Critique de RachelAndBooks

Comme toujours j'ai apprécié la belle écriture d'Hélène Gestern. le style est fluide et la lecture est donc très agréable.
On imagine aisément les heures de recherches nécessaires à l'écriture d'une telle histoire. L'auteur maîtrise son sujet !
Ce roman choral met en scène des personnages très différents les uns des autres, un luthier, un ébéniste, un riche collectionneur, une grande claveciniste et, enfin, l'auteur d'un ouvrage de référence sur Domenico Scarlatti (compositeur baroque et claveciniste virtuose italien). La "découverte" d'une partition inconnue de ce compositeur va déclencher un mini tsunami dans la vie de tous ces personnages. Tous n'ont pas le même intérêt pour ce document, certains le désirent pour l'amour de l'art, d'autres pour s'assurer une nouvelle petite gloire, et d'autres encore pour sa valeur marchande.
J'ai aimé découvrir ce compositeur, sa musique, son histoire. Certains personnages sont très attachants, d'autres beaucoup moins.
Par contre, on devine assez rapidement qui tire les ficelles, c'est un peu dommage. Mais on se rassure en se disant que le principal est de savoir comment chacun va vivre le dénouement de cette étrange histoire.
Mais là, nouveau petit bémol : l'explication, en fin de roman, des motivations de la personne qui est derrière l'apparition de cette sonate m'a un peu déçue. Cette personne se dévoile et s'explique dans une très très très longue lettre... J'aurais préféré le comprendre du côté des protagonistes que je suivais depuis le début et ainsi avoir leur ressenti jusqu'au bout. On les quitte de façon un peu cavalière pour se concentrer uniquement sur ce protagoniste resté dans l'ombre depuis le début.