Mon avis : 4/5 - Franchement ? Je me suis drôlement bien amusée, même pas honte !
Il y a quelques semaines, je participais une nouvelle fois à l'opération Masse Critique chez Babelio. Avec pas mal de bol, j'ai pu recevoir ce livre qui me "titillait" depuis sa sortie, sans que j'arrive à me dédider à l'acheter. Pourquoi ? Eh bien, j'étais franchement rebutée par sa couverture (elle est horrible non ? lol) mais le titre, et le résumé, me laissaient tout de même entendre que ça pourrait être un bon moment de détente. Bref, de tergiversation en tergiversation, j'ai gardé ce livre dans ma Wish List et n'ai pas su me décider.
Et du coup, quand je l'ai découvert parmi les propositions du Masse Critique d'octobre, j'ai sauté dessus. Grand bien m'en a pris. Avalé en deux jours, j'ai vraiment apprécié cette petite pause détente comme on peut apprécier une petite miniardise avec son café. Ca a vraiment pimenté et aéré ma semaine. Et ma tête.

En bref, j'ai dévoré ce livre, il m'a fait un bien fou. C'est très drôle, voire même complètement barré. (Alors évidemment, avec un titre et une couverture pareils, on nous annonçait déjà un peu la couleur que ça allait être une histoire totalement loufoque et pas du Proust hein.)
Alors évidemment, je ne peux pas faire de commentaire du style : "l'intrigue est super bien ficelée, le mystère est haletant ou la plume est poétique". Mais à aucun moment on ne lui demande tout ça. Clairement en se procurant ce livre, avec sa couv criarde et bizarre, et son titre complètement alambiqué, on se doute bien que ça va être un peu barge comme lecture.
Et on ne se trompe pas.
Si l'intrigue n'est pas "incroyable", elle se tient néanmoins, et on poursuit sa lecture rien que pour savoir vraiment si cette Zelda est juste complètement folle, ou si elle vient effectivement de là d'où elle dit venir. Et si David va finalement réussir à "l'emballer" ^^
Les dialogues s'enchaînent, tous plus drôles les uns que les autres, les personnages viennent se greffer à tout ça, et je crois bien que je les ai tous aimés, entre David, son père psy qui ne dit toujours que la vérité, même si en face on n'est pas capable de l'entendre, Malou la grande soeur terrible, une vraie tornade, les Vahalaliens tous plus fous et directs les uns que les autres, la mère de David, juste excellente de froideur et d'égoïsme, ils sont irrésistibles.
En gros, David rencontre une patiente psy de son père, et en tombe fou d'amour. Elle prétend venir de Vahalal une planète lointaine, sur laquelle ne vivent que des femmes, clairement supérieures aux hommes et encore plus au terriens primitifs. Zelda a une mission, elle doit ramener Johnny Depp, son élu, sur sa planète, qu'il soit d'accord avec ça... Ou pas... Et Zelda entraîne David, puis sa soeur, Malou, dans son épopée, sans vraiment l'avoir calculé ou voulu, à la recherche de Johnny Depp dans tout Paris.
Oui c'est peu pour tenir en haleine, mais finalement, ça marche grave !
Que dire de la plume de Gary Ghislain ? Simple, efficace, directe... un peu jeunesse mais finalement pas "trop" jeunesse... Mr Ghislain m'a amusée des premières aux dernières lignes. Son histoire originale, son humour dans sa façon de la raconter, m'ont totalement convaincue et fait passer un excellent moment. Je ne partais pas avec de vrais a-prioris sur ce livre, je n'en attendais rien de spécial sinon de me permettre de me vider la tête, et du coup, il est allé bien au-delà de mes espérances. Je me suis VRAIMENT amusée dans cette histoire complètement déjantée.
Un petit livre sans prétention que je vous conseille de dévorer dés que vous en aurez l'occasion ! L'imagination de Gary Ghislain vaut largement le détour car il en use avec beaucoup de brio, ses dialogues sont irrésistibles, l'histoire est finalement plus addictive qu'on ne saurait l'imaginer. Pour moi c'est un milk-shake parfaitement réussi et j'en redemande !
A tout bientôt !
Roman jeunesse complètement éclaté qui amusera très certainement le public cible. C'est léger, original, surprenant, aucunement réaliste et très drôle à plusieurs moments. de plus, on ne peut qu'être ému devant la naïveté et la dévotion de David, adolescent éperdu d'amour et d'admiration pour Zelda, une patiente de son père qui prétend être une extraterrestre à la recherche de son élu, Johnny Depp, rien de moins! Même les adultes y trouveront leur compte, à condition d'avoir l'imagination nécessaire pour accepter les réalités de ce roman!
Ce que j'espérais de cette lecture c'est qu'elle soit légère & pas du tout prise de tête. C'est entièrement le cas ! C'est un roman très axé jeunesse malgré tout mais j'ai passé un excellent moment de détente !

