EAN : 9782262021870
Perrin (15/04/2004)
3.61/5   14 notes
Un livre d'histoire écrit avec 1'œil du chroniqueur et le talent de l'écrivain. Cette fresque d'une année exceptionnelle, mêle les souvenirs des acteurs et les réflexions des historiens. Dans les 40 chapitres conçus comme autant d'épisodes, se succèdent les morceaux de bravoure (le Serment du Jeu de paume, la Bastille, la nuit du 4 août, la Déclaration des droits de l'homme), les conciliabules politiques aux Tuileries, les discours de Mirabeau ou de Sieyès, et les c... >Voir plus
Que lire après 1789, l'année sans pareilleVoir plus
Michel Winock spécialiste de l'histoire politique française s'attaque ici à un Everest. D'abord publié en feuilleton de 40 épisodes ce livre nous raconte 1789 presque au jour le jour comme le montre les titres des chapitres.
Par exemple :
- XV le serment du jeu de paume (20 juin 1789)
-XVI la contre-offensive royale (23 juin 1789).
Il n'oublie rien : la cocarde, la déclaration des droits de l'homme sans oublier la création des départements. Tout ça avec son grand talent de vulgarisateur.

Bientôt, on ne sait plus distinguer les travailleurs honnêtes qu'une perte d'emploi ou la cherté du pain a entraînés dans l'émeute des vagabonds et des bandits traditionnels. C'est le moment critique où la frontière des classes laborieuses et des classes dangereuses perd son étanchéité. L'exemple de Paris est particulièrement suggestif, puisque c'est dans la capitale qu'auront lieu la plupart des grandes "journées".