long de la route empruntée par Manuel qui sont véridiques !

Une histoire qui tient en haleine le lecteur sans jamais l'ennuyer, malgré que l'action se passe dans le milieu scientifique de la NASA. Si un jour on m'avait dit que je lirai un livre sur les satellites... Agneta Gerson maitrise bien son sujet et emmène le lecteur aussi bien aux Etats-Unis, au Chili, en Suède qu'en France auprès de ses protagonistes. le récit est plaisant et prenant. Amateur de thriller, il faut goûter à la plume de cet auteur !
Je tiens à remercie Agneta Gerson pour sa confiance renouvelée. J'avais déjà eu le plaisir de lire un autre de ses romans « La libellule noire » que j'avais beaucoup aimé.
C'est donc avec une joie non dissimulée que je me suis lancée dans ce thriller passionnant. J'ai tout de suite compris que l'auteur maitrisait parfaitement son sujet, la technologie, la science. On plonge au coeur de la NASA, du darknet, j'aime bien les romans traitants des hackers, du codage car c'est vraiment un monde que je ne maitrise pas du tout. Et ici c'est tellement bien servi avec cette collision entre deux satellites au-dessus de la Laponie, ce complot international qui vise à tous les détruire.
Du Chili au Maryland en passant par la Suède nous faisons connaissance avec Manuel, Charleen, Cédric, Tom qui chacun à leur manière vont apporter leur point de vue, leurs pensées. Les personnages sont bien décrits, bien travaillés, le caractère bien trempé de Charleen se ressent à travers les mots, j'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur Tom et ses prémonitions, j'attendais sans doute un petit côté fantastique dans cette lecture très axée technologie.
On s'attache aux protagonistes, les émotions sont bien présentes, j'ai été triste pour Manuel, Torpig et ai admiré le courage de Charleen et dans une autre mesure de Cédric.
On est happé par l'intrigue dès le début, c'est captivant, haletant, une vraie course contre la montre pour découvrir l'origine de ce complot et mettre tout en oeuvre pour le déjouer. Cependant l'histoire aurait mérité d'être un plus étoffée, certains passages étaient trop rapides, comme dit précédemment le personnage de Tom pas assez creusé contrairement aux autres et celui où on fait connaissance avec ces fameux hackers et leur dirigeant, je l'ai trouvé léger. La romance de deux des personnages, qui est balbutiante certes, mais pour moi elle est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, pas trop crédible. Mais malgré ces quelques petits défauts j'ai apprécié ma lecture, je ne me suis pas ennuyée, l'écriture est fluide, dynamique et si je ne me trompe pas il y a un deuxième tome que je vais lire dans les prochaines semaines.
Un petit mot sur la couverture qui donne le ton des codages informatiques, la couleur rappelle celle des écrans des ordinateurs, elle est sobre et jolie.
Agneta GERSON est une jeune scientifique. "Projet Arthemis" est son premier roman, mélange réussi d'action et d'espionnage. La collision entre deux satellites est le point de départ d'une course poursuite haletante aux quatre coins du monde.

Deux satellites sont entrés en collision dans l'immensité de l'espace : un accident improbable qui ne manque pas d'alerter quelques scientifiques curieux : comment une faille dans leur navigation a pu se produire et pourrait-elle mettre en danger la sécurité de tous les autres satellites ?

Charleen Brown est de ceux-là, elle travaille pour la NASA au Centre de vol spatial de Goddard dans le Maryland aux USA. Manuel Torres est le plus inquiet depuis l'observatoire spatial de la Silla dans les montagnes dominant le désert chilien d'Atacama. Il active sur les réseaux informatiques parallèles un lanceur d'alerte, l'énigmatique Torpig. En Sologne, Tom anxieux et irascible retraité fait des rêves bizarres ce qui ne manque pas d'inquiéter son fils Cédric journaliste scientifique en Suède à Stockholm

J'adore les romans qui emmènent le lecteur au quatre coins du globe. le titre des chapitres indique une date et un lieu précis, pas une minute de répit les escales se succèdent à un rythme effréné et apportent autant de rebondissements. A de nombreuses reprises j'ai pensé à l'excellent roman de Nicolas Beuglet "Le cri" ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/10/nicolas-beuglet.html ).

Le "Projet Arthemis" fait voyager et aborde de manière simple des thèmes scientifiques. Très vite le suspense s'installe en même temps que les menaces sur Charleen et Manuel. La CIA et la NSA entrent en scène, place alors à l'action et à un excellent moment de lecture.

Lien : http://romans-policiers-des-..