La petite Faiseuse est un livre magnifiquement illustré qui raconte le chemin d'une fée pour se redécouvrir et ouvrir à nouveau ses ailes.

Une fée se réveille. La nature qui l'entoure est belle. Soudain elle réalise qu'elle ne sait pas qui elle est, a perdu ses souvenirs et ne vole plus.

Elle entreprend un voyage initiatique et, grâce à des rencontres insolites, va, peu à peu, reprendre confiance en elle et se reconstruire.

Sous l'aspect d'un conte, Sandrine Gestin, illustratrice française née à Quimper en 1969, nous offre un ouvrage de développement personnel de toute beauté où "chacun [...] puisera ce qu'il cherche selon son chemin".

Et pour découvrir les autres créations de Sandrine Gestin https://www.sandrinegestin.com/

Lien : http://partageonsnoslectures..
L'histoire est pleine de délicatesse tout comme le sont les illustrations de Sandrine Gestin qui s'est surpassée dans cet album.
Sandrine Gestin nous invite à effectuer un bien étrange voyage… Une jeune femme s'éveille amnésique et n'a pour tout indice sur son identité que sept objets trouvés près d'elle : un caillou, un livre, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Avant d'ouvrir ce beau livre qu'est La petite faiseuse, j'étais assez appréhensive. Quand il s'agit ainsi de beaux livres-objets, j'ai toujours peur que le contenu, l'histoire en elle-même soit décevante...
Si je ne peux pas dire que j'ai été totalement déçue par cette lecture, certaines de mes craintes ont tout de même été confirmées et c'est ce qui m'empêche de mettre cinq étoiles !

Au début de ce livre, nous faisons la connaissance d'une fée amnésique. Elle ne sait pas qui elle est, ce qu'elle est. En revanche, elle est entourée d'objets. Ils lui sont inconnus, mais elle est convaincue qu'ils auront un rôle à jouer à l'avenir. Elle les emporte donc et embarque pour un merveilleux voyage, une quête d'identité.
Si le récit en lui-même est un beau petit conte charmant, le style d'écriture un peu naïf, voire enfantin à certains moments m'a un peu dérangé. Ce n'est pas un livre pour enfant, ni pour jeune adolescent. le style aurait donc pu être plus approprié (à mon sens). Toutefois, dès que l'on commence à lire, on veut découvrir qui est censée être cette fée et nous sommes donc incités à poursuivre jusqu'à la fin. L'histoire reste mignonette à découvrir et c'est pourquoi je lui donne tout de même cette note.

Ces quatre étoiles sont aussi (même surtout) motivés par le travail sur les illustrations. Elles sont très variées. Si certaines ne sont "que" des ébauches, des croquis, d'autres sont très abouties, avec des couleurs, des nuances, des détails impressionnants. Si l'on fait fi de l'histoire, la Petite faiseuse est une oeuvre à découvrir et redécouvrir à travers ces illustrations !
"La petite faiseuse, ou l'étonnant voyage d'une fée", un livre de Sandrine Gestin, aux éditions Au bord des Continents.
Une fée s'éveille dans une petite clairière, sortie de son sommeil par le chant d'une étrange créature. Réalisant qu'elle est amnésique, la petite fée se met en route, à la quête de son identité, de sa Terre et des siens. Bien inspirée, elle décide d'emporter avec elle les 7 objets trouvés à ses pieds...
Naines, nymphe des forêts, hérisson malicieux et autres créatures intrigantes voire effrayantes l'accompagneront tour à tour dans ce périple.
Bien plus qu'une simple histoire de fée, vous y trouverez une allégorie du long chemin vers la guérison intérieure. Lisez-le en ouvrant bien grand le coeur et vous aurez sans doute envie en refermant ce superbe livre de danser, virevolter, voler, chanter avec cette petite fée. N'oubliez pas de créer ;-). Vous trouverez ci-après un lien vers ma page avec quelques photos du livre.
Lien : https://m.facebook.com/Le-pe..
Je termine enchantée ce magnifique ouvrage car il s'agit en effet d'un beau livre où se succèdent les illustrations féériques, les crayonnés, une pléiade de créatures enchanteresses et le petit peuple dans toute sa splendeur. Ces superbes images accompagnent une très belle histoire qui est en fait un parcours initiatique, la découverte de soi, du côté sombre et de la lumière qui en jaillit. On rencontre au fil du récit des personnages hauts en couleur et une belle description du petit peuple et des créatures magiques. La forêt est vivante et mystérieuse. L'héroine découvrira qui elle est vraiment au fond d'elle. le tout servi par une écriture poétique et fantasque. Une très belle lecture.
Lien : http://cristaldefee.eklablog..
Je connaissais Sandrine GESTIN pour ses travaux de dessinatrice. Elle a notamment réalisé les illustrations des ‘ »Encyclopédies du Merveilleux » de Brasey.

