Albin Michel (08/01/2020)
4.31/5   24 notes
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les qua... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
5 avis

letilleul
  21 janvier 2020
Avec cet album Bernadette Gervais nous propose un chef d'oeuvre graphique sur la notion de temps, de temporalité et de séquences, Elle décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses à partir du découpage simple de la page en 4.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Tout ce joue dans l'observation qui entraîne un questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace...tout entraîne une lecture interactive où les différences de perceptions prendrons tout leur sens. Un bel objet à partager en 4 temps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Lagagne
  27 août 2020
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps, un peu à la manière d'une danse, d'une valse. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ... le mouvement est découpé visuellement : la page de droite est séparée en 4 carrés qui décompose le changement. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement, créant une impression poétique, comme une haïku mais en 4 temps.
Les mots sont variés : le nuage, le chat, le coquelicot, le champignon, le bonhomme de neige, l'escargot encore, la journée, le canard, le canard et la cane, le canard et la cane et les canetons, l'escargot le retour, l'escargot le retour de la vengeance... Des mouvements qui durent quelques secondes, d'autres des mois, quelques minutes ou des heures. Certains ne passent qu'une seule fois, d'autres plusieurs. Certains motifs sont récurrents, comme la maison qu'on retrouve pour différents "mouvements". D'autres évoluent comme la pomme qui nait fleur puis éclot, avant d'être croquée, croquée jusqu'au trognon. Ou le nid qui est d'abord construit, avant d'être occupé.
Un album qui m'a paru d'abord trop long, avec bien trop de pages. mais un album qui finalement révèle sa richesse au fur et à mesure qu'on le feuillette et re-feuillette, qu'on prend le temps de s'y attarder, d'y revenir, de faire les correspondances, les liens, de trouver sa logique. Et un album qui ne se révèle pas intégralement à la première lecture ce n'est pas si courant, et c'est plutôt bien vu et fera qu'on s'en lassera moins vite.
RazKiss
  27 novembre 2020
Dans ce très bel album, Bernadette Gervais découpe des scènes du quotidien en 4 phases. Par exemple, le cycle d'une fleur, le passage d'un escargot ou l'évolution d'un paysage urbain. L'image s'accompagne toujours d'un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.
J'aime beaucoup ces illustrations, quel beau travail des couleurs ! le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir au temps qui passe et au cycle de la vie. le temps ne s'écoule pas de la même façon pour tout le monde, interrogez donc le lièvre ou l'escargot ! Sur chaque page de droite, l'image est découpée en 4 cases. Sur chaque page de gauche, le texte est découpé en 4 phases qui peuvent aussi bien être des phrases que des mots, ajoutant parfois un peu de poésie.
Cet album pourrait être jugé long, mais qu'on le feuillette ou qu'on le lise de A à Z, c'est une vraie source d'émerveillement.
19chantal
  11 novembre 2021
Ce livre est fait d'images séquentielles, des séquences de 4 temps sur des thèmes différents ( le lièvre, l'escargot, la fleur,la journée, l'année ). L'ensemble est très beau. Et j'avoue que, fait rarissime, j'ai d'abord regardé tout le livre sans lire les textes des pages de gauche.
Chaque page peut se suffire à elle-même mais certains sujets ( ou personnages ) reviennent et apportent de l'humour à la notion de temps qui passe.
museumdetoulouse
  11 janvier 2021
Côté illustration : quatre temps, quatre mouvements, quatre cases -tels des instantanés photographiques aux couleurs tranchées- pour figer des "vies" de fleurs, d'animaux ou d'éléments correspondant chacune à un moment précis. Certains, comme le lièvre, traversent les cases à toute vitesse, d'autres, comme l'escargot, y restent plus longtemps. Certains sujets sont à retrouver dans le livre à un moment différent de leur mouvement ou de leur évolution. Côté texte : quatre courtes phrases racontent avec des mots simples et descriptifs l'instantané illustré en regard. L'ensemble suscite ainsi un aller-retour de l'oeil entre texte et image. Pour une initiation aux Sciences de la Nature et de la Vie, ce documentaire ludique et source de vocabulaire pour les plus jeunes qui invite au questionnement sur la notion du temps et son influence sur les êtres et les choses.

letilleulletilleul   21 janvier 2020
Le coquelicot !