Critique de MAPATOU

Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique – Babelio et les Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce livre. J' ai apprécié tout particulièrement l'originalité de l'histoire ainsi que la poésie de l écriture.

Dans la tradition orientale, il y a souvent ce que l'on appelle des « contes à tiroirs » : vous écoutez une histoire et à l'intérieur de celle-ci vous en découvrez une autre.

Ce roman est construit de façon similaire : en suivant Suzanne dans sa déambulation à la Royal Academy de Londres, nous découvrons à travers les yeux de sa fille la vie d'un peintre du XVème siècle.

Il s'agit de Siyah Qalam, surnommé » le calame noir ». Issu d'une lignée prestigieuse de scribes, dessinateurs, il fut intégré très jeune au sein de l'Atelier des Miniatures du palais de la ville de Tabriz alors prospère car c'était une étape sur la route de la soie.

Apprécié de son sultan, le calame noir jouissait d'une position un peu particulière : il avait le droit de s'adonner à sa passion : peindre les nomades des steppes. Il était autorisé chaque année à passer plusieurs mois du printemps à l'été dans un camp de nomades.

L'année de ses treize ans, sa fille le supplia de la laisser l'accompagner : » Cette traversée fut un rite de passage entre enfance et adolescence, je laissais mon monde imaginaire et assumais la réalité. La seule présence de mon père suffisait à consolider mon existence. »

C'est pendant cette période que la jeune fille va découvrir la personnalité de son père, bien loin du monde d'hypocrisie et d'intrigues du palais.

» Ici, il n'y a pas grand-chose à voir, ce qui, dit-il, favorise la méditation. Mon père m'explique que le foisonnement n'est pas dans l'excès mais dans la simplicité. Son jardin à lui, c'est cette terre si pauvre. Elle est son lieu d'intimité, d'ascension et d'envol, elle abolit toutes limites, celles du temps et de l'espace. Ici se trouve le centre du monde. »

A leur retour au palais, tout aura changé : le sultan est mort, son fils âgé de 9 ans va lui succéder. Les querelles, les intrigues pour le pouvoir, les meurtres vont se succéder, le chaos va s'installer et le calame noir ne jouira plus ni de respect ni de notoriété.

Sa fille, Aygül, aura bien du mal à survivre à son chagrin après le décès de son père. Ce qui la lie à Suzanne qui, sa vie durant, a souffert d'un cruel manque de repères paternels.

« Seul un père donne une valeur. Toutes ses tentatives sont demeurées infructueuses, tous ses efforts vains : on n'est pas une femme sans la reconnaissance d'un père. Il faut sans cesse réparer les manques, raccommoder cette lourde lacune de la vie. Aimer éperdument donne l'illusion d'une guérison, mais les filles sans père aiment mal car elles aiment trop et imposent parfois à l'être aimé une exigence sans cesse renouvelée d'amour parfait, d'amour idéal, d'amour inconditionnel. »

Les oeuvres de Siyah Qalam ont été sauvées par le sultan ottoman Selim le Terrible qui les a ramenées à Constantinople où elles ont été installées dans le somptueux palais de Topkapi.