Quel livre merveilleux que je viens de finir, il m'a comblé.
L'histoire se passe à la fin du 18e siècle en Angleterre.
Miss Amy Rosebury écrit des lettres à un gentleman nommé Henry Clenneth. Elle l'a rencontré dans une librairie de Covent Garden. Ces lettres sont pour elle, une occasion d'être libre et d'ouvrir son coeur car elle sait que ces missives ne seront pas lues par l'intéressé puisqu'elle ne les enverra jamais. Une fois écrite, elle les laisse dans un petit coffret en bois qu'elle garde jalousement. de plus, elle pense ne jamais le revoir, mais la gentry anglaise, est un petit monde, et elle aura de nombreuses occasions de le croiser.
Un beau roman épistolaire, mais pas que, une histoire ou les malentendus, les convenances, les faux-semblants y sont présents. Ce roman me fait penser à certains romans de Jane Austen.
C'est un beau roman d'amour et d'aventure où la place de la femme de cette époque y est croquée.
Un beau melting-pot de genre, qui m'a beaucoup plu : un livre historique, un roman d'amour, une fiction épistolaire et bien d'autres choses encore.
Une lecture tout en douceur, pleine de charme et de poésie.

Des personnages sont attachants et émouvants. Avec une histoire simple mais efficace qui fait son petit effet.

J'avais un peu peur de trouver ça mièvre mais pas du tout ! Ça se lit vite et bien, et surtout offre un excellent moment de détente =)
Ce petit roman épistolaire mérite largement son "Prix de la Meilleure Romance" en 2018 ! S'il s'agit bien en premier lieu d'une romance historique qui s'adresse aux femmes très fleur bleue et qui adorent tout particulièrement les romans de Jane Austen, "Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" est plus que cela. Ce roman féministe prend bien entendu la défense des femmes afin de prouver qu'elles possèdent une plume travaillée (les lettres écrites par Amy sont d'une magistrale poésie), une passion sans bornes pour la littérature, mais aussi des avis sur des sujets plus sensibles. Les femmes ne sont donc pas en reste et certainement pas notre chère Amy Rosebury à laquelle nous nous attachons de suite. Jeune, belle, intelligente et pétillante, le lecteur espère tout au long de sa lecture, qu'elle finira dans les bras de l'homme qu'elle aime en secret à travers ses écrits ; Henry Clenneth. Un homme qui l'entraînera malgré lui dans de dangereuses aventures qui sauront apporter juste ce qu'il faut de suspense et de rebondissements ! Entre la révolution française, une fausse identité et un fameux trésor, cette romance est loin d'être mièvre et sirupeuse. Il s'agit plutôt d'un roman d'aventures, à la fois romantique et très littéraire, mené d'une main de maître par une auteure dont le talent est redoutable ! Un sans-faute magistral à découvrir au plus vite !
J'aime beaucoup lire des romances historiques, en général on y trouve un vrai respect entre les personnages qui c'est perdu au fil des années. Et je n'ai pas été déçu !
Derrière cette romance on trouve un brin de mystère et d'action. Mensonges, manipulations et malentendu sont au rendez vous.
J'ai d'ailleurs adoré les personnages, Amy et Henri qui sont particulièrement attachants.
Concernant la plume de l'auteure j'adhère complètement à son style, elle m'a transporté de cet univers et on retrouve bien le langage auquel on s'attend avec ce type d'histoire!
Pour moi, ce roman a été un gros coup de coeur. J'ai été captivée jusqu'à la fin.
Un véritable coup de coeur pour ce roman qui a su me charmer par sa finesse et son élégance.

Dès les premiers mots je me suis laissée transporter dans cette époque que j'apprécie de plus en plus. le contexte du roman est assez prenant et très enrichissant. L'auteur a su décrire un monde conventionnel, avec ses codes, ses obligations, sa droiture et son respect. L'Angleterre est un pays que j'adore, plus particulièrement Londres, et du coup, ici, j'ai été servie. Surtout au centre de cette époque où les clubs, les parcs, les bibliothèques, avaient bien plus d'importance et de charme que maintenant, bref, tout est très bien décrit et j'ai adoré.

Nous faisons la connaissance d'Amy Rosebury, jeune femme assez époustouflante par son intelligence, sa gentillesse, son ouverture d'esprit et son romantisme à fleur de peau. J'ai aimé la voir évoluer page après page au coeur de ce texte si touchant, si troublant. Ces lettres qu'elle écrit à cet homme aperçu dans une librairie ont fini de faire basculer mon coeur vers elle. Je trouve ce concept si romantique, si délicat, si songeur. Et parfois, le hasard de la vie vous surprend...

Nous faisons connaissance aussi d'Henry, un homme particulier, au charisme indéniable et porteur de secrets. Sans le vouloir, il va entraîner Amy avec lui dans une aventure où le danger guêtra à chaque coin de rue, à chaque sortie.
J'ai aimé ce côté aventureux que nous offre l'auteur. Car au-delà des conventions, c'est tout une enquête que nous suivons, des questions qui se posent, des réponses recherchées. Henry et Amy vont braver quelques dangers, vont vivre des sensations assez fortes et surtout, vont se trouver eux-mêmes, l'un à travers l'autre, à travers les regards qui se croisent et ne se lâcheront plus. Mais la vie n'est pas si simple et malentendus, quiproquos, jalousie vont semer leur parcours d'embûches, d'épreuves et de questionnements. Leur valeur sûre : cette amitié infaillible qu'ils ont développé l'un pour l'autre.

Je me suis littéralement laissée transporter par ce récit, j'ai tout aimé : le contexte familiale parfois difficile, les rivalités entre soeurs, la complicité aussi, ces non-dits qui gâchent tout, ces suppositions non fondées qui troublent toute vérité, les ballades à travers Londres ou la campagne anglaise, les descriptions parfaites qui vous entraîne en plein coeur de l'histoire, vous immergeant complètement, les coutumes, les mondanités...tout m'a captivée.

Page après page, miette à miette, c'est un récit assez complexe qui se dévoile sous vos yeux. Une intrigue et des secrets enfouis qui ressortent, une course contre les méchants, une course contre l'amour, contre ce coeur qui s'emballe, qui espère, qui joue de malchance, de jalousie et de promesse regrettée.
Beaucoup de rebondissements, d'événements, donnent du rythme au texte, soutenant une lecture fluide et entraînante.
Les personnages secondaires sont d'une nécessité absolu au récit et vous feront fondre, ou pas, au choix, suivant quel personnage c'est. Il y a des gentils, des méchants, des personnages qui se sentent mal aimé, chose infondée, et qui le rendent en faisant du mal, des personnages qui se voilent les yeux face à l'amour, des fidèles, des innocents. Je pense que chaque personnage saura vous toucher par sa personnalité et son histoire.

L'amour qui inonde les pages de ce roman est tout en subtilité, en délicatesse et en élégance. J'ai aimé chaque pensée de notre héroïne, chaque lettre qui dévoile la vérité sur ses pensées les plus sincères. J'ai aimé les gestes entre nos deux héros, des gestes tendres et attentionnés qui en dévoilent plus sur eux qu'ils ne le pensent.

La plume de l'auteur est succulente, riche, élégante, à la hauteur de ses personnages. Une plume qui sait vous emmener au centre d'émotions sincères et fortes, au centre des vérités du coeur, de ses tremblements et ses convictions. Une plume à la fois délicate, fluide et sensuelle, adaptée parfaitement à l'époque qu'elle nous dépeint.

Un roman d'aventure et d'amour parfait et addictif.

Bref, mon verdict ? Coup de coeur !
J'ai tout aimé : la plume si douce, si parfaite, si envoûtante et cajolante, l'époque historique respectée justement, l'atmosphère qui m'a charmée, les lieux qui m'ont conquise, le récit à la fois romanesque et épique. Ce contexte et cette époque font à chaque fois, pour moi, ce petit plus qui me touche l'âme. Et du fait que l'intrigue ce passe dans des lieux que je connais rajoute pour moi un énorme bonus. Au fil des pages vous découvrirez des personnages vibrants, touchants, intègrent. D'autres moins. C'est beau, c'est délicat, c'est...magnifique.
Amy et Henry ont pour moi ce petit plus et cette pureté de l'âme qui font que je suis tombée en amour pour eux. le romantisme et les aléas de cette époque sont à leur paroxysme et nous offre un roman historique des plus succulents.

A lire ABSOLUMENT !!!
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
C'est un énorme coup de coeur ! Je l'ai lu en une journée. Que dis-je dévorer ! J'ai tout aimé : les lettres qu'Amy écrit à Henry en pensant qu'elle ne le reverra jamais, leur rencontre, les personnages, les intrigues à rebondissements…

L'histoire se place dans un contexte historique bien précis : la Révolution française mais outre-Manche. Les intrigues liées à ce contexte sont très palpitantes et bien ficelés. On n'a à faire qu'à une romance parce qu'il y a aussi un petit côté thriller pour découvrir ce que cache certains personnages (mais je n'en dirais pas plus).

