AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889583737
Salamandre (19/09/2019)
4.83/5   9 notes
Résumé :
Il est le premier d'une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d'oeil dans la forêt idyllique qui l'avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sous-bois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d'automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  01 novembre 2019
Il est temps de rendre gloire à Maître Renard : c'est la mission que se sont donnés François Moutou à travers des textes riches de connaissances et Laurent Geslin à travers des images rares et saisissantes et ils y sont parvenus !
Avec L'odyssée du renard, il nous invite à vivre le parcours d'un renard et à prendre conscience de son quotidien.
Saviez vous qu'il existe 52 espèces de renards ? Comment perçoit le monde ?
C'est dans un paysage blanc recouvert de neige que nous partons à sa rencontre, en hiver, période de rut. Les beaux jours verront sortir du terrier les renardeaux, devant lesquels il est difficile de ne pas craquer. En été sa silhouette aura changé, il explorera plus le monde et part chasser.
On l'accompagne ainsi au fil des saisons, dans la forêt ou dans les plaines, au soleil levant ou couchant, à la campagne et dans les villes. Arrivera-t-il à s'adapter au milieu des voitures et de la pollution ?
Oubliez vos idées reçues si vous en avez encore sur ce goupil et observez-le comme si vous étiez à quelques mètres de lui grâce à ce beau livre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Aelynah
  16 octobre 2019
Tout d'abord je remercie fortement les éditions de la Salamandre pour ce service presse. Toute leur collection est magnifique mais j'avoue que ce livre relié est particulièrement extatique.
En suivant l'aventure de Laurent Geslin, photographe naturaliste, j'ai découvert ou redécouvert la nature et plus spécialement cet animal superbe qu'est le renard dans son environnement de vie.
Car chaque photo est d'un réalisme pur. Nous avons la chance en feuilletant ce livre de bénéficier des résultats du travail de ce photographe animalier, de la magnificence de cette nature en toutes saisons, depuis le fauteuil de notre salon. C'est ainsi que sans perdre patience, sans attendre parfois des heures longues et frigorifiques, le lecteur va se voir propulser dans ces photos.
Mes filles n'ont su résumer leur admiration que par des « ahhh » et des « ohhh ouahhh » et tout ça les yeux grands ouverts et plein d'étoiles. Rien que pour cela avoir ce livre entre les mains en vaut la peine.
Ensuite, prendre le temps de lire les textes de François Moutou a permis si ce n'était déjà fait de considérer cet animal comme un être à part entière, avec sa personnalité propre, ses spécificités.
Au fil des mois et des saisons, nos deux compères ont ainsi mis en avant une autre image de ce mammifère que les préjugés longtemps crus et diffusés de voleur de poules et porteur de rage.

Comment ne pas être attendri devant son côté mère poule et féroce de jeunes parents :

Comment ne pas rire de ces facéties dans la neige ?

Après de nombreuses études il en est ressorti que notre image erronée du goupil rusé des fables de notre enfance est à revoir.
Oh oui rusé il l'est mais ce n'est pas son seul atout. « Étonnant, souple ; capable de s'adapter à de nombreuses situations, réactif et fascinant à regarder. » Voici comment le décrit François Moutou dans son introduction. Et rien que pour cela, vous n'avez qu'une envie, partir au fil des pages découvrir en quoi on le définit ainsi, pourquoi et quels autres qualificatifs l'on pourrait encore lui attribuer chacun en fonction de son ressenti.
Si cet album magnifique pouvait être vu par tous, lu par le plus grand nombre alors des tueries sous prétexte de chasse à courre et d'animal nuisible pourraient être stoppées. En quoi est-ce noble de poursuivre un animal qui fait sa vie sans nuire à la nôtre.
Pour avoir eu la chance d'en croiser un plusieurs jours de suite dans notre villégiature de vacances l'été dernier, j'ai pu hautement apprécier ces photos et les informations complémentaires que comportent cet ouvrage.
On en ressort humble et fasciné face à cet animal fier, libre et sauvage.
Merci encore La Salamandre pour ce voyage dans une nature exempte de la pollution de l'homme et de sa violence.
Quelques images et compléments sur le lien ci-dessous

