Citations sur La Balade du grand macabre (6)

VIDEBOLLE. ---Alarme ! Il arrive, il est arrivé ! Qui ? Le fantasmagorant, le coupe-ficelles, le croque-vivants, le désossé, l'histrion des derniers jour, le montreur de cataclysmes, l'ordonnateur du Grand Raffût, le maître des asticots, le dégonfleur de panses, l'équarrisseur fatidique, l'étouffeur, le carbonisateur, le pulvérisateur, l'échaudeur, l'écorcheur, l'émusculateur, le broyeur...
Il vient celui que nul n'attend. Accourez, contemplez, admirez...On prend ses places...
A minuit le théâtre flambera, explosera, croulera, et rien ne sera plus grandiose !...
Transposition audacieuse de l'univers du peintre Breughel.
Les Flandres et leur truculence, un visionnaire se prenant pour "l'ange du mal", l'apparition d'une comète sont les ingrédients de cette fable féroce écrite en 1934 par le génial auteur belge de "Fastes d'Enfer" et de "La farce des ténébreux".
(extrait de "la bibliothèque idéale" présentée par Bernard Pivot et parue en 1988 aux éditions "Albin Michel")
Il arrive,il est arrivé!Qui? Le fantasmagorant,le coupe-ficelle,le croque-vivant,le désossé,l'histrion des derniers jours,le montreur de cataclysmes,l'ordonnateur du Grand Raffût,le maître des asticots,le dégonfleur des panses,l'équarisseur fatidique,,l'étouffeur,le carbonisateur,le pulvérisateur,l'échaudeur,l'écorcheur,l'émusculateur,le broyeur...Il vient celui que nul n'attend.
PORPRENAZ.
A son âge, il suffit d'oublier de respirer. Accordons que notre ami Nekrozotar mourut avec hauteur, je veux dire qu'il tomba de haut. Et puis quoi ? Il a tout froid son cul, c'est la loi. Le voilà sourd, muet, aveugle, paralytique, donc heureux. Enterrons, enterrons celui qui enterra.
BASILIQUET.
Dénombrons. Depuis que votre Altesse nous confia le pouvoir, nous n'avons créé que l'impôt sur les chauves, les chevelus, les gras, les maigres.
ASPIQUET.
La moutarde, les mélomanes, les myopes, les presbytes.
BASILIQUET.
Les femmes stériles, les géraniums, les bulles de savon.
ASPIQUET.
Les pipes en terre, les somnambules.
Les idées noires.
Les calembours.
GOULAVE.
Et le dernier venu ?
BASILIQUET.
Infaillible. Il s'agit d'une taxe sur l'air que l'on respire.
PORPRENAZ : Bacchus nous garde en déraison. (Il boit.) Ô bonté des vignes !