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EAN : 9782073036940
480 pages
Gallimard (01/02/2024)
3.94/5   627 notes
Résumé :
C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne.

A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va boulevers... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (139) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 627 notes
Je lis pour la première fois Hélène Gestern grâce à ce roman intitulé sobrement 555, roman qui m'a plongé dans un univers que je connais très très mal, celui de la musique classique avec tous les métiers qui gravitent autour de cet art trop souvent réservé à une élite.
555, c'est le nombre de sonates écrites, composées par Domenico Scarlatti (1685-1757). Ce claveciniste virtuose excite la curiosité des spécialistes de musique baroque car chacun espère - pourquoi pas ? - découvrir une oeuvre oubliée, dénichée chez un collectionneur, avec le risque d'être abusé par une partition fabriquée de toutes pièces par un faussaire doué.
Avec cinq principaux personnages, Hélène Gestern met en place une intrigue de plus en plus passionnante faite de fausses pistes, d'espoirs les plus fous, jusqu'au coup de théâtre final.
Grégoire Coblence, le premier à entrer en scène, est ébéniste. C'est un artisan, un artiste, qui rénove avec amour des meubles anciens ou des étuis d'instruments de musique. Flo, son épouse, l'a quitté subitement alors qu'il en est toujours follement amoureux. Grégoire souffre beaucoup mais n'en poursuit pas moins son travail. C'est justement lui qui vient de découvrir une partition écrite sur un vieux cahier de quatre pages. Cette partition était cachée sous la doublure d'un étui pour violoncelle qu'il devait réparer.
Son associé, Giancarlo Albizon, est restaurateur d'instruments anciens. Il travaille dans un atelier contigu à celui de Grégoire qui, justement, lui montre cette fameuse partition pour clavecin. Dans cette première scène, se noue toute l'intrigue du roman d'Hélène Gestern qui passe au personnage suivant.
Ce personnage se nomme Manig Terzian. C'est une musicienne à l'immense talent, spécialiste du clavecin et c'est donc à elle que s'adressent aussitôt Grégoire et Giancarlo pour lui montrer la partition. Manig, en fin de carrière, vit avec Madeleine, virtuose du violoncelle. Aussitôt, Manig pense à une oeuvre de Scarlatti. Elle se met au clavecin et interprète la première page de ce qui pourrait être la 556e sonate du musicien italien.
Entre en scène maintenant un célèbre musicologue, spécialiste de Scarlatti : Rodolphe Luzin-Farge. Cet homme cumule les titres, enseigne ou a enseigné dans les plus célèbres universités.
Enfin, voici Joris de Jonghe, un Belge vivant à Bruges. Il est un collectionneur richissime, passionné par la musique de Scarlatti. Lui, il a les moyens de financer les recherches indispensables pour prouver l'authenticité de cette partition.
555 est donc lancé, bien lancé, avec treize séries d'interventions des cinq principaux protagonistes. Pourtant, un grain de sable se glisse entre chaque série. Je ne sais pas qui s'exprime. le texte est en italiques et cela m'intrigue beaucoup mais… patience.
Avec cette quête passionnante, proche du thriller, Hélène Gestern me fait voyager en Angleterre, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne mais le plus beau voyage qu'elle m'offre, c'est au coeur de la musique de Scarlatti. le merveilleux concert donné par Manig Terzian, salle Pleyel, offre des pages d'une exceptionnelle douceur, une plongée dans l'oeuvre de Scarlatti. Ses sonates pour clavecin, toutes répertoriées de K1 à K555, sont légères, endiablées souvent, et requièrent une virtuosité, une dextérité impressionnante de la part des musiciens qui les interprètent.
Aux principaux personnages déjà présentés, il faut que j'ajoute Romain, le frère de Flo, ex de Grégoire, et Alice, la petite-nièce de Manig, musicienne elle aussi.
Je remercie Pauline et Simon pour cette lecture d'un roman à l'écriture subtile au service d'une intrigue habilement ficelée.
555 est un roman dont je n'avais guère entendu parler et je pense qu'il aurait amplement mérité une bien meilleure exposition.

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Nul besoin d'être un musicien averti pour apprécier 555 de Hélène Gestern, ce roman choral passionnant qui nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie avec à la clef, la résolution d'une énigme.
C'est en rénovant un violoncelle et en en défaisant la doublure que Grégoire Coblence découvre une partition ancienne qui pourrait avoir été écrite par Domenico Scarlatti, ce compositeur baroque et claveciniste virtuose italien né en 1685. Fortement intrigué par cette partition manuscrite pour clavecin cachée dans un étui pour instruments à cordes, l'ébéniste se décide à la montrer à son associé le luthier Giancarlo Albizon. Ce dernier lui propose alors d'aller la faire déchiffrer à Manig Terzian, claveciniste mondialement connue et spécialiste de Scarlatti.
Grégoire acquiert alors la quasi-certitude qu'il s'agit d'un nouvel opus de cet illustre compositeur qui a laissé à la postérité 555 sonates. Mais la partition disparaît…
À ces trois personnages qui ont eu en main la partition avant qu'elle ne soit volée, deux autres vont entrer en scène qui, en ayant vent de cette découverte auraient grand intérêt à y mettre la main dessus.
Pour Rodolphe Luzin-Farge, claveciniste, docteur en musicologie, professeur à la Sorbonne, spécialiste de musique française et italienne des 17 e et 18 e siècles, auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont une biographie de Scarlatti publiée en 2009, cette découverte d'inédits permettrait à cet homme ambitieux de publier à nouveau et ainsi reprendre l'ascendant sur ce jeune concurrent qui commence à lui faire de l'ombre.
Quant à Joris de Jonghe, ce collectionneur richissime et extravagant, il pourrait peut-être se lancer ou du moins lancer ses limiers sur la trace de cette partition, l'imaginant comme ultime cadeau qu'il pourrait faire à sa femme chérie décédée.
C'est ainsi que nos cinq protagonistes dont l'existence est intimement liée vont se lancer à la recherche du précieux document, prenant tour à tour la parole.
Une sixième voix, énigmatique , la voix de la personne qui a tout manigancé, qui a mûri son plan pendant des mois, qui observe dans l'ombre et qui, à un moment a même le sentiment angoissant de sentir le jeu lui échapper, intrigue et questionne le lecteur.
Cette quête éperdue menée par chacun va bouleverser durablement leur vie, les amenant à faire une rétrospective, un retour sur les événements qui l'ont jalonnée, ravivant les trahisons et les blessures du passé. En effet, tous sont amenés à se pencher sur leur passé, à se remettre plus ou moins en question, à avoir des regrets et des remords, certains plus que d'autres.
Hélène Gestern brosse des portraits vivants de chacun de ses personnages, sachant, à merveille nous les rendre attachants ou détestables réussissant parfois, au fil du roman, à nous faire changer d'avis. Mais il en est un et il s'agit du personnage principal du roman qui lui, ne nous déçoit pas, mais au contraire nous emporte dans la rêverie et l'émotion, c'est la musique, omniprésente tout au long du récit.
En faisant de 555 un roman choral, Hélène Gestern le rend ainsi très vivant et très rythmé, lui donnant une richesse littéraire particulière grâce à la diversité de style de chaque personnage.
555, fabuleux roman musical dont le fil rouge n'est autre que l'un des plus illustres, si ce n'est le plus illustre des compositeurs pour clavecins, le brillantissime Scarlatti dont la musique berce chaque page, est également un thriller peu ordinaire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
C'est avec beaucoup de finesse et de sensibilité que l'auteure m'a emmenée avec ses personnages à la recherche de cette sonate oubliée, me poussant inconsciemment à écouter ce fameux virtuose qu'était Scarlatti.
Un grand merci à Pauline et Simon qui m'ont incitée à découvrir ce petit bijou qui a reçu le Grand Prix RTL Lire magazine 2022.

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Alors qu'il s'apprête à restaurer un vieil étui en bois, Grégoire Coblence, ébéniste, découvre, sous la doublure une mince brochure de quatre pages. Immédiatement, il reconnaît une partition pour clavecin manuscrite. À l'heure du déjeuner, il la montre à son associé, Giancarlo Albizon, un luthier renommé, qui ne semble pas s'y intéresser et est même dubitatif lorsque Grégoire soumet l'idée de faire jouer cette sonate. Pourtant, ce sont les deux hommes que reçoit, dans son salon de musique, Manig Terzian, une célèbre claveciniste. Après avoir joué la sonate, Grégoire est étonné de reconnaître aussitôt l'oeuvre de Scarlatti. Se pourrait-il que cette partition soit inédite ? Quoi qu'il en soit, elle appartient au propriétaire de l'étui et les deux associés se mettent d'accord pour la lui rendre. Malheureusement, Giancarlo est victime d'un cambriolage et, outre deux violons, la partition a été volée... Mais, entretemps, l'existence de cette partition sera parvenue aux oreilles de Rodolphe Luzin-Farge, docteur en musicologie, critique musical et auteur d'ouvrages de référence dont une biographe de Scarlatti, et de Joris de Jonghe, un collectionneur d'art qui voue un culte au musicien...

555, c'est le nombre de sonates pour clavecin qu'a composé Domenico Scarlatti. Mais se pourrait-il qu'une 556ième, inédite, soit méconnue du grand public et qu'elle fasse, soudainement, son apparition ? Si tel est le cas, cette partition fait de suite l'objet de toutes les convoitises, d'autant plus qu'elle a disparue. En premier lieu, de ces 5 personnages qui, tous, ont un lien particulier avec le célèbre compositeur italien. Qu'il le chérisse, le joue ou leur rappelle de tendres ou de douloureux souvenirs. À tour de rôle, ces cinq narrateurs déroulent peu à peu ce lien, se dévoilent, mettant à jour leurs blessures, leurs failles, leurs sentiments, et composent ainsi ce roman choral intrigant, habilement et parfaitement maîtrisé. Cinq voix unies par l'amour de la musique, cinq voix qui se chevauchent, se croisent et dont cette partition va, indéniablement, bouleverser le destin. Cinq voix entrecoupées de plusieurs interludes qui viennent semer le trouble. Entre mensonges, trahisons, rivalités, deuils (d'un être cher ou d'un amour envolé), Hélène Gestern nous offre un roman subtilement orchestré...
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Des 555 sonates composées par le claveciniste virtuose Scarlatti (1685-1757), toutes d'une grande inventivité et d'une haute technicité d'exécution, la plupart sont restées inédites de son vivant et aucune ne nous est parvenue en autographe. Et comme ce volume inégalé de pièces forme un ensemble difficile à classer, chacune n'étant d'ailleurs identifiable que par les différents numéros de recensement attribués par les musicologues qui y ont consacré une bonne partie de leur vie, tout est réuni pour favoriser la controverse sur l'exhaustivité ou pas de l'oeuvre authentifiée du génial musicien. Plusieurs grands interprètes, comme le claveciniste américain Scott Ross, connu pour son enregistrement intégral des 555 sonates, s'en sont même amusés en écrivant leurs propres « vraies fausses » sonates, plus scarlatiennes que celles de Scarlatti.


S'emparant du mystère entourant « un musicien plutôt conventionnel, asservi à une vie de cour et de mondanités », pourtant « devenu à cinquante ans passés un compositeur génial et prolifique, capable de publier en l'espace de cinq brèves années (…) l'un des monuments les plus impressionnants que la musique occidentale ait jamais produits », Hélène Gestern a laissé courir son imagination pour nous livrer une histoire, certes assez prévisible, mais suffisamment bien composée pour entraîner le lecteur au bout de sa curiosité.


Brodée à partir des quelques faits historiques connus, et surtout des passions et fantasmes qu'a réellement inspirés un Scarlatti prêtant si bien le flanc à la contrefaçon, l'intrigue se noue autour de la découverte d'une possible 556ème sonate. Malheureusement, sitôt revenue à la surface, la troublante partition disparaît, volée avant même d'avoir pu être dûment authentifiée. Commence une véritable chasse au trésor, impliquant cinq personnages avec chacun un motif très particulier pour désirer la retrouver le premier.


Dès lors, les cinq – un luthier, un ébéniste d'art, un universitaire musicologue, un mécène collectionneur et une célèbre claveciniste – prennent la parole tour à tour, révélant, dans leur quête du graal, le meilleur comme le pire de leurs personnalités et du microcosme musical. C'est au final la passion de la musique, avec ses affres, ses exigences impitoyables et ses drames, mais aussi l'inexplicable alchimie de ses beautés et de ses émotions, qui l'emportera chez certains sur l'ambition, l'appétit du lucre et la vengeance.


Une lecture agréable, à laquelle on se laisse prendre malgré une certaine prévisibilité et l'impression, peut-être, de quelques clichés, parce qu'elle a le mérite, en particulier de nous interroger sur l'indéfinissable Scarlatti dont on aura envie de (re)découvrir la musique, et de façon plus large, de susciter l'émotion à la pensée de toutes ces oeuvres en général, malencontreusement amputées, détruites ou perdues au fil des siècles.

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Les notes s'élèvent dans la salle de concert, douces et puissantes, élégiaques, alors la salle bascule, transportée par l'émotion. J'admire Manig Terzian, au fier port de tête au centre de son halo de lumière, la virtuose n'a rien perdu son talent ni de sa beauté froide à l'approche de ses soixante-dix-sept printemps. Elle pose son regard sur Alice, sa petite-nièce qui l'accompagne dans cette sonate à quatre mains, et l'on sent sa fierté à considérer cette jeune fille de vingt-cinq ans comme celle qu'il faudra compter dans les prochaines années parmi les interprètes les plus prometteuses du grand claveciniste italien Scarlatti.
Scarlatti, connu comme l'auteur de 555 sonates, mais en existe-t-il une 556ème ? Est-il celui qui a écrit cette vieille partition trouvée par Grégoire à l'occasion de la restauration d'un vieil étui de violoncelle ?
Hélène Gestern se fait virtuose elle aussi dans l'art de manier à la baguette ce roman choral.
Un pur bonheur de lecture de tourner ces pages compulsivement, le bémol est que j'aurais aimé être un peu plus lancée sur des fausses pistes, car si le suspense monte crescendo dans un premier temps, le tempo s'essouffle quelque peu, et le narrateur inconnu et ses motivations sont assez rapidement démasqués par le lecteur attentif.
Je vous invite dans cette incursion dans le monde de la grande musique, des luthiers, ébénistes d'art, mécènes, spécialistes de musique classique, l'auteure s'est beaucoup documentée, et nous livre de nombreux détails passionnants et parfois piquants sur ce monde qui m'était complétement inconnu.
La musique est au coeur de cet ouvrage, dans les émotions intenses qu'elle peut susciter, mais Hélène Gestern se fait aussi très critique en nous livrant une vision assez sombre de l'envers du décor, des sacrifices demandés par des professeurs-tyrans à de jeunes espoirs aspirant à sortir du lot, car le talent ne saurait suffire.
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critiques presse (1)
Bibliobs
23 mars 2022
L’auteure de ce roman choral parvient à nous intéresser à l’histoire de chacun. Le secret de la partition volée finit par bouleverser leurs destins. La lecture est aisée, le style limpide, mais plus on avance, plus l’intrigue s’épaissit. Un jeu de piste orchestré avec maestria.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
Le processus est long, déstabilisant, angoissant ; comme un abîme au bord duquel on doit se pencher sans trébucher. Mais sans cet effort pour dénuder ses émotions sur scène, sans ce travail pour entendre d'abord la musique "à l'intérieur de soi", cette musique qui réclame, dévorante, son lot de chair, de larmes, d'éblouissements et les prélève directement sur nos existences, on n'est pas grand-chose, artistiquement parlant. Ce qu'il me revenait d'expliquer à ces jeunes musiciens, après ces années d'examens, d'évaluations, de concours où on leur demandait d'abord d'être des athlètes du clavier, c'est qu'il fallait accepter de se présenter humble et nu devant la musique. Que le prix à payer était lourd d'impudeur, exorbitant par moments. Mais qu'on n'avait pas le choix.
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Car être musicien, avant d'affronter la scène, les feux de la rampe, le public, c'est cela, avant tout : s'asseoir devant son instrument, aligner les notes pendant des heures, chaque jour, chaque semaine que Dieu fait, et nourrir l'illusion de toucher, de temps en temps, à une éphémère perfection.
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La relation d'un interprète à son instrument est si fusionnelle, si physique, que je comprends la terreur des solistes quand ils doivent le déposer entre des mains étrangères. Pour certains d'entre eux, s'en séparer est presque aussi douloureux que de confier leur enfant.
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Le monde des musiciens est un village [...]
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J'ai regretté de ne pouvoir glisser dans le néant à ses côtés.
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Vidéo de Hélène Gestern
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri
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