L'auteure a une plume très agréable et a su mettre en valeur ses personnages. Amy est une jeune femme intelligente (elle a de vrais conversations avec les messieurs qu'elle côtoient), généreuse et forte. Un personnage féminin comme je les aime. Henry est droit, intelligent et ouvert. Leur histoire qui doit faire face à de nombreux quiproquos est tellement romantique que j'ai eu du mal à me détacher du livre avant d'avoir tourné la dernière page.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Dès le début j'ai adoré l'ambiance vieille Angleterre, l'auteure la décrit à la perfection, cela rend le récit de suite réaliste. Mais il n'y a pas que cela, j'ai aussi aimé le récit qui est très bien écrit, ma lecture fut fluide et agréable j'ai lu ce roman en deux soirées, et ce fut deux belles soirées..

L'histoire est bien construite, il y a de l'amour bien évidemment mais il y a aussi de l'aventure, du suspense, et même un peu d'action, et je ne m'attendais pas du tout à cela en commençant ma lecture. de plus le fait qu'il n'y ai pas que de la romance évite le côté un peu gnangnan qu'il peut y avoir parfois dans ce genre littéraire.

Et puis Amy et Monsieur Clenneth sont deux personnages adorables, je les ai vraiment mais alors vraiment adoré, je suis même un peu tombée sous le charme de ceux derniers. Leurs comportements sont beaux, courageux, ils ont de jolies valeurs qui sont assez en décalage avec leur époque mais qui pourtant ne m'a pas choqué, bien au contraire j'ai aimé leur façon de voir les choses.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Tout commence donc lorsque Amy, notre héroïne, décide d'écrire une lettre à Henry Clenneth, après l'avoir entraperçu en se rendant à la bibliothèque. Cette lettre, elle ne compte pas l'envoyer ; elle pense d'ailleurs ne jamais revoir ce gentleman. Et pourtant…vous vous doutez que le hasard va rapidement le replacer sur sa route !
Ce roman est ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge 2018. J'avais envie d'une petite histoire doudou, tendre et un peu piquante en même temps….Et c'est ce que j'ai eu ! Ce livre a répondu à toutes mes attentes (ou presque) !
Je dis « presque » parce que, au vu du titre, j'aurais aimé qu'il contienne encore plus de lettres. Il y en a mais plus le récit avance, plus leur nombre diminue, ce que j'ai un peu regretté. J'aurais aussi apprécié que les fameuses lettres non envoyées aient plus d'impact sur l'intrigue (je ne dis rien de plus à ce propos pour ne pas vous spoiler…).
La quatrième de couverture décrit ce roman comme « une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent ».
J'ai effectivement rapidement fait le lien avec le premier ouvrage cité. le style de l'auteure se rapproche de celui de Jane Austen (tout en y ajoutant une touche de modernité) : délicat, fluide et subtil. Latie Gétingney croque ses personnages et leur trait de caractère aussi bien que « sa » célèbre ancêtre, avec beaucoup de justesse et d'humour. Certaines scènes font également écho à d'autres bien connues, comme la scène du bal, par exemple. Celle-ci, malheureusement, était trop semblable à l'original pour moi, au point que des images du film se sont superposées à celles créées par mon imagination. J'ai, de ce fait, été un peu dérangée par cette similitude et c'est dommage. Qu'il y ait une scène où les deux protagonistes dansent, je le conçois, c'est même très souvent le cas dans les romances historiques et c'est généralement un passage que j'apprécie et que j'attends. Toutefois, la façon dont l'auteure a construit celle présente dans ce livre (trop proche de celle d'Orgueil et préjugés) ne m'a pas convaincue.
Si l'inspiration de l'auteure est donc indéniable en ce qui concerne Jane Austen, j'ai eu plus de mal à saisir le lien avec Autant en emporte le vent ! Mise à part le fait que l'honneur semble au centre des préoccupations de nos deux héros…je ne vois pas. Leur romance n'est pas simple, bien sûr, et de nombreux obstacles vont se mettre en travers de leur route avant le Happy End final. Toutefois, ces derniers m'ont paru assez éloignés de ceux que vivent Scarlett et Rett. N'ayant vu que le film, je me dis que ceux qui se sont plongés dans le roman de Margaret Mitchell seront peut-être davantage en mesure de déceler les points communs que moi !
En dehors de ces comparaisons, j'ai adoré le contexte de ce roman : il s'agit de l'Angleterre de la fin du 18ème siècle, touchée (directement et indirectement) par les idées de la révolution française. Celles-ci alimentent les débats du bon peuple anglais qui accueille, parallèlement, volontiers les nobles français en exil. J'ai beaucoup aimé aussi le petit voyage que fait Amy à Cork ! Ayant moi-même passé quelques jours dans cette jolie ville irlandaise cet été, j'ai été ravie d'y retourner et de la redécouvrir quelques siècles plus tôt à travers les yeux de l'héroïne ! Autre élément marquant du contexte : la culture littéraire qui a une place non négligeable dans le récit puisque nos héros lisent et discutent des écrits de Hobbes et de Rousseau (entre autres).
Amy est une jeune fille cultivée, pleine de bon sens et qui adore lire ! Ce passe-temps solitaire ne la rend pas pour autant timide ou renfermée sur elle-même. Au contraire, sous sa douceur, se cache un caractère fort et entier ! Je me suis assez vite attachée à elle ! Tout comme à Henry d'ailleurs dont j'ai aimé l'ouverture d'esprit. À une époque où être une femme éduquée n'était pas toujours très apprécié par la gente masculine, Henry, au contraire, est persuadé du bien-fondé de l'éducation (tout sexe confondu). Il goûte donc tout particulièrement la compagnie des femmes instruites. Henry et Amy sont tous deux honnêtes et droits dans leurs sentiments et dans leurs actions. Seul petit point noir dans leur portrait, ils placent l'honneur au-dessus de tout mais vu l'époque et leur droiture réciproque, ils pouvaient difficilement échapper à ce petit « défaut » !
En ce qui concerne l'intrigue, j'y ai très rapidement accroché ! Elle est bien menée et le côté « enquête/mystère » rajoute un petit suspens très appréciable. Je me suis doutée des grandes lignes de l'explication avant la fin mais cela ne m'a absolument pas dérangée puisque l'important pour moi dans ce type d'histoire, c'est la romance, bien sûr ! Et celle-ci est très agréable. Une proper romance « à la Jane Austen » (encore un point commun donc) comme je les aime : pleine de finesse et sans scène de fesse. J'ai juste trouvé que certains obstructions à la romance se résolvaient un peu trop vite et trop facilement. Mais, d'un autre côté, davantage de complications n'auraient pas collé avec les personnes censées et réfléchies que sont Amy et Henry. Au final, je ne peux donc que convenir de la justesse des choix de l'auteure ! Elle a parfaitement respecté le caractère de ses deux protagonistes.
En bref, une jolie romance historique, pleine de tendresse et de douceur, agrémentée d'une touche subtile d'humour et d'une pointe de suspens ! Si vous aimez ce genre, je ne peux que vous conseiller ce récit qui vous fera passer à coup sûr un très agréable moment !

