EAN : 9782701194080
Editions Belin (08/09/2016)
3.5/5   4 notes
Marie naît en 1867 à Varsovie, capitale de la Pologne.
Excellente élève, passionnée par la physique et la chimie, elle réussit brillamment son bac. Puis c'est à Paris qu'elle poursuit ses études.
Sa rencontre avec Pierre Curie, un éminent chercheur, va changer sa vie. Ils se marient et poursuivent ensemble leurs travaux scientifiques. Un jour, ils font une découverte spectaculaire : le radium.
Voici le passionnant parcours de Marie Curie, une sc... >Voir plus
Que lire après Marie Curie - Une scientifique de génieVoir plus
Qui était Maria Sklodowski avant de devenir Marie Curie ?

Si on a beaucoup d'informations sur l'épopée de la découverte du radium, il y a moins de récit en littérature jeunesse qui éclaire sur son enfance et ses rêves.

C'est avec une plume précise et de qualité que l'auteur nous entraîne dans l'histoire de cette famille polonaise très soudée, en proie à la domination Russe mais bien décidée à garder sa liberté et offrir la meilleure éducation possible notamment à ses filles.

Maria est décrite très vite comme passionnée par les études et plus particulièrement par les expériences scientifiques.

Mais très vite elle doit renoncer à ses ambitions afin de soutenir sa famille. Toutefois, c'est aussi eux, leur amour et leur soutien constant qui vont lui permettre de réaliser son destin…

Un récit complet de ses quatre ans à sa mort qui montre avec efficacité sa persévérance et sa force de caractère. Il est complété en fin d'ouvrage par un cahier documentaire.

Une trajectoire d'une femme scientifique de génie à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Marie Curie, née Maria Slodowska, est une figure féminine dont la notoriété n'est plus à faire. Deux fois Prix Nobel pour ses travaux en physiques, première femme à enseigner à la Sorbonne et première femme honorée au Panthéon, elle reste célèbre pour sa découverte du radium qui a permis une avancé majeure de la médecine moderne.

Gertrude Dordor nous entraîne en Pologne où la famille Slodowski tente de conserver ses valeurs alors que la domination russe essaie de restreindre les libertés. Dès l'âge de quatre ans, Marya montre des aptitudes exceptionnelles et un intérêt majeur pour les sciences physiques. Mais le contexte politique et social n'est pas favorable à l'épanouissement de la jeune fille qui va devoir redoubler de patience et de persévérance pour venir étudier en France et devenir la scientifique que tout le monde connait.

L'enthousiasme et la passion débordante de Marie sont parfaitement retranscrit dans ce texte qui permet de comprendre combien l'éducation et l'amour, le soutien qu'elle a reçu de ses proches ont été moteur dans ses choix et sa vie en général. Cette biographie romancée met à la portée des enfants l'histoire d'une femme qui a su suivre ses rêves et se battre pour les réaliser.

Le roman est complété par un cahier documentaire qui retrace la chronologie de la vie de Marie Curie et présente son époux, Pierre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..