Éditeur : Au Bord des Continents (30/09/2015)
4.55/5   10 notes
On trouve dans ce "grimoire ancien" les récits merveilleux du Petit Peuple de Féerie (lutins, fées, elfes, gnomes.) décryptés et mis en image par Sandrine Gestin. Avec sensibilité et clairvoyance, elle présente ces personnages et leurs péripéties comme si elle était elle-même issue du monde de Féerie. Sandrine Gestin est-elle une fée ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elamia
  24 septembre 2017
Je continue ma découverte de la collection Légendes et merveilles avec cet ouvrage qui comme ses petits frères, dormait paisiblement dans ma bibliothèque.
En ce moment j'ai peur d'être déçue avec un nouveau roman, ou de devoir continuer une énième saga. Alors, je me tourne vers des valeurs sûres. Et le résultat est que j'arrive pleinement à m'évader avec ce genre de lecture. Avec Merveilles et légendes du petit peuple, j'ai voyagé en Irlande, au pays des landes verdoyantes et des chaumières douillettes où se cachent lutins farceurs et autres leprechauns.
Six contes nous sont proposés par Sandrine Gestin, auxquels sont associées diverses anecdotes et présentations des créatures issues du folklore celte. Certaines illustrations ont parfois l'allure de caricatures, d'autres, plus poétiques, invitent à la rêverie. Mais ce que l'on remarque avant tout c'est que tout ces Korrigans, Nains, Kobold et autres gnomes arborent tous des expressions rieuses et débonnaires. Un autre ouvrage de la maison Au bord des continents qui nous émerveille et enchante notre imagination.
Enya75
  30 septembre 2018
Je collectionne les ouvrages de Sandrine Gestin tant j'ai l'impression à chaque fois que j'ouvre un de ses livres, de me retrouver à Brocéliande ou au coeur des légendes, dans un ailleurs féerique.
Un personnage du petit peuple est présenté et un conte suit, le tout ponctué de superbes illustrations de Sandrine Gestin.
Magique...
Bookishlounge
  24 janvier 2018
Les illustrations de cet ouvrage sont tout simplement sublimes. Les histoires qui sont glissées parmi les "descriptions" des petits êtres sont si belles. Ce livre me permet de m'évader dans un monde merveilleux ! de plus c'est un bon livre pour en savoir plus sur la culture celtique et ce qui l'entoure .
reveusedusud
  07 novembre 2019
Un superbe livre avec des illustrations splendides, textes et dessins étant rédigés par l'auteur elle-même. J'ai apprécié l'alternance entre biographies des différents êtres du petit peuple et de courtes histoires qui ont su me plonger dans une atmosphère féérique. Un vrai beau livre au format ni trop grand ni trop petit, à la couverture et au papier parfait pour un tel propos et qui en plus nous fait découvrir un tas de choses sur ces êtres.
J'ai aimé aussi les références nombreuses à des auteurs reconnus dans le domaine des études fantastiques qui apportent un crédit certains au texte et qui permet une ouverture vers un approfondissement de certaines notions au besoin.
Un livre qui se feuillette, permettant une première approche ou un apport de notions complémentaire. Un livre qui se regarde par les merveilleux dessins retranscrits. Un livre qui se lit grâce aux histoires racontées qui nous emporte dans des contrées proches et lointaines dans des pays imaginaires dont on revient à regrets…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
sld09
  20 mai 2020
En fait, j'ai juste regardé les illustrations de l'album : les textes ne me tentaient pas. Les dessins sont magnifiques.

Enya75Enya75   30 septembre 2018
Un conseil donc, si d'aventure vous apercevez l'une d'elles (les sirènes) peigner lascivement sa longue et belle chevelure, sur un rocher balayé par les vagues... ...passez votre chemin !
Enya75Enya75   30 septembre 2018
La coupe d'or est devenue un trésor de famille et il se raconte encore aujourd'hui que les descendants de Sean O'Driscoll l'ont toujours en leur possession.