AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953023954
Argemmios (20/10/2009)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Orphée écrit, pour lui-même et pour un journal, où il signe une chronique quotidienne. Eurydice est professeur de lettres. Il boit, elle fume. Il est jaloux, elle aime se sentir libre. Dans le labyrinthe de leur vie commune, des portes s'ouvrent et se referment, innombrables, et nul ne saurait dire si elles les conduisent vers les Enfers ou si elles les en ramènent ; si, à travers elles, ils se retrouvent ou se perdent encore.
Par la magie des archétypes, on ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Et cette porte, là-bas, qui se fermait...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un bon livre, même si je l'ai trouvé parfois très compliqué, et j'ai du relire souvent la phrase que je venais de lire. Mais j'ai trouvé cela très intéressant. Cela parle de la légende d'Orphée et d'Eurydice dans la vie actuelle. Bon à part qu'Eurydice n'est pas morte et qu'Orphée ne va pas en enfer pour aller la chercher. Mais cela montre la vie de couple, et les soucis qu'il y a. L'histoire se passe durant une matinée.

J'ai trouvé les personnages très tristes, ils s'autodétruisent. Orphée est jaloux et cela court à la perte de leur couple. J'ai eu aussi quelques soucis avec les pronoms sujets. Déjà, il y a un chapitre sur deux qui parle de Orphée et inversemmment pour Eurydice. Donc on les suit tous les deux. Mais, il y a un mélange entre le "je", le "tu" et le "il", le personnage désigne le même personnage par ces trois pronoms dans le même chapitre. Donc, on peut voir Orphée parler avec le "je", donc c'est avec ce qu'il voit, puis on passe dans le paragraphe suivant à "il", donc là on est à la place de la caméra, puis hop, on passe au "tu", et là l'auteur nous met à la place du personnage. Bref, c'est très déroutant. Mais ça change...

Bref, j'ai bien aimé la légende revisité (contemporaine) de Orphée et Eurydice.
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin, Eurydice est sortie en oubliant de fermer la porte.
Étourderie ou signe inconscient, au moment où Orphée la repousse il voit celle du voisin de palier se refermer sur quelqu'un...
Et le doute fait son chemin.

En partant du mythe modernise, Pierre Gévart nous plonge dans l'enfer dans un couple pourtant tristement banal, routinier...

Chacun des deux personnages se noie dans son propre enfer : Orphée alcool et jalousie, Eurydice cigarette et renoncement.
Comme dans le mythe le désir de l'un de retenir l'autre coûte que coûte va finalement provoquer sa fuite et c'est là qu'est toute l'intelligence de l'auteur.

Chaque chapitre commence par une tentative d'explication du mythe, la plupart du temps cynique et/ou pleine d'humour, ce qui allège un peu le récit de ce couple qui se délite. J'ai particulièrement apprécié ces passages, certains sont de petites perles !
On alterne entre les points de vue des deux personnages et on voit cette inéluctable fin approcher, sans pour autant vraiment plaindre l'un ou l'autre, qui, au final ne faisait que retarder cette échéance.

Un petit mot tout de même sur cette couverture magnifique et énigmatique qui illustre si bien le récit ! Et merci pour le marque-page assorti :)

Une réappropriation moderne et réussie qui nous démontre que les mythes, ces métaphores, trouvent leurs sources en l'homme et sa nature, et que malgré les siècles rien ne change vraiment !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pierre Gévart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gévart

Zone Franche 2013 L'Histoire revisitée 1/3
Jean-Christophe Chaumette, Fabien Clavel, Lorris Murail et Pierre Pevel. Table ronde animée par Pierre Gévart, auteur et directeur de la revue Galaxies.
autres livres classés : eurydiceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}