Critique de gavarneur

Son titre prétentieux me l'aurait fait ignorer presque sûrement ; la mention « éditions orphiques » sur la couverture l'avais mis dans la case « à bannir ». C'était pourtant un appel à la pitié des lecteurs : ces livres devaient être donnés ou mis au pilon. Une semaine plus tard, encore plus misérable après l'adoption de la plus grande partie de la nichée, il miaulait toujours, la tête légèrement penchée. Je l'ai retourné, vu que la quatrième parlait d'alpinisme, et je l'ai glissé au chaud dans une grande poche.

C'est l'autobiographie d'un grimpeur français célèbre dans les années 70 et 80. Un excellent alpiniste, le premier à avoir réussi en solitaire, en hiver et en un seul hiver les faces nord ultimes des Alpes : Cervin, Grandes Jorasses, Eiger.
Il raconte aussi des expéditions sur d'autres continents, l'expédition française au K2 où un sherpa meurt dans ses bras, une ascension au Mac Kinley où sa lucidité sauve de justesse les pieds, et peut-être la vie de son ami. Bref un livre de montagne intéressant, très lisible.

Alors pourquoi ce titre, la probable auto-édition « aux éditions orphiques du Mont-Blanc » ? Oui, il y a autre chose dans le livre. Ayant des dispositions préalables au mysticisme, Ivano Ghirardini a aussi approché la mort de très près, ayant lutté pendant une dizaine de jours contre l'hypothermie et la déshydratation en haute montagne. Et il a pris très au sérieux ses visions ; il pense désormais faire partie des initiés à un secret qu'il serait dangereux de révéler. Pas de révélations, donc mais quelques pages bien hallucinées. Ce n'est pas gênant en soi : avec des substances bien connues, Les Clochards célestes de Kerouac aussi philosophent et délirent en montagne, mais Ghirardini fait très fort.
Pendant la suite de sa carrière de montagnard, il prie ses dieux (plutôt Athéna que le Dieu des juifs et des chrétiens qui l'a un peu déçu est n'est pas d'origine européenne – gros malaise chez moi) et écoute leurs messages.
Il n'est pourtant pas un illuminé de base : sa réflexion est basée sur une culture, pas très conventionnelle mais riche et digérée. Il est aussi capable de dire que ses illuminations et les voix qui lui parlent de l'extérieur sont peut-être simplement issues des zones profondes de sa conscience, analysant le danger. Ainsi cette scène où il entend une voix lui crier: « Arrête-toi là et prépare du thé » quand il y a enfin un point sûr dans un champ de neige qui va probablement se transformer en avalanche mortelle. L'avalanche dévale, il s'est arrêté au seul endroit possible.

A vous de choisir : dites « au fou » et passez votre chemin, lisez en sautant ou en savourant les passages les plus bizarres, c'est aussi un livre de montagne prenant et authentique.