AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791026202172
Éditeur : Librinova (22/06/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La Bruxelloise est drôle, multiple et un peu surréaliste. Elle a son propre langage et défie les codes. Elle vit dans la capitale de l'Europe et pourtant, elle sait que le monde ne tourne pas autour d?elle. La Bruxelloise, c'est un peu de chacune d'entre vous en même temps. Découvrez le quotidien de Nour, Yaël et Sidney. Partagez leurs rêves, leurs interrogations et leurs déboires.Nour défie le monde de lui prouver que le cynisme n'est pas la réponse. Yaël découvr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mjaubrycoin
  20 février 2020
Voici un titre qui révèle d'emblée le ton impertinent et branché de cette gentille comédie de moeurs mettant en scène trois jeunes bruxelloises représentatives de la diversité de la capitale européenne : Nour, la narratrice, belgo-marocaine diplômée mais au chômage, Sidney la bourgeoise à cheval entre ses ascendants wallons et flamands, avocate désespérément amoureuse de son patron, Yaël la juive friquée, jeune maman au foyer qui rêve d'échapper au carcan des traditions.
Toutes ces jeunes femmes se croisent au fil d'un parcours de resto branchés, se confient, se chamaillent pour mieux se réconcilier et finissent peut-être par se poser de vraies questions sur ce qu'elles veulent faire de leurs vies.
Leurs mésaventures se lisent avec plaisir et le ton enlevé de la narration ne lasse jamais la lectrice car bien entendu le roman est destiné aux filles.
Amoureuse éperdue de la Belgique et de ses spécificités, j'aurais pour ma part apprécié que la "couleur locale" soit davantage présente.
Bien sûr on retrouve un peu de la magie de Noël autour de la place Sainte Catherine, mais pas un mot des splendides jeux lumineux qui se déroulent à la même époque sur les façades de la Grand'Place qui est curieusement absente du récit (alors que Victor Hugo a bien déclaré à juste titre que c'était la plus belle place du monde ...et de ses environs pour rester dans le ton du récit ).
Les filles n'ont manifestement pas envie d'aller fouiner aux puces des Marolles pas plus que chez les antiquaires des Sablons...Elles se privent des merveilleuses carbonades flamandes de la brasserie du Centre Belge de la Bande dessinée...des pâtisseries Dandoy ...et j'en passe....
C'est vrai, un roman n'a pas à se transformer en guide touristique mais quand la 4ème de couverture met en avant (avec en plus une certaine délectation) la ville qui lui sert de cadre, il m'aurait paru judicieux de glisser quelques allusions à ce qui fait le charme incomparable de Bruxelles. Dommage que cette promesse n'ait pas été vraiment tenue.
C'est donc un livre qui se dévore sans prise de tête dans le Thalys pour celles qui vont faire le plein de BD à prix cassés et se préparent ensuite à contempler du haut de l'atomium la si belle capitale d'un petit pays tellement attachant pour finir par savourer une bière au Cirio en écoutant Jacques Brel, bien sûr....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SylHau
  11 février 2018
L'histoire de trois filles qui vivent dans une même ville, Bruxelles, avec des caractères différents, des religions différentes, des familles différentes et qui vivent tout simplement leur vie comme elles le peuvent…
Un livre de filles pour des filles.
Durant ma lecture, je me suis demandée si c'était la vie de l'auteure, la vie qu'elle aurait aimé vivre ou peut-être un mélange de deux.
Un livre féministe, léger et divertissant qui se lit d'une traite avec facilité. Il aurait pu faire 200 pages de plus, il n'y aurait eu aucune lassitude. J'avais l'impression de lire une sérié télévisée…
Ce livre m'a plus, sans plus, il manquait d'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Pepparshoes
  24 février 2018
C'est un pari réussi pour Stéphanie de Geynst Levy ! J'ai passé un excellent moment avec Nour, Yaël et Sydney. J'ai adoré découvrir leurs tranches de vie, et j'ai passé un très bon moment à Bruxelles. Je recommande si vous êtes à la recherche d'un bon moment de détente, avec des histoires réalistes et parfois sérieuses.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PepparshoesPepparshoes   24 février 2018
C'est un peu comme pour les mecs ou les jobs, en fait. J'ai parfois l'impression que ma vie est à l'image de mes coups de cœur shopping : "En rupture de stock", répondis-je.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : livre de fillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre