EAN : SIE130176_409
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.05/5   10 notes
Petrodava (ancien nom de Piatra Néampt) se trouve dans la vallée de Bistritza, sur le versant oriental des Carpates. C'est là que résident les Roca, une dynastie d'éleveurs de chevaux renommés dans toute la Roumanie et les pays environnants. Après trois ans d'attente, l'instituteur Lucian Apostol obtient enfin la main de la fille unique de Roca, Roxana. Il est fou de joie en lui jurant fidélité absolue - il devrait être fou de peur, car il vient de se lier à une enf... >Voir plus
Que lire après La maison de PetrodavaVoir plus
Comme bien des lectrices et lecteurs j'ai abordé l'oeuvre de Gheorghiu en commençant , il y a assez longtemps par son livre le plus connu " La vingt-cinquième heure . "

" La maison de Petrodava " ( ancien nom de Piatra Néamt ) est une oeuvre de fiction magnifiant les valeurs des roumains fortunés du début du vingtième siècle . L'auteur qui finira ses jours en France en tant que prêtre de l'église orthodoxe roumaine me semble assez admiratif des puissants de l'époque et sa philosophie de vie s'appuie profondément sur les valeurs religieuses . Il nous décrit , certes quelques petites gens bien convenables mais tous vivant dans la servitude volontaire décrite par La Boétie .

Autrement , l'écriture est incontestablement celle d'un talentueux écrivain , l'intrigue est bien menée même si l'on peut penser que certains dialogues sont peu crédibles et convenus .

Utile à lire pour approcher une période de l'histoire roumaine , pays qui fut tour à tour assujetti aux Ottomans , à l'Empire Austro-hongrois , au communisme russe avant de sombrer sous la folie du tristement célèbre
" Conducator " Nicolae Ceausescu .

Avant la conférence de Versailles qui a été une sorte de bal de clôture de la première guerre mondiale , le président des états-unis , Wilson , envoya en Roumanie des prospecteurs commerciaux pour en faire l'inventaire . Il dit aux roumains : " Nous vous déclarons autocéphales , nous décernons à la Roumanie le titre de Grande Roumanie et nous vous inscrivons sur la liste des peuples civilisés , si vous nous cédez en exclusivité et à perpétuité , le pétrole , le blé , le bois , le charbon , le sel, les animaux et les poissons . Rien de ce que vous possédez sur terre , sous terre et dans les airs , ne sera vendu à d'autres qu'à nous et selon le prix que nous aurons fixé . Jusqu'à la fin des siècles et l'épuisement de l'histoire . En plus , vous devez signer un traité par lequel vous nous cédez pour 999 ans les routes carrossables et celles qui le deviendront , les chemins de fer , le téléphone , le télégraphe , les postes , la marine , l'électricité , les usines sidérurgiques , les raffineries et tout ce qui est compris sous la dénomination ' industrie ' . Jamais , sous peine d'être rayés sur la liste des pays civilisés , vous n’achèterez rien , ni armes , ni machines , ni même une épingle , ni des outils d'aucune sorte , à d'autres qu'aux américains et aux firmes contrôlées par les américains et aux prix établis par eux . Vous n’achèterez que ce que les américains ont en trop et vous vous abstiendrez de désirer d'autres choses que ce que nous voulons vous vendre , parce que nous n'en avons plus besoin ou parce que nous en possédons de trop grands stocks . En échange nous vous permettrons d'élire au suffrage universel inventé par nos cousins anglais , vos propres gouvernements . A une seule condition : les partis qui se présenteront aux élections par le suffrage universel devront être composés uniquement d'administrateurs de nos sociétés . La Roumanie prend l'engagement d'interdire et de déclarer illégal sur toute l'étendue de son territoire , tout parti ou formation politique constitué et dirigé par des personnes autres que les administrateurs et les représentants du commerce , de l'industrie et des banques américaines . Toute dérogation à cet engagement d'honneur pris à Versailles , sera sanctionné par la suppression de la Grande Roumanie de la liste des nations civilisées et son inscription sur la liste des nations barbares aux cotés de l'Allemagne .

La représentation de la Roumanie à Versailles était déjà composée .En faisaient uniquement partie les administrateurs du commerce ' American Abroad ' . Ils acceptèrent donc avec des applaudissements . Non seulement ils acceptèrent , mais en outre , ils déclarèrent que le président Wilson aurait sa photographie dans tous les abécédaires , sa statue dans toutes les villes roumaines et que toute rue dont le trottoir a plus d'un mètre de largeur s'appellera ' rue du Président Wilson ' .
La Maison de Petrodava n'est pas une œuvre de fiction pure, mais, plutôt, une chronique du monde d'où je viens.
Lorsque nous prenons intérêt aux préoccupations des autres , nous nous intéressons en réalité à nos propres préoccupations .
Une opération d'abaissement du monde, c'est ça la guerre, la dégradation de la nature. Epargner ce qui est mauvais, détruire ce qui est beau.
Tout homme a besoin de se persuader qu'il est un soleil sans lequel rien n'existe. C'est l'important dans la vie d'un homme, le reste n'est rien. Sans cette confiance, l'homme devient réellement négligeable, sa vie est inutile.