David vit chez son père, un psychiatre pour ados assez turbulents, dont la maison accueille parfois ses patients. Il en a vu de toutes sortes, de ces patients, mais Zelda est une première dans son genre ! En effet, elle se prend pour une alien avec des super pouvoirs en quête de trouver son élu : Johnny Depp ! David, qui s'est étrangement pris d'affection pour elle, va alors l'aider à s'enfuir & poursuivre sa quête dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres !

L'auteur nous offre un univers totalement décalé & loufoque, avec aliens & attaques en tout genre, qui nous fait bien rire du début à la fin. Plus on avance, plus l'histoire devient étrange & part dans tous les sens, mais positivement ! En effet, les aventures que va vivre David aux côtés de Zelda sont complètement folles mais ça n'aurait pas été aussi bien si ça n'aurait pas été le cas !
Ce qui est surtout drôle, ce sont les réflexions & les répliques de David. Il met un certain temps à croire que Zelda est bien une alien donc tout ce qu'elle peut bien lui dire, tourne à la dérision. Comme il est le narrateur, on a aucun mal à se plonger à leurs côtés dans leurs aventures & s'imprégner de cette ambiance bizarre & attirante à la fois.
Heureusement, l'auteur a su arrêter quand il le fallait.. Je ne me suis pas lassée mais sur la seconde moitié, j'avais tout de même hâte que la quête de Zelda se finisse.. L'humour est moins présent sur la fin je trouve, dès que David se rend compte qu'il s'est finalement beaucoup rapproché de Zelda mais l'auteur n'en a pas rajouté des tonnes, on assiste à une vraie fin qui arrive rapidement & efficacement.

Comme je le disais, David est doté de beaucoup d'humour. J'ai eu l'impression qu'il était drôle malgré lui mais ça ne m'a pas empêché de sourire très, très souvent ! C'est aussi un personnage qui évolue au fil du temps.. Il est d'abord un ado mal dans sa peau, timide, assez réservé, qui pense beaucoup aux filles mais il prend de plus en plus confiance en lui.
Zelda est incroyable. Il est difficile de savoir, au début, si c'est bien une vraie alien ou juste une ado un peu dérangée.. Je ne sais pas si j'aurai préféré l'un ou l'autre mais l'idée d'alien est tout de même bien trouvé & approfondi. Tout un univers a été créée autour de Zelda : ses pouvoirs, ses coutumes sur sa planète ainsi que la hiérarchie entre les femmes & les hommes, son but. Je ne suis pas trop aliens d'habitude mais dans un roman aussi léger, ça passe très bien & tout est même très agréable à découvrir ! Elle se comporte comme quelqu'un de normal, naturellement, alors que c'est un personnage hors du commun, j'ai beaucoup aimé.
J'ai bien apprécié le portrait de la mère de David aussi.. Avec beaucoup d'exagération, on la découvre comme une mère qui préfère ses objets & vêtements de grandes valeurs plutôt que son propre fils, une mère très superficielle qui ne s'occupe que des apparences. Bien sûr, tout est à prendre au second degré, & on le ressent de toute façon ! de ce fait, son comportement ne m'a pas choqué. Etonné certes, mais comme tout est extravagant, ceci est juste dans l'ordre des choses.

