EAN : 9782361934750
Les Grandes Personnes (20/09/2018)
3.67/5   3 notes
Ikko, un petit ours blanc, rencontre un papillon, tous les deux se promènent dans la campagne et découvrent un champ de coquelicots. Pourquoi ne pas en cueillir pour offrir un bouquet à Mamako? Mais Ikko est si pressé de rentrer à la maison qu’en courant, tous les pétales tombent… Heureusement, son ami le papillon a une solution…
Un livre tout carton pour les tout-petits, une histoire tendre. Le papillon recouvert de flocage donnera envie au petit lecteur, a... >Voir plus
Que lire après Ikko et les coquelicotsVoir plus
Ikko rencontre un papillon avec qui il va devenir ami. Ils discutent, se baladent, ... Un album tout en sensibilité qui raconte comment Papillon va permettre à Ikko de retrouver le sourire.
Une histoire d'amitié et d'écoute de l'autre, toute simple pour les petits. On suit le papillon, aux ailes floquées de page en page.
Jolie histoire où le rouge domine et qui va à l'essentiel. Faire plaisir et s'aider.
le message passe tout en douceur pour les petites oreilles.
Ikko et le coquillage, Ikko et le cadeau, Ikko et la lune, Ikko et les coquelicots, Bernadette Gervais, les grandes personnes, 2022, 9€50

Dans ces quatre albums adaptés à la manipulation par de petites menottes (pages cartonnées, angles arrondis, petit format) nous suivons les aventures d'un ourson blanc dans les petites histoires banales et merveilleuses qui font le quotidien des jeunes enfants.
Au fil des albums, il découvre le monde qui l'entoure accompagné du regard attentif et doux de Mamako.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2019
Une aventure qui les incite à s’intéresser à l’autre, cet autre qui pourrait se révéler être un allié. Cet album cartonné constitue le début d’une série qui sensibilise l’enfant au monde qui l’entoure. Un livre qui accompagne ses premiers pas vers les valeurs essentielles que sont l’amitié et la solidarité.
Ikko se met à cueillir les coquelicots.
"Je vais faire un joli bouquet pour Mamako !" explique Ikko à Papillon.
Mamako aime beaucoup les fleurs rouges.

Videos de Bernadette Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Gervais
{Rencontre avec Bernadette Gervais} Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Bernadette Gervais. Rencontre animée par Isabelle Terroir et enregistrée le 24 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.