Citations sur Les noirs chevaux des Carpates : (La Maison de Petrod.. (6)

«Les plus belles choses au monde sont sans doute le vol de l'oiseau, le galop du cheval, l'amour, la nage dans un torrent comme les truites, et sûrement la mort. De ces cinq choses, j'ignore le vol parce que je n'ai pas d'aile et je ne le connaitrai jamais. Mais le vol doit être exactement comme le galop. Plus fort peut-être. Et comme l'amour. Et comme la nage à contre-courant dans le torrent. Et peut-être comme la mort. La mort doit être tout aussi voluptueuse. Je la connaîtrai, bien sûr. Bien plus tard. Mais je la connaîtrai avec certitude.»
L'homme est universel. International. La planète est la patrie de n'importe quel homme. Demain il n'y aura plus ni frontières, ni nations. Tous les hommes seront égaux entre eux.
L'amour fait et fera toujours des miracles.
- De la part des princes, vous ne pouvez vous attendre en ce monde qu'à des extravagances, à des paradoxes ou à la terreur.
- Ne parle pas ainsi, dit le prêtre. N'importe qui a le droit de parler contre les princes et contre leur inutilité dans l'univers. Mais vous, Domnitza Roxana, vous n'avez pas ce droit. Vous faites l'élevage de chevaux de race. Des chevaux, qui pratiquement ne sont bons à rien, si vous ne considérez pas la reproduction comme un but, et je ne la considère pas ainsi. Le cheval de race est un luxe. Il ne sert à aucune activité lucrative. On ne l'élève que pour sa beauté. Et il est mille fois plus capricieux que le cheval de travail. Les princes sont ainsi : ils vivent pour être beaux, pour s'exprimer avec élégance, pour faire peur et pour commettre des extravagances. Exactement comme vos chevaux de race. Ne parlez pas contre les princes parce que, implicitement, vous parlez contre les chevaux de race. Or, vous en faites l'élevage!
Je ne savais pas d'où venait le poison qui rendait malades mon sang, ma pensée et les heures de ma vie. Car l'adultère est un poison. Lent, mais mortel.
- C'est extrêmement grave de promettre fidélité, dit Domniitza Roxana. C'est le plus grave serment de la vie. Les chemins sont plein de tentations. De splendeurs. De voluptés qui ne coûtent rien. Gratuites. Superbes. Qui s'offrent toutes seules. C'est terriblement grave de promettre la fidélité. Mais je ne vous contrains pas à le faire.