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lalitote
  11 octobre 2019
Je suis tombée sous le charme de ce livre animalier sur le renard. Les auteurs sont François Moutou pour le texte qui accompagne les superbes images de Laurent Geslin . A eux deux, ils savent nous donner une vision nouvelle sur ce petit canidé qui ne laisse pas indifférent tant il est rusé et flamboyant avec ce roux qui lui est propre. Pour notre plus grand plaisir, les photos sont nombreuses et donnent à voir le parcours de vie d'un renardeau jusqu'à l'âge adulte. Des différents territoires qu'il conquière aux photos de famille vraiment craquantes, on suit l'aventure, les rencontres et les joies de la vie du renard. Les photos en zoom sont fascinantes et de grandes qualités mais il y a aussi des vues aériennes qui permettent de mieux appréhender l'écosystème. J'ai apprécié particulièrement ces images de campagne, la faune et la flore liées pour nous donner un aperçu de la vie qui peut être encore sauvage sur notre territoire. Mais pour combien de temps encore ? Il n'y a plus qu'à feuilleter lentement ce bel ouvrage, en prendre plein les mirettes et apprécier tout le travail fourni par le photographe animalier. Je n'ose imaginer les heures que cela à du prendre pour capturer ainsi un instantané quasi miraculeux tant il faut faire preuve de patience et de silence lors des affûts. D'ailleurs certaines photos nous présente un flou artistique qui fait ressortir le mouvement et la difficulté que cela doit être de prendre cette photo. Ce livre a été apprécié par toute la famille des plus âgés aux plus jeunes. Une très belle collection « Histoires d'images » à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
museumdetoulouse
  23 novembre 2020
Issu de la collection "Histoires d'images", cet ouvrage, condensant parmi les plus belles photos de Laurent Geslin (photographe naturaliste de renommée internationale), relate l'incroyable destin d'un jeune renard voyageur. de son enfance insouciante à la campagne faite de jeux avec ses frères et soeurs à son désir de quitter le territoire familial, c'est une périlleuse aventure que l'on découvre au fil des pages et des clichés exceptionnels qui y sont présentés. L'excitation de cette nouvelle vie qui débute pour le jeune goupil se mue subitement en errance hasardeuse ponctuée de dangereux face-à-face avec chasseurs ou lynx mais aussi de belles et incroyables rencontres. Un très beau livre illustré qui donne à (re)découvrir cet élégant mammifère que certains considèrent comme "le plus félin des canidés" (François Moutou).
Commenter  J’apprécie          10
RShaka
  31 août 2019
Très beau livre, l'histoire n'a rien d'exceptionnel, on suit les aventures d'une année d'un renard, mais les photos sont magnifiques et variées sur ce beau canidé injustement persécuté qu'est le goupil.
A lire pour les fans du rouquin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SEPSEP   21 septembre 2019
L'histoire qui va vous être présentée dans ce livre ambitionne simplement de raconter le goupil tel qu'il est, ni celui des fabulistes, ni celui fantasmé par certains. Il s'agit du renard que chacun peut croiser au hasard d'une balade, et que nous vous encourageons surtout à regarder. Chaque rencontre peut donné lieu à de vraies observations naturalistes et contribuer ainsi à enrichir nos connaissances et à préciser nos savoirs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Geslin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Geslin
Des hommes russes qui refusent la mobilisation, s'opposent à des agents de recrutement ou fuient vers les pays frontaliers, tandis que dans les territoires ukrainiens occupés, des référendums d'annexion sont organisés par le pouvoir russe... Avec Laurent Geslin de Mediapart et la chercheuse Anna Colin Lebedev, nous revenons sur les réactions de la société russe après les annonces récentes de Vladimir Poutine.
Nous accueillons également trois exilées russes, qui ont fui le pays après l'invasion de l'Ukraine : Natalia Morozova, juriste de l'ONG Memorial, Daria Burleschina, illustratrice, et Elena Gordienko, universitaire.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : biodiversitéVoir plus
Notre sélection autre Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
718 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre