Marina Ghelber (Éditeur scientifique)
EAN : 9782011686909
Hachette Education (10/09/2003)
3.15/5   33 notes
Tristan et Iseult

Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours de leur existence : ils boivent par erreur un philtre magique destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ... >Voir plus
Que lire après Tristan et Iseult (Livre de l'élève)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais envie de lire ce classique, après avoir connu l'histoire grâce à un opéra. Donc pour la petite histoire de ma vie, j'ai suivit l'option Histoire des Arts, basé sur les opéra pour quelques séances bien précises, et en allant à celui de Nancy, j'ai découvert cette pièce qui m'a donné directement envie de la lire. Déjà j'ai adoré le contexte de l'histoire, on se retrouve dans une époque en plein Moyen Age, avec des lieux qui révèle de la féerie, un vrai cadre celtique j'ai envie de dire. On se retrouve donc face à un bon roman de chevalerie, car on va complètement et facile se plonger dans cette époque. Cette pièce de théâtre se lit relativement vite, malgré un vocabulaire assez difficile (qui est bien expliqué dans mon édition) et assez compliqué.
On entre directement dans cette histoire, avec une présentation de Tristan, en effet, on va assister à sa naissance et à son enfance. On va par la suite trouver les personnages habituels, que ce soit pour l'époque, ou que l'on trouve dans n'importe quelle histoire d'amour et bien évidemment les personnes totalement contre une telle union ! Les personnes qui vont appartenir à l'époque, sont ceux de la cour ou encore du peuple, que l'on apprend à connaître d'une manière rapide et peu précise.
On lit donc une belle romance, ponctuée par de l'action et des combats, qui cassent ce rythme de balade et l'illusion de "tout va bien dans le meilleur des mondes". On va également voir comment tricher ou encore manipuler les personnes dans le but de cacher cette relation. Bref, on va vivre ici une histoire qui symbolise le véritable amour. Avec une fin qui clôture parfaitement cette histoire et qui renforce ce symbole.
Malgré tout cela, l'histoire m'a quand même déçue. On ne manque pas de trouver des scènes vraiment longue et sans intérêt. Ma version proposée de supprimer certaines scènes et qui était remplacé par des résumés, et c'était beaucoup mieux. On va même finir par se dire que ce n'est pas possible. Rien ne peut vraiment exister dans cette histoire et on perd facilement le côté réel. Les actions ont les sens venir bien bien à l'avance et c'est aussi dommage...

Tristan, que dire de lui, un personnage éponyme déjà ! Sinon, j'ai envie de dire que ce personnage est relativement stupide... Il va croire certaines choses, surtout à la fin, bref il m'a vraiment déçue. Je le voyais comme LE chevalier, la figure type. Mais bon.. déception suite à la fin. Iseult, que dire sur elle ? Je ne l'aime pas non plus. (oui je n'aime aucun personnages dans cette histoire !), elle est là, et ne fait rien pour changer son destin, elle est tellement passif, c'est de l'ennui à elle seule ! Et le pire, j'ai envie de dire le roi Marc. La confiance et l'amour rendent vraiment aveugle. Ce personnage en est la preuve vivante !

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié certains éléments de l'histoire, ainsi qu'un gros coup de coeur pour le contexte. Mais l'histoire part beaucoup trop en longueurs, avec des personnages que je n'apprécie pas du tout. Tout ça pour en ressortir avec une énorme déception.

Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Dernière lecture du Moyen âge pour ma préparation de la rentrée : un autre livre que les élèves de 5ème vont étudier cette année. J'avoue que je me suis un peu forcée pour celui-là. J'avais étudié la version de Béroul pour le Bac et je n'avais pas aimé. J'espérais un peu que cette relecture me ferai voir les choses autrement mais peine perdue. Je trouve que l'on s'ennuie dans cette histoire située entre la tragédie grecque (mais sans véritable tragédie) et la légende arthurienne (mais sans véritables aventures héroïques).

Le récit commence avec l'enfance de Tristan, qui ne sait pas qui il est réellement. Lorsque, jeune adolescent, il arrive par hasard à la cour du Roi Marc, il apprend qu'il est lui aussi fils de roi et que Marc est son oncle. Il décide de se mettre à son service en tant que chevalier. Il combat le Morholt et sa victoire lui fait gagner les faveurs de la cour. Mais Marc est entouré de barons jaloux qui souhaitent éloigner Tristan. Ce dernier part donc en Irlande où il combat le dragon qui terrorise les habitants et ramène la belle Iseult pour que Marc l'épouse. Mais sur le bateau, ils boivent par erreur un philtre d'amour qui les rendra inséparables. A l'inverse du couple Lancelot-Guenièvre, Iseult et Tristan n'ont pas vraiment de scrupules. Leur amour est consommé plus d'une fois et ils passent leur temps à mentir et à se cacher.

Ce qui est gênant dans cette lecture c'est que la version de Béroul, la plus connue, est incomplète. L'auteur de cette édition a donc ajouté des paragraphes pour expliquer tous les "trous" dans l'histoire, sans lesquels on ne comprendrait absolument rien. Donc certains épisodes importants sont expédiés en dix lignes alors que des passages moins importants trainent en longueur.
De plus, je trouve que par rapports aux héros arthuriens, il manque ici des aventures remarquables. Tristan est un bon chevalier mais ses exploits sont expédiés en quelques lignes donc on ne se rend pas vraiment compte. Tout est axé sur l'histoire d'amour et non sur ses aventures.

Bref, je ne suis toujours pas réconciliée avec ce récit pourtant fondateur de la littérature...

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je n'ai pas aimé ce livre car le livre parle d'amour au temps du moyen âge , une période que je n'aime pas beaucoup . J'ai dù me forcer pour le lire car il est au programme de 5eme . Donc pour ceux qui aiment le Moyen âge et les histoires d'amour , je vous le conseille .
Ce livre était génial du début jusqu'à la fin!!!!!
J'ai adoré.
Je vous conseille vraiment de le lire!!!
Les textes étaient vraiment super bien écrits.
Je trouve ce livre intéressant car cela raconte la mythologie grecque . Mais il peut ne pas etre intéressant pour les personnes n'aimant pas la mythologie grecque , il y a de l'action , de l'aventure , des creatures mythologiques et meme de du romanttique .

Livre sans trop d’intérêt, je l'ai lu en français. Parfois lourd et du mal a rentrer dans ce livre.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus