Slatkine (17/10/2014)
Regards de lynx, c'est avant tout le regard d'un photographe qui a passé quatre années à traquer ce discret félin dans les montagnes du Jura et des Alpes. Il nous dévoile des images exceptionnelles et saisissantes du prédateur dans son milieu naturel. C'est aussi le regard croisé des acteurs de terrain sur un animal dont la présence dans nos forêts reste controversée. Gardes chasses, forestiers, éleveurs, chasseurs et biologistes nous font part de leur expérience. E... >Voir plus
Que lire après Lynx. Regards croisésVoir plus
A l'âge de 11 ans, déjà passionné de nature sauvage, Laurent Geslin apprend que trois lynx ont été réintroduits dans le massif des Vosges. Comme les autres grands prédateurs, mammifères ou oiseaux - loups, ours, aigles, hiboux grands-ducs-, les lynx ont été persécutés jusqu'à atteindre ou frôler l'éradication. Depuis les années 2000, le Lynx tend à nouveau à disparaître des Vosges, à cause du braconnage et des collisions routières. Une petite population se maintient dans le Jura, elle aussi menacée par les mêmes causes, jamais maîtrisées faute de courage politique et de prise de conscience. Cet ouvrage montre des photos qui nous mettent en contact rapproché, intime, avec les animaux sauvages, les lynx mais aussi toute la faune des milieux forestiers où le Lynx subsiste. Laurent Geslin est un photographe qui sait se rapprocher des animaux sans les importuner. Sa manière se reconnaît aisément.
Des interventions diverses permettent de se faire une idée sur la problématique de conservation de l'espèce dans différents pays d'Europe. Un livre beau et utile, qui peut servir efficacement la cause du Lynx si des lecteurs non informés y posent le regard et se révèlent perméables au charme des images et aux textes qui les accompagnent.
Un magnifique ouvrage qui fait le point des différents points de vue (naturalistes, chasseurs, gardes forestiers, photographes) sur le lynx.
L'ouvrage, en prenant en compte tout les avis, est d'une richesse inégalée, les différents points de vue permettent de mieux situer la situation du lynx en France, et le tout est servi avec de magnifiques photos qui vous feront rêver. Un must.

Dans son besoin de tout contrôler et de tout réguler, l'homme intervient d'une manière qui accentue la fluctuation plutôt que de l'enrayer, généralement parce qu'il ne possède ni le discernement ni la prévoyance nécessaire.

Videos de Laurent Geslin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Geslin
Échange avec des journalistes qui sont parti·es en Ukraine pour couvrir le conflit et le quotidien des habitants d'un pays en guerre : Carine Fouteau, Christophe Gueugneau, Laurent Geslin et Mathilde Goanec
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival