Critiques sur Eux sur la photo (197)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Piatka
  29 octobre 2014
Paris, le 29 octobre 2014

Cher lecteur,

Pour la 104ème critique, allons directement à l'essentiel. Il s'agit d'un roman épistolaire très réussi qui m'a tenue éveillée une partie de la nuit dernière, car, une fois entrée dans l'histoire, je n'ai pas pu le lâcher, et ça, ça n'arrive pas tous les jours, ni toutes les nuits fort heureusement.

Une photo et une petite annonce servent de point de départ à une correspondance fournie entre Hélène, à la recherche d'informations sur sa mère qu'elle a très peu connue, et Stéphane qui a reconnu son père sur cette fameuse photo. Quel lien les unissaient et dans quelle aventure se lancent leurs enfants ?

Je te laisse le soin de le découvrir à ton tour. Si tu aimes bien remonter le temps, farfouiller dans les piles de photos anciennes, débusquer des indices en consultant des journaux, pour finir par déchirer le voile recouvrant les secrets de famille tenus bien cachés, alors, n'hésite pas, ce bouquin devrait te plaire.
Bon, d'accord, ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais passer un bon moment en oubliant tout, et en regrettant presque que le roman s'achève, c'est déjà beaucoup ! Et cerise sur le gâteau : le rythme est soutenu, l'écriture agréable, les descriptions de photos qui ponctuent la correspondance sont poétiques et vivantes.

Grand merci à sstella qui m'a suggéré ce roman épistolaire.
Bien amicalement
Piatka

Ps : à l'occasion, dis-moi si ce bouquin t'a plu
Ladybirdy
  01 janvier 2019
Hélène recherche la vérité sur ses parents. Elle n'a pas connu sa mère, morte lorsqu'elle n'avait que trois ans. Stéphane est lui aussi en interrogation sur son passé. C'est une photo qui va les réunir et les mener dans une enquête tels des archéologues en fouille dans le passé et ce sur fond d'échanges épistolaires, sms, courriels, lettres. Retour vers le passé autour de secrets de famille et d'une amitié sentimentale qui va doucement se tisser entre Hélène et Stéphane.

J'admets que l'écriture est soignée et que le roman se laisse lire. Je n'ai néanmoins pas été séduite sur le fond, les interminables vouvoiements, les secrets qui ne m'ont pas vraiment embarquée.
Un peu déçue par ce roman que je voyais plus comme une aventure dans les secrets de famille et la psychologie de chacun. Cela m'a semblé assez superficiel.
Les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.

Meilleurs voeux à vous tous, prenez de belles photos de vous et de ceux que vous aimez. Dans vos têtes et vos coeurs c'est bien aussi :-)
fanfanouche24
  25 novembre 2014
Après tant de critiques magnifiques dont l'une des dernières signée de Piatka, m'a incitée à lire ce roman, je me lance difficilement dans un einième ressenti… cela fait déjà plus de dix jours que j'ai achevé cette fiction bouleversante.

Un femme recherche la vérité sur sa mère, décédée alors qu'elle n'avait que 3 ans. Une petite annonce dans un journal et un correspondant va répondre…et pénétrer dans son existence
un roman épistolaire des plus captivants sur les secrets de famille, les gâchis de vie par malentendus…conventions sociales… Deux êtres vont se retrouver à reconstruire chacun leur histoire familiale qui se trouve curieusement « reliée »… Une amitié se transformant au fil des lettres, des découvertes familiales, des élucidations des non-dits, des rencontres, en Amour-fusion…

« Au fur et à mesure que j'apprenais à vous connaître, j'avais l'impression que vous faisiez partie de ma vie depuis toujours. Que vous étiez un refuge, une respiration, un être qui avait traversé la solitude, comme moi, et qui en était revenu. Même si je devinais votre impatience, je n'avais pas de hâte à venir vers vous ; d'une certaine manière, nous étions déjà ensemble. » (p.171)

