Fayard (14/06/2023)
3.42/5   6 notes
En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature : celle d’un ancien truand devenu le parrain d’un clan mafieux qui met la Russie en coupe réglée, étouffant toute forme de contestation par la violence et ... >Voir plus
Que lire après Poutine : L'homme sans visageVoir plus
En dehors de son pays , rares doivent être ceux qui pensent encore que Poutine soit un dirigeant préoccupé des intérêts de son peuple , ce livre nous le montre bien plus centré sur ses intérêts personnels qui avoisineraient 60 milliards d'euros subtilisés par l'escroquerie et au besoin par le meurtre .

Litvinenko , empoisonné par du polonium 210 , à ce jour produit seulement en Russie et dont la fabrication est étroitement surveillée par l'état ne permet pas de douter de la responsabilité de Vladimir Poutine . Dans la longue liste des meurtres commis contre des journalistes et des hommes politiques , aucun autre assassinat ne présente une trame aussi claire . Il est en effet possible qu' Anna Politkovskaïa ait été victime de la lutte pour le pouvoir en Tchétchénie . Il est possible que Chtchékotchikhine ait été tué par un homme d'affaire ou un politicien dont il aurait divulgué certains secrets . Il est également possible que Iouchenkov ait été tué par un rival politique comme l'a prétendu la police . Enfin il est possible que Sobtchak soit mort d'une crise cardiaque . mais toutes ces possibilités , envisagées séparément , semblent peu probables et envisagées toutes ensembles , presque absurdes . La vérité toute simple , c'est que la Russie de Poutine est un pays ou les adversaires et les détracteurs politiques sont souvent assassinées et où , au moins parfois , l'ordre provient directement du bureau de Poutine .
Son premier décret de président en exercice accorda l'immunité à Boris Eltsine contre d'éventuelles poursuites. Le deuxième définit la nouvelle doctrine militaires de la Russie, abandonnant l'ancienne politique d'exclusion de la première frappe en matière d'armes contre des agresseurs (...). Deux des six paragraphes du décret furent classés secrets (...). Quelques jours plus tard, Poutine émit une ordonnance accordant à quarante ministres du gouvernement et à d'autres responsables le droit de classer secréte une information, en violation directe de la Constitution. Il remit également en vigueur la formation militaire obligatoire dans les écoles secondaires, publiques comme privées; cet enseignement, qui apprenait notamment aux garçons à démonter, nettoyer et réassembler une kalachnikov, avait été supprimé pendant la perestroika.
Mais l'enquête de Salié lui permit de découvrir une faille: Chaque contrat, sans exception, était entaché d'un vice de forme qui le privait de toute validité; il y manquait un tampón, une signature, ou bien il contenait des contradictions flagrantes. Poutine est juriste de formation, a-t-elle écrit plus tard. Il savait forcément que ces contrats ne pourraient pas être utilisés en justice. En outre, Poutine avait enfreint les règlesde ces opérations de troc import-export fixées par le gouvernement russe en choisissant unilatéralement les sociétés exportatrices, au lieu de lancer un appel d'offres ouvert. Page 173.
Mais, dès que Poutine lança sa propre campagne électorale, il nomma son ancien patron au poste de "représentant habilité" - un emploi qui permettait à Sobtchak de mener campagne en faveur de Poutine (....). Sobtchak, soutint énergiquement la cause de Poutine, oubliant semble-t-il que sa réputation politique avait reposé jadis sur de prétendues convictions démocrates. Il surnomma Poutine "le nouveau Staline", ne promettant évidemment pas aux électeurs des massacres potentiels, mais une poigne de fer - "La seule manière de faire travailler le peuple russe", selon lui.
Nous n’arrivions plus à respirer au milieu des mensonges, de l’hypocrisie, de la stupidité. Nous n’avions pas peur. Et dès que les premiers rayons de lumière semblèrent percer – dès que ceux qui avaient eu les mains liées purent au moins remuer quelques doigts –, les gens se mirent à bouger. Ils ne pensaient pas à l’argent, ni à améliorer leur niveau de vie. Ils ne pensaient qu’à la liberté. La liberté de mener sa vie privée comme on l’entendait, la liberté de voyager et de découvrir le monde. La liberté d’échapper à l’hypocrisie, et la liberté de ne pas écouter l’hypocrisie ; la liberté de ne pas être calomnié, la liberté de ne plus avoir honte de ses parents, la liberté de laisser derrière soi les mensonges visqueux dans lesquels nous étions tous pris comme dans de la mélasse.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus