Éditeur : Albin Michel (08/01/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les qua... >Voir plus

letilleul
  21 janvier 2020
Avec cet album Bernadette Gervais nous propose un chef d'oeuvre graphique sur la notion de temps, de temporalité et de séquences, Elle décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses à partir du découpage simple de la page en 4.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Tout ce joue dans l'observation qui entraîne un questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace...tout entraîne une lecture interactive où les différences de perceptions prendrons tout leur sens. Un bel objet à partager en 4 temps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Lagagne
  27 août 2020
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps, un peu à la manière d'une danse, d'une valse. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ... le mouvement est découpé visuellement : la page de droite est séparée en 4 carrés qui décompose le changement. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement, créant une impression poétique, comme une haïku mais en 4 temps.
Les mots sont variés : le nuage, le chat, le coquelicot, le champignon, le bonhomme de neige, l'escargot encore, la journée, le canard, le canard et la cane, le canard et la cane et les canetons, l'escargot le retour, l'escargot le retour de la vengeance... Des mouvements qui durent quelques secondes, d'autres des mois, quelques minutes ou des heures. Certains ne passent qu'une seule fois, d'autres plusieurs. Certains motifs sont récurrents, comme la maison qu'on retrouve pour différents "mouvements". D'autres évoluent comme la pomme qui nait fleur puis éclot, avant d'être croquée, croquée jusqu'au trognon. Ou le nid qui est d'abord construit, avant d'être occupé.
Un album qui m'a paru d'abord trop long, avec bien trop de pages. mais un album qui finalement révèle sa richesse au fur et à mesure qu'on le feuillette et re-feuillette, qu'on prend le temps de s'y attarder, d'y revenir, de faire les correspondances, les liens, de trouver sa logique. Et un album qui ne se révèle pas intégralement à la première lecture ce n'est pas si courant, et c'est plutôt bien vu et fera qu'on s'en lassera moins vite.
mariemangetonpain
  06 août 2020
L'auteur propose aux petits lecteurs de découper des actions en quatre temps. Ce sont des événements qui se passent dans la nature, comme la limace qui mange un champignon, la chute de la feuille.
Ce que j'ai aimé particulièrement : les illustrations sont vraiment magnifiques, épurées. de plus, l'auteur nous invite à l'observation et au questionnement sur le temps qui passe. En effet, l'escargot a besoin de trois pages pour arriver, passer, repasser et partir. Tandis que le lièvre a besoin d'une page où ses mouvements sont déconstruits.
J'ai été surprise par les termes employés. En effet, l'auteur ne se prive pas de proposer les nominations exactes. Cela permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec des mots comme pistil, oisillons, chrysalide, sépales, de se questionner ou en tout cas de s'amuser.
Adelivres
  24 juillet 2020
Quatre temps, quatre cases, quatre étapes, pour chacune des double-pages de cet album. Celui-ci nous raconte le temps qui passe, les fleurs qui poussent, la nature et la météo, les animaux qui naissent, vivent, et meurent. Les quatre cases sont dessinées comme une fenêtre sur le monde, invitant le lecteur à se poser et à observer la vie autour de lui. Une lecture comme une valse, pour un beau moment d'échange.
Seguret
  26 mars 2020
En 4 temps, Bernadette Gervais, Albin Michel, collection trapèze, 18€
D'abord, on se dit qu'on a entre les mains un imagier de facture assez classique (mais si on connait la formidable collection trapèze, on se doute déjà qu'on va avoir des surprises).
Lien : https://www.litterature-enfa..

letilleulletilleul   21 janvier 2020