Un roman par lettres, captivant qui gère avec talent un réel suspens dans cette enquête familiale qui réserve « surprise après surprise » .
« Aujourd'hui, Stéphane, lorsque je pense à eux deux, je mesure la force de leur lien, ce lien qui nous a conduits l'un vers l'autre à trente-sept ans de distance, à partir d'une improbable coupure de journal. Je me dis que ce matin ensoleillé, à Saint-Malo, la tendresse de notre premier café partagé, dans la lumière rase de février qui faisait onduler la mer comme cristal et feuille d'or, c'est à eux que nous le devons. Oui, c'étaient eux sur la photo, qui nous parlaient, nous appelaient…Je les contemple jusqu'au vertige et je crois les entendre nous dire qu'il faut vivre maintenant, saisir la chance qu'ils ont laissée échapper.
J'aimerais tant que tu me reviennes.
Et que l'on s'aime (…)
Hélène « (p.297)
Une lecture qui capte notre curiosité, notre sensibilité... qui "cerise sur le gâteau" s'achève sur l'espoir et le cadeau extraordinaire de "rattraper les douleurs du passé", de prendre la vie à pleines mains et à "plein coeur" !....
joedi
  24 mars 2017
Le 12 février 2007, Hélène, à la recherche de l'histoire de sa mère morte lorsqu'elle n'avait que trois ans, fait paraître dans le journal Libération une photographie sur laquelle apparaît sa mère entourée de deux hommes ayant participé à un tournoi de tennis amateur à Interlaken le 16 juillet 1971. Hélène espère qu'un lecteur pourra lui fournir des réponses sur cette mère qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et dont on lui a tout caché, son père et sa mère adoptive n'ont jamais voulu que même son nom soit prononcé.
Miracle ! une réponse de Stéphane qui a reconnu son père sur la photo. Dès lors, Hélène et Stéphane vont correspondre, se rencontrer, s'apprécier et mener de front l'enquête qui livrera toutes les réponses à leurs questions qui sont devenues communes.
J'ai réellement apprécié Eux sur la photo alors qu'en général j'évite les romans de style épistolaire.
À lire !
paroles
  08 mai 2014
Vertige de l'écriture.
Je n'ai pu lâcher ce livre. J'ai adoré cette histoire d'amour. Non, j'ai adoré ces histoires d'amour. Au-delà du temps, deux personnes se rencontrent et poursuivent l'histoire d'amour de leurs parents. C'est merveilleux, intemporel, subjuguant...

D'abord, le style est accrocheur. Roman épistolaire entrecoupé de la description de photos se raccordant aux écrits. Ensuite, l'action qui se porte sur une année et qui permet aux lecteurs d'appréhender les rapports entre Hélène et Stéphane, nos deux correspondants, et leurs avancées dans leur histoire et celle de leurs parents. Enfin, le thème du départ, une petite annonce dans un journal, lancée comme une bouteille à la mer, pour essayer de trouver un indice révélateur sur trois personnages présents sur une photo. L'un d'entre eux est la mère d'Hélène dont elle ne connaît rien. Un autre est le père de Stéphane.

Et puis bien sûr les questions soulevées par l'auteure : que reste-t'il de nous quand il n'y a plus que des photos ? Qui se souviendra ? Comment reconstituer le passé quand les événements ont été dissimulés ?
Une intrigue très bien amenée, une écriture toute en sensibilité, des personnages attachants, tout est réuni pour une lecture réussie et prenante.
Jeanfrancoislemoine
  05 juin 2018
Après avoir lu et beaucoup apprécié le superbe "odeur de la forêt ",j'ai voulu découvrir le premier roman d'H Gestern,"Eux sur la photo".J'avoue avoir encore été parfaitement séduit.
Pourtant,le choix du genre épistolaire ne me parait pas être le plus simple pour débuter ,n'est pas Lautréamont qui veut.Et bien j'avoue que les échanges entre Hélène et Stephane m'ont beaucoup plu.On découvre deux personnages qui vont maladroitement se rapprocher,pousses l'un et l'autre par un désir
commun,effacer les ombres de leur passé .
Je trouve que les lettres se "répondent "bien,même si les avancées se font lentement,ce qui est intéressant, ce sont surtout l'évolution des relations entre les deux héros, mais,bon,il faut lire.
La suite va s'accélérer et devenir palpitante ,émouvante, bouleversante avec la lettre de Sylvia et le journal de Jean.Le lecteur,à ce moment-là ,ne s'appartient plus,happé par la force du récit , saisi par l'angoisse qui découle de la situation créée par les non-dits familiaux.Et oui,dans les années 60,on ne parle pas,on subit les événements et garre à ceux qui attirent l'opprobe sur la famille.S'aimer librement n'est pas si simple.
Pas simple non plus de remuer le passé 50 ans après, on peut parfois "ouvrir la boite de Pandore"....
Ce roman épistolaire est très actuel,nombre d'entre nous s'interrogeant sur des pans de leur histoire ( c'est mon cas)mais c'est aussi un ouvrage pour donner du sens à sa vie en étant plus fort que les silences,en vivant heureux dans la plénitude du présent, en faisant fi du passé. Pas facile.
Ce livre est très bien écrit et on y trouve déjà les thèmes chers à l'auteure,la passion pour les relations humaines et l'amour de la photo.Je vous conseille cette lecture,bien entendu,pour ma part,je crois que j'ai découvert une auteure dont je vais devenir fan.Ah les femmes!!!!!!
sabine59
  21 juin 2019
Très, très émue encore par ce livre... Après les nombreuses et belles critiques déjà écrites, je ne livrerai qu'un ressenti sur le vif.

