Albin Michel (08/01/2020)
4.21/5   31 notes
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les qua... >Voir plus
Que lire après En 4 tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec cet album Bernadette Gervais nous propose un chef d'oeuvre graphique sur la notion de temps, de temporalité et de séquences, Elle décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses à partir du découpage simple de la page en 4.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Tout ce joue dans l'observation qui entraîne un questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace...tout entraîne une lecture interactive où les différences de perceptions prendrons tout leur sens. Un bel objet à partager en 4 temps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps, un peu à la manière d'une danse, d'une valse. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ... le mouvement est découpé visuellement : la page de droite est séparée en 4 carrés qui décompose le changement. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement, créant une impression poétique, comme une haïku mais en 4 temps.
Les mots sont variés : le nuage, le chat, le coquelicot, le champignon, le bonhomme de neige, l'escargot encore, la journée, le canard, le canard et la cane, le canard et la cane et les canetons, l'escargot le retour, l'escargot le retour de la vengeance... Des mouvements qui durent quelques secondes, d'autres des mois, quelques minutes ou des heures. Certains ne passent qu'une seule fois, d'autres plusieurs. Certains motifs sont récurrents, comme la maison qu'on retrouve pour différents "mouvements". D'autres évoluent comme la pomme qui nait fleur puis éclot, avant d'être croquée, croquée jusqu'au trognon. Ou le nid qui est d'abord construit, avant d'être occupé.
Un album qui m'a paru d'abord trop long, avec bien trop de pages. mais un album qui finalement révèle sa richesse au fur et à mesure qu'on le feuillette et re-feuillette, qu'on prend le temps de s'y attarder, d'y revenir, de faire les correspondances, les liens, de trouver sa logique. Et un album qui ne se révèle pas intégralement à la première lecture ce n'est pas si courant, et c'est plutôt bien vu et fera qu'on s'en lassera moins vite.
Après son superbe ouvrage documentaire jeunesse autour des "Légumes", d'une approche esthétique très artistique, Bernadette Gervais nous invite cette fois pour un jeu à quatre temps.

Point de valse pour le coup, juste un temps partagé de l'auteure aux lecteurs, glorifiant de nouveau son plaisir de l'image.

Ne se limitant pas à l'instantané d'un moment saisi, Bernadette Gervais en prendra quatre "dans son objectif" et les associera comme des images séquentielles qui nous raconteront une histoire.

Nous visiterons le même thème du temps sous plusieurs aspects, celui qui passe, celui d'un moment qui change et plus largement, celui des saisons.

La première de couverture est éloquente de ce qui nous attend: la transformation d'un pissenlit en quatre étapes, du bourgeon aux aigrettes soufflées aux 4 vents, comme dirait l'expression.

Les pages quadrillées en 4 de la sorte pourrait nous faire penser, aux grands lecteurs, à une oeuvre amusante de l'artiste Andy Warhol sauf que la démarche de Bernadette Gervais irait complètement à contrario du message de Warhol.

Le saviez-vous?

Ses tableaux de couleurs déclinant une même image d'une pop star dans un quadrillage avait un message. Ce n'était pas qu'un pied de nez artistique pour malicieusement et très facilement offrir une oeuvre très chouette en plusieurs fois.

Warhol se moquait au travers de ses reproductions d'une société de consommation finalement peu portée sur l'Art au sens véritable du terme et qui pourtant avait fait sa fortune.

Il y aura de la vraie création sans détours avec Gervais et chaque image du quadrillage sera différente, dépendante des autres ou ingénieusement à apprécier seule pour elle-même.

L'auteure les accompagne de quatre petits textes en vis à vis ajoutant un brin d 'humour.

Les pages de l'Escargot, du Nuage, du Coquelicot, du Nid racontent des histoires, simples, subtiles et aussi délicates que peut en offrir la Nature.

Nous observerons et même parfois nous remettrons de l'ordre à la légende pour raconter réellement ce que ne nous dit pas les quatre images.

Les associations ne donnent pas toujours dans le fil d'histoire linéaire, l'auteure s'amusera à nous offrir par moment quatre éléments qui partagent une histoire commune qu'il faudra retrouver.

La lecture ne sera pas monotone ainsi et l'auteur ira chercher le jeune lecteur pour le faire participer plus activement.

L'ensemble de l'album est bien pensé, plusieurs mêmes séquences se retrouveront à plusieurs moments du livre, créant du rythme, offrant une suite qui s'étendra bien au delà des quatre temps.

Il y aura des petites histoires, des grandes histoires, mais aussi des petites histoires qui recommencent comme un cycle.

Les tout-petits se régaleront de cette histoire de la vie et de la Nature qui nous laisse déja contemplative, autant que devant un tableau.

C'est un peu cela finalement qu'elle cultive auprès des jeunes lecteurs, notre Bernadette, l'art de contempler très tôt.
Dans ce très bel album, Bernadette Gervais découpe des scènes du quotidien en 4 phases. Par exemple, le cycle d'une fleur, le passage d'un escargot ou l'évolution d'un paysage urbain. L'image s'accompagne toujours d'un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.

J'aime beaucoup ces illustrations, quel beau travail des couleurs ! le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir au temps qui passe et au cycle de la vie. le temps ne s'écoule pas de la même façon pour tout le monde, interrogez donc le lièvre ou l'escargot ! Sur chaque page de droite, l'image est découpée en 4 cases. Sur chaque page de gauche, le texte est découpé en 4 phases qui peuvent aussi bien être des phrases que des mots, ajoutant parfois un peu de poésie.

Cet album pourrait être jugé long, mais qu'on le feuillette ou qu'on le lise de A à Z, c'est une vraie source d'émerveillement.
Un très bel album, aux belles illustrations classiques et colorées.

Bernadette Gervais a pris un parti très simple : chaque page de droite est divisé en 4 cases, chacune de ses cases illustrant une phase d'évolution. Sur la page de gauche, un petit texte commente chacune des cases. On voit ainsi l'oiseau construire son nid, la chenille sortir de l'oeuf et se transformer en papillon, le hérisson se rouler en boule, une ville se construire, une famille de canard traverser le lac...

Le tout pourrait sembler un peu trop systématique et répétitif, mais il est allégé par quelques touches d'humour : l'escargot a besoin de 4 pages pour disparaitre de la dernière case, tandis que le chat fait deux aller-retours en deux pages... le tout permet, par confrontation des différentes séquences, d'aborder la question du temps (le temps pour construire une ville n'est pas le même que celui de l'éclosion d'un coquelicot), de la transformation (la chenille se transforme de manière irréversible, mais le hérisson lui, se déroule et revient à l'état précédent), et de la disparition.

Le coquelicot !

1. Le bouton