Je cède à ma déformation professionnelle habituelle et vais d'abord commenter la couverture, qui après tout est la première chose qu'un lecteur découvre et qui va motiver l'achat.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est belle! Les tons beiges cuivrés font penser à du parchemin, l'illustration à l'aquarelle d'une fée fragile est encadrée par des entrelacs celtiques, la typographie du titre est très soignée… On a vraiment envie d'ouvrir le livre, à un point que j'ai honte d'avoir laissé cet ouvrage dans ma PAL si longtemps!

Et quant au contenu… L'histoire est celle d'une fée qui se réveille dans une clairière brumeuse et qui réalise son amnésie. Seuls indices sur son identité, 7 objets: « un caillou gravé d'étonnants motifs, un livre à la couverture de cuir ouvragée, une plume vert clair et de l'encre, un pendentif, une clé, une flasque d'argent très travaillé et une petite boîte fait d'or et de bois sombre ». La fée multiplie les rencontres fantastiques, qui vont de la naine à l'ange… (...)

La part belle est laissée aux dessins bien évidemment, Sandrine GESTIN étant avant tout une artiste. Or c'est là que le bât blesse… le bémol se situe pour moi au niveau du texte, qui certes se veut lyrique, mais je trouve au final trop naïf. le texte emprunte au genre de la poésie, mais je trouve l'essai plutôt moyen, et les formulations n'ont pas réussi à m'enchanter. En d'autres termes, le texte n'est pas pour moi à la hauteur des dessins. Il me semble que c'est ici plus un livre à regarder qu'à lire.

La suite sur le Baz'Art des Mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Passionnée de créatures fantastiques depuis toujours, La petite faiseuse est un livre superbe qui me tient énormément à coeur. Paru en 2006 aux éditions Au Bord des Continents, c'est l'histoire d'une jeune fée amnésique, Sara, qui va être amenée à faire de nombreuses rencontres au cours de son périple afin de retrouver la mémoire et sa véritable identité. On plonge alors dans un monde magique, peuplé de nains, d'elfes, de dryades et de dragons.

Sandrine Gestin a un trait de crayon étonnamment pur, léger et réaliste. Je suis immédiatement tombée sous le charme de son univers féerique. Cette auteure et illustratrice est capable d'emmener l'esprit dans de nouvelles contrées, de matérialiser les rêves et d'exaucer les souhaits. Sa plume - poétique, délicate, et délicieusement mélancolique - est en parfaite osmose avec ses dessins.

Le grand format de l'ouvrage et la mise en page sur papier glacé subliment les aquarelles ; les portraits sont majestueux, les paysages somptueux. Orné d'entrelacs et de motifs celtiques, ce beau livre ressemble à un magnifique grimoire. C'est sans aucun doute l'une des pièces maîtresses de ma bibliothèque, que je ne me lasserai pas de lire encore et encore.

Un conte initiatique qui fera rêver petits et grands.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Sandrine Gestin est une poétesse autant qu'une illustratrice de grand talent...
Depuis que je l'ai découverte, je renouvelle mon plaisir de lecture et de merveilleux en m'immergeant dans ses splendides peintures.

Ce livre est le voyage initiatique d'une fée qui se réveille amnésique et cherchera à découvrir qui elle est et comment elle a pu ainsi tout oublier.

Douceur et poésie, comme toujours.
Laissez-vous tenter, c'est un voyage au pays des rêves...