Critique de Aelynah

Tout d'abord je remercie fortement les éditions de la Salamandre pour ce service presse. Toute leur collection est magnifique mais j'avoue que ce livre relié est particulièrement extatique.

En suivant l'aventure de Laurent Geslin, photographe naturaliste, j'ai découvert ou redécouvert la nature et plus spécialement cet animal superbe qu'est le renard dans son environnement de vie.
Car chaque photo est d'un réalisme pur. Nous avons la chance en feuilletant ce livre de bénéficier des résultats du travail de ce photographe animalier, de la magnificence de cette nature en toutes saisons, depuis le fauteuil de notre salon. C'est ainsi que sans perdre patience, sans attendre parfois des heures longues et frigorifiques, le lecteur va se voir propulser dans ces photos.

Mes filles n'ont su résumer leur admiration que par des « ahhh » et des « ohhh ouahhh » et tout ça les yeux grands ouverts et plein d'étoiles. Rien que pour cela avoir ce livre entre les mains en vaut la peine.
Ensuite, prendre le temps de lire les textes de François Moutou a permis si ce n'était déjà fait de considérer cet animal comme un être à part entière, avec sa personnalité propre, ses spécificités.
Au fil des mois et des saisons, nos deux compères ont ainsi mis en avant une autre image de ce mammifère que les préjugés longtemps crus et diffusés de voleur de poules et porteur de rage.

Comment ne pas être attendri devant son côté mère poule et féroce de jeunes parents :

Comment ne pas rire de ces facéties dans la neige ?

Après de nombreuses études il en est ressorti que notre image erronée du goupil rusé des fables de notre enfance est à revoir.
Oh oui rusé il l'est mais ce n'est pas son seul atout. « Étonnant, souple ; capable de s'adapter à de nombreuses situations, réactif et fascinant à regarder. » Voici comment le décrit François Moutou dans son introduction. Et rien que pour cela, vous n'avez qu'une envie, partir au fil des pages découvrir en quoi on le définit ainsi, pourquoi et quels autres qualificatifs l'on pourrait encore lui attribuer chacun en fonction de son ressenti.

Si cet album magnifique pouvait être vu par tous, lu par le plus grand nombre alors des tueries sous prétexte de chasse à courre et d'animal nuisible pourraient être stoppées. En quoi est-ce noble de poursuivre un animal qui fait sa vie sans nuire à la nôtre.
Pour avoir eu la chance d'en croiser un plusieurs jours de suite dans notre villégiature de vacances l'été dernier, j'ai pu hautement apprécier ces photos et les informations complémentaires que comportent cet ouvrage.
On en ressort humble et fasciné face à cet animal fier, libre et sauvage.

Merci encore La Salamandre pour ce voyage dans une nature exempte de la pollution de l'homme et de sa violence.

Quelques images et compléments sur le lien ci-dessous

Lien : http://lespassionsdaely.cana..