AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782804013271
168 pages
Éditeur : Espace Nord (03/05/2000)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans une ville d'Europe, au lendemain d'une guerre et à la veille d'une autre, Pantagleize, "philosophe de profession", s'interroge sur sa vie: un horoscope lui a prédit que son destin débuterait à l'aube de ses quarante ans pour cesser le soir même. Et il a quarante ans aujourd'hui. Lors de sa promenade quotidienne, il s'adresse aux passants par une de ses phrases-types, banales, conventionnelles : "Quelle belle journée!". Or ces mots servent de signal à une bande ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  31 mars 2015
"Pantagleize" est une tragi-comédie de Michel de Ghelderode qu'il présente en 1929 comme un "vaudeville attristant en trois actes, neuf tableaux et un épilogue".
Ce précurseur de Ionesco et de Beckett a ouvert la voie au théâtre moderne avec un ton tragique et outré qui peut être trivial jusqu'à la caricature et mérite d'être lu et surtout d'être vu.
L'histoire se situe dans une grande ville d'Europe, au lendemain d'une guerre et à la veille d'une autre, où vit Pantagleize, personnage naïf, innocent, qui exerce la profession de philosophe. Il s'interroge sur le sens de sa vie car une prophétie lui prédit un destin historique à l'aube de ses 40 ans, ce jour- là, il accomplira l'oeuvre de sa vie. Nous sommes ce matin-là et jour d'éclipse solaire, Pantagleize décide lors de sa promenade quotidienne, de s'adresser aux passants, par une de ses phrases-types, banales, conventionnelles : « Quelle belle journée aujourd'hui, n'est-ce pas ? » Or ces mots servent de signal à une bande de conspirateurs. Pantagleize déclenche ainsi une révolution dont il devient le héros, bien malgré lui. La prophétie est alors en marche…
Cette histoire d'homme au nom bizarre, ébouriffant anti-héros ahuri, a le rythme du feuilleton rocambolesque. Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs degrés de lecture, du divertissement au conte philosophique, ce qui peut enchanter tous les publics.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marti94Marti94   31 mars 2015
Quelle belle journée aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel de Ghelderode (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les plages du Nord ; 7 : Ostende : Max Ernst, James Joyce, Michel de Ghelderode et Paul Delvaux
- à 1'30, Willy VAN DENBUSCH, directeur du Musée d'Art Moderne : parle de James ENSOR et de Constant PERMEKE, peintres d'Ostende et de la côte belge, enracinés en terre flamande, et évoque ses projets pour le Musée et le quartier populaire d'Ostende (au total 6'45) - à 10'15, Xavier TRICOT, historien d'art : évoque sa passion pour ENSOR (au total 4'10) - à 13'35, Norbert HOSTYN,...
autres livres classés : tragi-comiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
698 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre