Critique de Taraxacum

Lu après un roman qui m'avait déçue, La Condottiera avait forcément toutes les chances de faire mieux, et a fait encore bien plus, en méritant cinq étoiles!
La condottiera est un dénonciation du régime de la République populaire roumaine, écrit en exil, et l'auteur, avec un style d'une grande beauté, très simple, s'insurge contre la déshumanisation humaine dans la dictature, les dictatures, contre les horreurs des occupations, mais aussi de la cruauté humaine, tout simplement, et même des dangers de la modernisation qui voudrait traiter toute spiritualité comme une marchandise comme les autres. L'amour de la Roumanie et de ses hommes imprègnent ses pages,l'amour des plus pauvres et une grande compassion pour le genre humain. Quand il a écrit ce roman, Gheorghiu était prêtre de l'Église orthodoxe roumaine et cela se sent dans sa plume, toujours prête à défendre la dignité humaine.

De quoi ça parle, d'ailleurs, La condottiera? Et bien, c'est une affaire de meurtre: le meunier, ou plutôt l'ancien meunier car le moulin a été confisqué et le meunier a fait vingt ans de prison pour avoir osé le posséder, est retrouvé poignardé un jour. La milice, aussitôt, accuse le frère du mort, un prêtre, car dans leur esprit il est impossible que celui ci n'ait pas convoité la femme de son frère en vivant quotidiennement avec eux, depuis la fermeture du monastère. Évidemment, personne n'écoute leurs dénégations, ni leurs arguments.
C'est l'occasion d'une plongée dans les rouages de la dictature qui a étranglé la Roumanie pendant des années, de l'illogisme totale de ce genre d'horreurs et d'un roman qui a été une découverte totalement accidentelle , un lot de livres où d'autres m'intéressaient et celui ci a été pris dans le mouvement) , que je recommande très chaudement.