Citations sur Portrait d'Après Blessure (54)

Annette55
Annette55   19 octobre 2014
"La souffrance, ça vieillit d'un coup "
domisylzen   15 novembre 2016
Même s'il fallait pour cela demeurer aveugle à une autre vérité, plus sombre et plus sordide : l'image est une tueuse en série. Et même sans m'en rendre compte, j'avais été son complice.
torpedo
torpedo   14 mars 2019
Au fond, on devrait pouvoir abolir les belles-familles ; ou en tout cas, se dispenser de fréquenter certains de leurs ressortissants. Je n'ai jamais aimé Fabienne et elle me l'a toujours bien rendu. Elle méprise mon métier, mes études d'histoire, qui me rangent dans la catégorie honnie des "intellos" ; je n'ai que peu d'estime pour ses préoccupations de matrone, toujours au ras du pot de pâte à tartiner dont elle goinfre son insupportable marmaille. Le fait que je n'aie pas encore "donner d'enfant" (c'est l'expression qu'elle emploie) à son frère est à ses yeux la preuve d'un égoïsme impardonnable. Je me retiens de lui rétorquer que, de ce point de vue, elle travaille pour deux : six enfants, les deux derniers fabriqués dans le dos de son mari, un pauvre hère qui finira par craquer, ce qui sera, je n'hésite pas à le dire, bien fait pour elle - et dommage pour les petits.

p.78
sabine59
sabine59   04 novembre 2019
Le soir tombait, cet étrange crépuscule qui décapite à tout allure les après-midi de fin d'automne.
domisylzen   06 novembre 2016
J'avais une terrible envie de la toucher. Je n'aurais eu qu'un geste à faire, et je devinais qu'elle ne m'aurait pas repoussé.
Mais on lui a, ces dernières semaines, assez volé d'elle sans lui demander son avis.
J'attendrai.
domisylzen   15 octobre 2016
Le pire, c'est le journal télé. D'ordinaire, je regardais celui du soir comme tout un chacun, déjà blasée par le défilement accéléré des images du monde comme il va, avec ses guerres, ses inondations, ses meurtres, ses désastres. Valse des prévenus arrivant au tribunal, des acteurs montant des marches, des ministres qui en descendent d'autres, et ainsi de suite, comme les figurants d'un film sans début ni fin.
Mimeko   08 avril 2018
Il nous a raccompagnés en personne. Sur le pas de la porte, avec une matoiserie qui détonait sur son visage de patricien, il nous a dit :
- Vous avez raison d'être venu me voir. A compter de cette minute, vous n'êtes plus la proie, vous êtes le prédateur. Vous allez voir, c'est un changement de rôle tout à fait intéressant.
Mimeko   07 avril 2018
En baie de Galway, où je suis allé purger mes vapeurs d'alcooliques, le vent soufflait dru, la plage était glaciale. Sa solitude, la majesté des paquets d'eau et de leur brasse lente mettaient ce qu'il fallait de silence, de distance entre le désordre qu'était devenu ma vie et moi.
Mimeko   06 avril 2018
La routine des gestes et des jours, dont j'ignorais à ce moment-là encore la précieuse, la stupéfiante facilité.
torpedo
torpedo   14 mars 2019
En théorie, je ne peux rien reprocher à mon mari. Il ne me trompe pas, ne me ment pas. Seule sa jalousie me pèse parfois, mais nul n'est sans défaut. Certes, il parle peu et ne manifeste pas grand-chose. J'ai dû apprendre à composer avec son silence, à vivre seule une partie du temps quand il s'en va en mission. Mais, avec lui, la vie est simple, réglée. On partage les dépenses, la table, le lit, avec l'équanimité des bons compagnons. Une routine et jamais d'écart.

p.98