Le Quartanier (02/11/2009)
4.5/5   1 notes
La fin du monde. Comment imaginer ce qui, par définition, résiste à toute perception? Car la fin n’est jamais qu’un fantasme. Elle est un événement dont on ne peut faire l’expérience puisqu’elle annihile celui qui l’anticipe. Imaginer la fin du monde semble être la façon la plus efficace de se venger à l’avance de sa propre mort et de refuser le scandale d’un réel qui échappe à tout contrôle et qui perdure, intact, au-delà de la fin.

Les formes que pr... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire de la finVoir plus
La route lézardée est le dernier lien avec la civilisation, un lien ténu et ouvert sur un vide que rien ne pourra combler. L’homme crache du sang au lever, il sait qu’il va mourir, mais il veut protéger son fils des dangers qui le menacent : de la faim et des cannibales. Ils font route vers le sud et la mer dans l’espoir d’y trouver un envi- ronnement plus clément et, peut-être, une nouvelle vie. L’homme ne survivra pas au périple et il devra laisser son fils continuer seul sa route. C’est à cette condition seulement que l’humanité survivra.

Videos de Bertrand Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Gervais
Vivre la crise au quotidien: l'expérience pandémique
Bertrand Gervais situe sa première confrontation à un scénario de pandémie potentielle en 1971, au cinéma, lors de la sortie du film «Le mystère Andromède». Il revient sur cette expérience personnelle, qui donne le ton à sa communication, et entame ainsi une réflexion sur la pandémie actuelle, comment elle transforme notre quotidien, l’imaginaire qu’on y associe ainsi que le langage et la rhétorique qui sont adoptés pour en discourir.
Une communication présentée par Bertrand Gervais dans le cadre du speed colloque virtuel «Contagion et confinement», co-organisé par Elaine Després et Sarah Grenier-Millette, qui s'est déroulé le 29 avril 2020.
Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et le directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2. Il est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est également professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Conférencier invité : Bertrand Gervais Capture vidéo : Observatoire de l'imaginaire contemporain Montage : Observatoire de l'imaginaire contemporain Lien vers la page de l'OIC : http://oic.uqam.ca/fr/communications/...​