AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelP


Ce roman très amusant, l'un des grands classiques de la littérature érotique, nous conte les aventures priapiques de Saturnin, fruit d'une nonne et d'un gang bang. Celui-ci, devenu Portier des Chartreux, rédige ses mémoires.
Bien entendu, la religion en prend pour son grade et les moines comme les bonnes mères -nombreux dans l'ouvrage- sont tous de joyeux suppôts de la fouterie. 50 nuances de b(o)ur(r)e...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé fréquenter la plutôt laide Mme Dinville, "tétonnière autant que femme du monde", nymphomane et déniaiseuse professionnelle.
La langue du XVIIIe s. est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à tourner (de la main gauche) les pages de cet ouvrage léger et sémillant.

NB : B*** = Bougre. Dans le roman, le Père Casimir (il est superflu d'ajouter que ce n'est pas celui de l'île aux enfants) prend la défense de la bougrerie : "Il passa en revue tous les bougres célèbres depuis Adam jusqu'aux jésuites : il y trouva des philosophes, des papes, des empereurs, des cardinaux (...)"
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}