Septembre Canad (01/01/2001)
4.5/5   2 notes
Qui sont donc ces « enfants étiquettes », qu'on observe, jauge et juge en se demandant parfois ce qu'on pourrait bien faire d'eux? Qui sont ces élèves à risque, en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, présentant des troubles émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l'échec? La plupart de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants.

En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés dans le cœu... >Voir plus
Que lire après Ces Enfants Trop Chambardes Dans le Coeur : Histoires d'EcoleVoir plus
Quand ma professeure de l'Université a mis ce petit livre dans les documents obligatoires pour le cours de supervision pédagogique, je n'ai pas compris. Elle appelait ce livre un «livre de coeur». Je n'ai rien contre les livres de coeur, au contraire, mais pourquoi le rendre obligatoire? Ce n'est même pas en lien direct avec le sujet du cours.

Maintenant, je comprends. Je ne pense toujours pas que ce livre est en lien direct avec le cours, mais je pense que tout enseignant devrait lire ce petit bijou. C'est un ensemble de témoignages d'enseignants qui ont su rejoindre avec efficacité le coeur de ces jeunes qu'on étiquette à tort et à travers de TC, de TDAH ou de EHDAA. Selon l'auteure, toutes ces étiquettes ne cachent en fait qu'un problème : la souffrance de ces enfants. Ces enfants ont besoin d'être aimés, de se sentir en confiance et d'être encadrés.

À plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux tant les témoignages de ces enseignants m'ont touchés. J'ai lu le livre d'une couverture à l'autre sur le traversier qui me ramenait chez moi, alors que je ne devais lire que le premier chapitre. C'est dire à quel point j'ai aimé.

Dans le feu de l'action de ce métier demandant qu'est l'enseignement, nous oublions parfois que notre mission n'est pas que d'instruire les enfants qui sont entre nos mains. C'est aussi de les socialiser et de les qualifier. Un enfant qui ne se sent pas aimé n'est pas en mesure d'apprendre à socialiser et encore moins d'apprendre. C'est pourquoi la mission première des enseignants devrait être d'aimer et d'apprendre à connaître ses élèves. Souvent, ceux qui ont le plus besoin d'amour sont ceux qui le démontrent moins. Ce sont, comme Mariette Gervais l'illustre à merveille, de Ti-Cactus couverts d'épines mais au coeur tendre. Ces enfants sont extraordinaires. Ils arrivent à pousser en terre aride, et même à fleurir, si on leur donne un peu d'amour.

Je recommande donc chaudement à tous les enseignants de tous les horizons de lire ce petit livre qui est un trésor à chérir. Je peux vous garantir qu'il restera à proximité pour que je puisse m'y référer en cas de doute ou au bout des journées les plus difficiles. Je suis certaine qu'il sera en mesure de me remonter le moral en toutes circonstances. Ce que nous faisons est important, ne perdons pas cela de vue.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Afin de devenir un adulte signifiant pour ses élèves, l'enseignant aura avantage à bien se connaître, à définir ses valeurs personnelles et éducatives, et à en faire la promotion en s'engageant à les défendre en toutes circonstances.
Souvent pris au piège de se faire aimer à tout prix, mes étudiants en viennent à se manquer de respect en bafouant leurs valeurs, victimes de chantages émotifs déstabilisants de la part des élèves.
Enseigner à compter à un enfant, c'est bien.
Mais c'est encore mieux de lui enseigner ce qui compte.

Bob Talbert
On devrait écrire sur toutes les portes d'école : c'est ici que se vit l'Art de la rencontre.

Albert Jacquard
Créer des liens signifiants devient une nécessité sans laquelle enseigner perd tout son sens.