AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Metaprofdoc


Ouvrage atypique que cette "Ville des impasses"...

2042, Xoxox, une cité landaise où les rues sont des impasses et où les quartiers s'organisent sous la forme de corporations, la gronde gagne la population. Paoletta, une jeune italienne étrangère à la ville, y vient afin de remplir un contrat : assassiner Gravimal, l'architecte gourou-messie-fou de Xoxox, afin de mettre fin à la dictature des impasses ...

"La Ville des impasses" est un petit ouvrage qui se lit rapidement. le style est agréable et même si la trame narrative est intéressante, vers le milieu de l'ouvrage il est difficile de ne pas se demander où l'auteur veut nous mener et que veut-il nous dire. L'épilogue laisse un goût de "tout ça pour ça", tant le dénouement semble sortir d'un "deus ex-machina".

Malgré la qualité littéraire de l'ouvrage, il y a quelque chose d'inachevé dans "La ville des impasses". À moins que ce ne soit aussi un plan de Gravimal que de nous rendre inaccessible la fable écologique et urbaniste de l'ouvrage. Mais à force d'impasses, le lecteur se perd et trace lui aussi des boulevards vers d'autres horizons donnant tout son sens à la première phrase du livre : « Repartez par où vous êtes venue ! »
Commenter  J’apprécie          00







{* *}