AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Portrait d'Après Blessure (54)

Annette55
Annette55   19 octobre 2014
"La souffrance, ça vieillit d'un coup "
Commenter  J’apprécie          271
domisylzen
domisylzen   15 novembre 2016
Même s'il fallait pour cela demeurer aveugle à une autre vérité, plus sombre et plus sordide : l'image est une tueuse en série. Et même sans m'en rendre compte, j'avais été son complice.
Commenter  J’apprécie          260
torpedo
torpedo   14 mars 2019
Au fond, on devrait pouvoir abolir les belles-familles ; ou en tout cas, se dispenser de fréquenter certains de leurs ressortissants. Je n'ai jamais aimé Fabienne et elle me l'a toujours bien rendu. Elle méprise mon métier, mes études d'histoire, qui me rangent dans la catégorie honnie des "intellos" ; je n'ai que peu d'estime pour ses préoccupations de matrone, toujours au ras du pot de pâte à tartiner dont elle goinfre son insupportable marmaille. Le fait que je n'aie pas encore "donner d'enfant" (c'est l'expression qu'elle emploie) à son frère est à ses yeux la preuve d'un égoïsme impardonnable. Je me retiens de lui rétorquer que, de ce point de vue, elle travaille pour deux : six enfants, les deux derniers fabriqués dans le dos de son mari, un pauvre hère qui finira par craquer, ce qui sera, je n'hésite pas à le dire, bien fait pour elle - et dommage pour les petits.

p.78
Commenter  J’apprécie          202
sabine59
sabine59   04 novembre 2019
Le soir tombait, cet étrange crépuscule qui décapite à tout allure les après-midi de fin d'automne.
Commenter  J’apprécie          184
domisylzen
domisylzen   06 novembre 2016
J'avais une terrible envie de la toucher. Je n'aurais eu qu'un geste à faire, et je devinais qu'elle ne m'aurait pas repoussé.
Mais on lui a, ces dernières semaines, assez volé d'elle sans lui demander son avis.
J'attendrai.
Commenter  J’apprécie          170
domisylzen
domisylzen   15 octobre 2016
Le pire, c'est le journal télé. D'ordinaire, je regardais celui du soir comme tout un chacun, déjà blasée par le défilement accéléré des images du monde comme il va, avec ses guerres, ses inondations, ses meurtres, ses désastres. Valse des prévenus arrivant au tribunal, des acteurs montant des marches, des ministres qui en descendent d'autres, et ainsi de suite, comme les figurants d'un film sans début ni fin.
Commenter  J’apprécie          151
Mimeko
Mimeko   08 avril 2018
Il nous a raccompagnés en personne. Sur le pas de la porte, avec une matoiserie qui détonait sur son visage de patricien, il nous a dit :
- Vous avez raison d'être venu me voir. A compter de cette minute, vous n'êtes plus la proie, vous êtes le prédateur. Vous allez voir, c'est un changement de rôle tout à fait intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
Mimeko
Mimeko   07 avril 2018
En baie de Galway, où je suis allé purger mes vapeurs d'alcooliques, le vent soufflait dru, la plage était glaciale. Sa solitude, la majesté des paquets d'eau et de leur brasse lente mettaient ce qu'il fallait de silence, de distance entre le désordre qu'était devenu ma vie et moi.
Commenter  J’apprécie          130
Mimeko
Mimeko   06 avril 2018
La routine des gestes et des jours, dont j'ignorais à ce moment-là encore la précieuse, la stupéfiante facilité.
Commenter  J’apprécie          130
torpedo
torpedo   14 mars 2019
En théorie, je ne peux rien reprocher à mon mari. Il ne me trompe pas, ne me ment pas. Seule sa jalousie me pèse parfois, mais nul n'est sans défaut. Certes, il parle peu et ne manifeste pas grand-chose. J'ai dû apprendre à composer avec son silence, à vivre seule une partie du temps quand il s'en va en mission. Mais, avec lui, la vie est simple, réglée. On partage les dépenses, la table, le lit, avec l'équanimité des bons compagnons. Une routine et jamais d'écart.

p.98
Commenter  J’apprécie          82




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Eux sur la photo #Prix DLAL

    Comment s'appelle l'héroïne

    Natalia
    Natacha
    Hélène
    Geneviève

    9 questions
    53 lecteurs ont répondu
    Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur ce livre