Hélène -Lena et le vide d'une enfance
Le manque d'une mère cruelle absence
Une photo un jour
Des secrets lourds
À porter
À dévoiler
Mais il y a une lumière
Un bel échange épistolaire
En écho au passé
Un amour a germé...

Hélène et Stéphane, dans leur quête douloureuse mais nécessaire m'ont touchée profondément. J'ai aimé leurs confidences de plus en plus intimes ( le vouvoiement semble avoir gêné certains, pas moi), l'entrecroisement de leurs messages avec les descriptions précises des photos révélatrices. J'ai toujours pris plaisir d'ailleurs à dénicher de vieux clichés en noir et blanc dans des boîtes et imaginer le destin de ces visages du passé entrevus...

Ce roman confirme ma première impression avec " L'eau qui dort": Hélène Gestern est une auteure que j'apprécie beaucoup. La qualité de son écriture, les émotions suscitées par l'histoire racontée, son goût du secret et des recherches intimes se retrouvent pleinement ici. Merci, Fanny, pour ce cadeau! Et j'ai eu également " L'odeur de la forêt ". Je me réjouis d'avance de le lire!

caro64
  26 mars 2012
Parmi les belles découvertes, ce premier roman d'Hélène Gestern qui vous happe dès les premières pages.

Roman épistolaire, il met en relation Hélène Hivert et Stéphane Crüsten. La première cherche des renseignements sur sa mère, décédée trop tôt, et découvre parmi les archives familiales un article de presse illustré par une photographie de la disparue. Désireuse d'en savoir plus, elle publie une petite annonce dans la presse. Stéphane, fils de l'un des deux hommes présents sur la photo, répond à Hélène et se lance à son tour dans la quête des souvenirs secrets de son père. Suit un échange de lettres ou courriels. Au fil de leurs trouvailles, les protagonistes reconstituent deux destins cachés.

Encore un roman sur les secrets de famille ? Non, un petit bijou de finesse… Ce premier roman aborde des thèmes comme la place des photographies dans la mémoire familiale : comment les interpréter après la disparition de tous les témoins ? Quels souvenirs laisse-t-on après la mort ? Un autre thème est celui de la fragilité du lien amoureux face au milieu familial.

Le roman est captivant (se lit d'une traite) et l'intrigue menée avec beaucoup d'astuce. Chaque chapitre s'ouvre sur la description d'une photographie, témoignage d'un instant de vie et de secrets oubliés. Tout sonne juste dans cette correspondance. Une vraie réussite.
torpedo
  07 novembre 2018
Eux sur la photo. le premier livre écrit par Hélène Gestern. le premier livre de cette auteur que je lis.

Cette histoire au charme un peu désuet m'a littéralement embarquée au point où je ne pouvais plus lâcher le livre avant de connaître le dénouement. Où nous emmène l'auteur ?
Chaque chapitre s'ouvre sur la description d'une photographie avant de nous dévoiler la correspondance de Hélène et Stéphane qui recherchent quels ont pu être les liens entre leurs parents. Comment comprendre son passé à partir d'un vieux cliché ? Jusqu'où cette quête de vérité va-t-elle les mener ? Ne vaut-il mieux pas parfois laisser les secrets enfouis avec les morts ?

Tout ceci est bien mené, bien écrit. J'étais dans les pas des deux personnages, m'interrogeant également sur les conséquences des découvertes successives. Jusqu'au dénouement qui voit la vérité éclater.

Est-ce un écrit (en partie) autobiographique ? Comment faire ressurgir la vie d'émigrés russes orthodoxes dans le Paris des années 1960 ? Comment faire abstraction d'un événement familial mais pour lequel cette boite de Pandore est à tout jamais restée fermée ?
Macha_Loubrun
  25 juin 2015
La mère d'Hélène est morte lorsqu'elle avait trois ans et elle ne sait absolument rien de sa vie mais elle vient de découvrir par hasard, dans les papiers de famille, une vieille photo parue dans un journal. Hélène fait paraitre une annonce dans la presse pour découvrir le nom des deux hommes en compagnie de sa mère…
Stéphane lui écrit bientôt pour lui dire qu'il a reconnu son père. C'est le début d'une longue correspondance et d'échanges de photos.
Hélène Gestern met très bien en évidence les souffrances endurées par l'ensemble des protagonistes autour d'un secret de famille qui les empêche d'avancer dans leurs vies. Eux sur la photo est un beau roman sur la transmission, la mémoire et le rôle de la photo. Chaque chapitre du livre débute d'ailleurs par la description minutieuse d'un cliché qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire des personnages.
Je suis encore sous le charme de ce roman épistolaire plein de délicatesse et de mélancolie. Il y a une double saveur à suivre l'enquête familiale et les liens sentimentaux qui se tissent entre Stéphane et Hélène au fil de leurs courriers.
Un coup de coeur qui m'incite à lire d'autres livres d'Hélène Gestern.