Critique de CVolland

Alain Ghersen est alpiniste et philosophe. Comme le précise la préface, c'est la quarantaine passé que l'alpiniste à soutenu cette thèse de philosophie. Malheureusement, cette formation tardive n'a pas rendu l'auteur spécialement plus lisible, moins jargonnant que n'importe quels confrères au parcours classique. Nous avons donc bien affaire à un ouvrage de philosophie ou il faut s'accrocher pour comprendre et jongler avec les renvois en bas de pages et nombreuses citations de Kant, Anna Harendt, Spinoza, Nietsche et les autres.
Malgré cela le livre ne manque pas d'intérêts bien qu'un évident manque de formations de ma part m'empêche une compréhension «in extenso».
Le livre part de la genèse de l'alpinisme et une réflexion sur se qui peut êtres considéré comme tel ou pas, la fameuse ascension du mont aiguille de 1492 ordonné par Charles 8 et qui ne fût suivi de rien en était-il ?
1877, date de création du mot Alpinisme par le club alpin Français, cette date sera un peu le fil rouge de la première moitié du livre. Puis on vas faire le point sur quelques notions comme le risque, l'engagement, sur se qui défini un sport.
Ce que je regrette le plus, c'est que Alain Ghersen ne soit pas plus présent dans le livre, cela manque d'anecdotes personnel, de vécu alors qu'alpiniste et guide lui même il en à surement à revendre. Il se place plus comme observateur extérieur et prend de la distance avec le sujet, dommage...