Charleston (12/06/2019)
4.09/5   11 notes
Londres, janvier 1797. Cher Mr Clenneth... C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son coeur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense... Mais la gentry anglaise est un bien petit monde. Entre malent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fertiti65
  21 novembre 2021
Quel livre merveilleux que je viens de finir, il m'a comblé.
L'histoire se passe à la fin du 18e siècle en Angleterre.
Miss Amy Rosebury écrit des lettres à un gentleman nommé Henry Clenneth. Elle l'a rencontré dans une librairie de Covent Garden. Ces lettres sont pour elle, une occasion d'être libre et d'ouvrir son coeur car elle sait que ces missives ne seront pas lues par l'intéressé puisqu'elle ne les enverra jamais. Une fois écrite, elle les laisse dans un petit coffret en bois qu'elle garde jalousement. de plus, elle pense ne jamais le revoir, mais la gentry anglaise, est un petit monde, et elle aura de nombreuses occasions de le croiser.
Un beau roman épistolaire, mais pas que, une histoire ou les malentendus, les convenances, les faux-semblants y sont présents. Ce roman me fait penser à certains romans de Jane Austen.
C'est un beau roman d'amour et d'aventure où la place de la femme de cette époque y est croquée.
Un beau melting-pot de genre, qui m'a beaucoup plu : un livre historique, un roman d'amour, une fiction épistolaire et bien d'autres choses encore.
OphelieC
  09 mars 2021
Ce petit roman épistolaire mérite largement son "Prix de la Meilleure Romance" en 2018 ! S'il s'agit bien en premier lieu d'une romance historique qui s'adresse aux femmes très fleur bleue et qui adorent tout particulièrement les romans de Jane Austen, "Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" est plus que cela. Ce roman féministe prend bien entendu la défense des femmes afin de prouver qu'elles possèdent une plume travaillée (les lettres écrites par Amy sont d'une magistrale poésie), une passion sans bornes pour la littérature, mais aussi des avis sur des sujets plus sensibles. Les femmes ne sont donc pas en reste et certainement pas notre chère Amy Rosebury à laquelle nous nous attachons de suite. Jeune, belle, intelligente et pétillante, le lecteur espère tout au long de sa lecture, qu'elle finira dans les bras de l'homme qu'elle aime en secret à travers ses écrits ; Henry Clenneth. Un homme qui l'entraînera malgré lui dans de dangereuses aventures qui sauront apporter juste ce qu'il faut de suspense et de rebondissements ! Entre la révolution française, une fausse identité et un fameux trésor, cette romance est loin d'être mièvre et sirupeuse. Il s'agit plutôt d'un roman d'aventures, à la fois romantique et très littéraire, mené d'une main de maître par une auteure dont le talent est redoutable ! Un sans-faute magistral à découvrir au plus vite !
Stemili51
  16 juillet 2020
Londres, 1797. Amy Rosebury aperçoit au loin Mr Clenneth, un homme dont on lui a dit le plus grand bien, et tombe sous son charme. Plutôt fleur bleue, la jeune femme décide de lui écrire des lettres, comme un journal intime, qu'elle garde ensuite précieusement. Peu de temps après, elle croise à nouveau son chemin et lui est à nouveau présenté, avant d'apprendre que celui-ci a juré de ne jamais se marier suite à la rupture des ses fiançailles…
Une histoire plutôt sympathique, aux multiples rebondissements, qui bien qu'assez convenus, rythment l'histoire de manière agréable. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Amy et d'Henry Clenneth, qui forment un beau duo. Les malentendus et les épreuves se multiplient, éloignant les personnages à chaque fois que l'on croit qu'ils vont enfin se rapprocher. Pas de surprise de ce côté là, mais ça fonctionne. L'ambiance du roman n'est pas sans rappeler Orgueils et Préjugés de Jane Austen, bien que le roman n'atteigne pas le niveau de ce grand classique ! La plume de l'auteure est agréable, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman alors que je redoute toujours un peu les romances, pour avoir l'impression de toujours lire la même histoire transposée dans un autre pays ou une autre époque ! le mystère qui entoure Edward Cole, l'ami d'enfance d'Henry, et les derniers rebondissements avant le dénouement apporte un petit plus à cette romance, que je conseille aux amateurs/amatrices du genre. A noter que le roman à remporté le Prix de la meilleure Romance Diva 2018 (concours basé sur un appel à manuscrit de l'éditeur).
Le Petit Plus : J'ai adoré les proverbes anglais qui débutent chaque chapitre 😉

Lien : https://emyreads.wordpress.c..
leplaisirdelire31
  27 novembre 2020
J'aime beaucoup lire des romances historiques, en général on y trouve un vrai respect entre les personnages qui c'est perdu au fil des années. Et je n'ai pas été déçu !
Derrière cette romance on trouve un brin de mystère et d'action. Mensonges, manipulations et malentendu sont au rendez vous.
J'ai d'ailleurs adoré les personnages, Amy et Henri qui sont particulièrement attachants.
Concernant la plume de l'auteure j'adhère complètement à son style, elle m'a transporté de cet univers et on retrouve bien le langage auquel on s'attend avec ce type d'histoire!
Pour moi, ce roman a été un gros coup de coeur. J'ai été captivée jusqu'à la fin.
ReaderOtter
  10 janvier 2021
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le problème n'est pas le film de l'histoire en lui-même. C'est surtout que parfois les personnages étaient appelés par leurs noms de familles, parfois par leurs prénoms. du coup, parfois, j'avais du mal à les relier ensemble
Cependant, l'histoire tient un bon film conducteur. Nous sommes dans le londonien de 1797 mais l'auteure a réussi à mettre de l'action comparée à l'époque. Mort, trahison, etc
Sinon, je suis heureuse de cette fin. Une happy end n'est jamais de refus !

fertiti65fertiti65   14 novembre 2021
Amusé, Henry Clenneth avait pris le bras d'Amy et l'escorta, impassible, à travers les vastes couloirs, avant de s'effacer devant la porte de la bibliothèque pour la laisser entrer. Amy resta bouche bée devant l'immensité du lieu. Jamais encore elle n'avait vu une pièce pareille. Des mètres de rayonnages recouvraient les murs du plancher jusqu'au plafond. On avait même ajouté de majestueuses étagères de chêne au milieu de la pièce pour contenir encore davantage d'ouvrages. De gros fauteuils capitonnés de velours vert encadraient les baies vitrées.
fertiti65fertiti65   18 novembre 2021
Mlle de Crainville n'avait rien de la petite orpheline qu'elle avait imaginée. Elle était très belle, presque trop. Mais sa beauté n'avait rien de naturel. La poudre recouvrait le moindre centimètre carré de son visage. Ses robes tombaient en lourds taffetas sombre, et elle portait de nombreux bijoux. Elle était comme ces jardins français, où rien ne poussait au hasard , où pas une feuille ne dépassait de l'architecture géométrique du paysage.
fertiti65fertiti65   13 novembre 2021
Le souper achevé, tandis que Lisa jouait un air au piano, l'amusement d'Amy ne cessa de croître devant les efforts de Mr Bridgestone. Il s'était approché d'Abigail, assise près de la cheminée et discutait maintenant avec animation. A n'en pas douter, leur rougissement subtil ne devait rien à la chaleur de l'âtre.