Critique de caro64

Parmi les belles découvertes, ce premier roman d'Hélène Gestern qui vous happe dès les premières pages.

Roman épistolaire, il met en relation Hélène Hivert et Stéphane Crüsten. La première cherche des renseignements sur sa mère, décédée trop tôt, et découvre parmi les archives familiales un article de presse illustré par une photographie de la disparue. Désireuse d'en savoir plus, elle publie une petite annonce dans la presse. Stéphane, fils de l'un des deux hommes présents sur la photo, répond à Hélène et se lance à son tour dans la quête des souvenirs secrets de son père. Suit un échange de lettres ou courriels. Au fil de leurs trouvailles, les protagonistes reconstituent deux destins cachés.

Encore un roman sur les secrets de famille ? Non, un petit bijou de finesse… Ce premier roman aborde des thèmes comme la place des photographies dans la mémoire familiale : comment les interpréter après la disparition de tous les témoins ? Quels souvenirs laisse-t-on après la mort ? Un autre thème est celui de la fragilité du lien amoureux face au milieu familial.

Le roman est captivant (se lit d'une traite) et l'intrigue menée avec beaucoup d'astuce. Chaque chapitre s'ouvre sur la description d'une photographie, témoignage d'un instant de vie et de secrets oubliés. Tout sonne juste dans cette correspondance. Une vraie réussite.