AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jahid : Une course d'obstacles (1)

...écrire, pour que les adultes prennent conscience de ce que vivent les élèves en échec scolaire pour que cela ne se reproduise plus.
Jahid commence à raconter l'école primaire, la boule au ventre quand il ne savait pas répondre, quand surtout il ne savait pas lire, quand il ne savait pas écrire, quand il se débattait avec la honte, quand il faisait "l'andouille" en classe pour échapper à la douleur de l'échec.

Avec l'entrée en cours préparatoire la souffrance s'installe, les lettres dansent à longueur de journée devant ses yeux sans arriver à s'organiser en syllabes et en mots. Les punitions pleuvent parce que le travail n'est pas bien fait. Les enfants se moquent. alors Jahid commence à faire des bêtises pour se faire remarquer, pour que l'on s'occupe de lui. C'est sa manière d'appeler à l'aide ; il se bagarre, il répond, se pose en victime. Pourtant il est si fier quand il rapporte à la maison une vignette verte, un petit diplôme sportif, quand la maîtresse
lui fait un compliment.

Le médecin n'a pas pensé à expliquer à Jahid ce que signifie « être handicapé », si on peut l'être pour un temps ou si c'est pour la vie, si tous les handicaps sont semblables, ou encore comment on peut construire sa vie avec son handicap... Il ne lui a pas non plus donné l'origine de ce mot qui provient d'un jeu d'échange, le "hand in cap" qui signifie littéralement main dans le chapeau, ce qui dit l'iniquité du tirage au sort.

Une orthophoniste a pris le temps d'effectuer un bilan précis, fouillé, et de porter un regard positif sur les compétences de l'enfant. Elle lui a posé des questions, lui a fait faire des exercices ...Elle a ensuite posé un diagnostic. Ce qui oblige Jahid à tant d'efforts pour apprendre à lire s'appelle un "trouble spécifique du langage écrit de type dyslexie dysorthographie " [...] Elle a aussi noté que "Jahid est un garçon intelligent, de bon contact et volontaire, tout à fait capable de suivre le rythme d'une classe ordinaire pour autant qu'il puisse évoluer dans un environnement bienveillant qui lui donne suffisamment d'aide adapté à ses difficultés".
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}