EAN : 9782200289867
Armand Colin (06/11/2013)
L'Afrique australe suscite aujourd'hui un regain d'intérêt, notamment de la part des investisseurs et des grandes puissances, qui cherchent à y développer de nouvelles formes de partenariat. Au sein de cet espace, l'Afrique du Sud occupe une place majeure.
Depuis la fin de l’apartheid, le pays, qui a rejoint le cercle des BRICS, a connu des transformations considérables : nouveau système politique, réorganisation des découpages territoriaux, réforme des systè... >Voir plus
Que lire après L'Afrique du Sud et les États voisinsVoir plus

Video de Philippe Gervais-Lambony (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gervais-Lambony
Désordre et pacification des périphéries .Intervenants : Michel Agier, Stéphane Gatignon, Philippe Gervais-Lambony, Marie-Caroline Saglio-YatzimirskyCC-BY-NC-ND 2.0Favelas au Brésil, Slums pour l'Inde, Townships en Afrique du Sud ou encore banlieues en France, les périphéries sont universellement vues comme des lieux de désordre. Certaines font l'objet de politiques dures de « pacification », au double sens du terme : ramener la paix mais aussi, mise au pas militaire... Au cours d'une table ronde, les différentes politiques urbaines seront mises en débat, qu'elles soient très éloignées de chez nous ou à nos portes. Peut-on y déceler certains invariants ?