Lien : https://leslivresderose.word..
Chronique de Diana :

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ. Une correspondance sans expédition. Tomber amoureuse sur un regard et décider d'épancher ses sentiments sur papier sans intention de se dévoiler.

On découvre Amy à travers ses lettres et sa prose, elle est l'une des rares héroïnes qui partagent autant avec le lecteur. Nous sommes à l'époque de la révolution française (mais outre manche) et finalement c'est une époque difficile pour une jeune femme en avance sur son temps, éprise de grandes idées et qui rêve d'égalité et de liberté (hum, hum, le slogan vous rappelle des choses ? ).

C'est lors d'une soirée mondaine qu'elle fait officiellement connaissance avec Henry. Il apprécie la compagnie d'Amy et partage même nombreuses de ses idées. Cependant ce gentleman se voit partager avec ses obligations morales et familiales. Et il ne peut s'engager avec cette dernière alors que l'envie est là.

Nos héros vont jouer de malchance et leurs écrits officiels vont se croiser sans jamais arriver aux destinataires. C'est une romance très slow burn, subtile et diffusée avec parcimonie.

On pourrait croire que le récit soit lent, ou même répétitif mais c'est tout le contraire. Il y a de nombreux rebondissements et tous les faits historiques apportent importance et grandeur au roman. Les personnages sont intéressants, bien travaillés et il n'y a pas de fausses notes au déroulement de l'intrigue.

La plume de l'auteure est très fine, c'est extrêmement agréable et j'ai pris un énorme plaisir à la lire. C'est vraiment une auteure à découvrir et j'espère prochainement lire d'autres de ses écrits.
Lien : https://followthereader2016...