Ce n'est pas de la grande littérature & ce roman vise surtout un public jeune, mais grâce au style fluide & à la grosse part d'humour, on le lit très vite tout en passant un magnifique moment de détente à sourire (si ce n'est à rigoler !). Y'a de l'action, des aventures loufoques, des répliques & des situations hilarantes, avec des personnages hauts en couleur & tous aussi différents les uns que les autres. Un très bon roman jeunesse !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
La couverture est pas terrible, le titre est à la fois trop parlant et pas assez, mais l'histoire vaut le coup d'être lue !
Avalé en quelques heures, ce fut un moment de détente apprécié.
Je me suis franchement bien amusée à lire les aventures de David et Zelda. Ce petit garçon qui s'éprend d'une fille bizarre qui se révèle être une alien.
Nous suivons donc l'histoire d'un ado de 14 ans, David, qui se révèle être encore très petit garçon dans sa tête.
Il a un père qui s'occupe d'enfants qui ont des troubles psychologiques et une mère qui ne s'occupe pas de lui, ou qui, si elle le fait, lui crie dessus... Voilà l'ambiance familiale.. Donc ce gamin en vacances chez son père fait la connaissance de la nouvelle patiente on ne peut plus étrange : Zelda. Elle dit avoir 325 ans et venir d'une autre planète pour chercher son élu et le ramener avec elle. Tout le monde la croit folle et dangereuse... même David. Pourtant, au fur et à mesure de leurs discussions, il va commencer à la croire et lorsqu'ils se retrouvent à Paris, il fera tout pour l'aider dans sa quête, allant même jusqu'à risquer sa vie et son intégrité mentale.

Ce récit d'aventure est amusant et drôle, les péripéties sont loufoques mais décrites avec brio et les personnages, surtout David, sont attachants.
La plume de l'auteur est directe, simple et efficace. Il ne part pas dans de longues phrases dithyrambiques qui perdront le lecteur au bout de quelques minutes. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple mais pas simplet. le personnage ressemble à un gamin lambda ce qui permettra l'identification du lecteur. Et pour les filles, elles seront séduites par la planète d'où vient Zelda.

Une bonne découverte et un livre à conseiller =)

Et on ne se trompe pas.

Oui c'est peu pour tenir en haleine, mais finalement, ça marche grave !

A tout bientôt !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'ai passé un super moment en compagnie de ce jeune parisien, très BCBG malgré lui, vu qu'il baigne dans cette ambiance depuis tout petit. David, 14 ans, passe ses vacances chez son père et tombe amoureux dès le premier regard de Zelda . Comme celle-ci clame haut et fort qu'elle vient de la planète Wahala, elle est bien sûr "internée". C'est un cas difficile car en plus du fait qu'on ne lui trouve aucune famille référente, elle est violente, et c'est pourquoi elle est "suivie" par le père de David. Ce dernier, papa cool s'il en est, est un pédopsychiatre reconnu qui a choisi de s'installer dans une ferme au fin fond de la Bretagne pour s'occuper des cas difficiles. La mère de David elle, est avocate à Paris spécialisée dans les divorces, et pétée de tunes ( c'est David qui le dit hein ! ). Un véritable dragon habillé chez Prada ( et pas que ), qui vit à cent à l'heure en hurlant tout le temps. Ils sont divorcés, et David vit habituellement avec non, chez sa mère...

la suite sur le blog ;)

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, c'est le genre de roman qui vous met la patate à 200% et vous embarque dans une histoire aussi surprenante que passionante, aussi drôle que complètement ahurrissante.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ado dépote. Il n'y qu'à voir son titre…l'histoire est aussi loufoque que ce dernier. Zelda est-elle folle comme le pense les adultes où est-ce véritablement une alien dont la mission secrète est de séduire son alter ego Johnny Deep afin de le ramener sur sa planète? David y croit. Il va même l'aider dans son entreprise. Il faut dire que Zelda l'impressionne et qu'il en pince un peu pour elle alors il est prêt à prendre tous les risques pour la séduire!

C'est une aventure complètement décalée où l'on se surprend à sourire du début à la fin. Gary Ghislain a une imagination débordante mais surtout beaucoup d'humour et un sens de la répartie dans ses dialogues assez extraordinaire. On en oublierait presque que l'histoire part un peu dans les sens parfois à force de vouloir ajouter des péripéties.
C'est un roman qui plaira certainement aussi bien aux filles pour son côté roman d'amour -qui n'a jamais rêver de conquérir le coeur de Johnny Deep hein les filles ! – qu'aux garçons qui s'identifieront davantage au personnage de David, qui comme beaucoup d'ado est un personnage un peu mal dans sa peau mais qui gagnera au fil des pages beaucoup plus d'assurance et de maturité.

Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Deep est un roman ado plutôt sympa à lire mais trop de péripéties tuent un peu le récit. C'était juste ce qu'il fallait avant que je ne me lasse sur la fin…
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
David Gershwin, 14 ans, en a vu défiler des adolescents étonnants dans le cabinet de son père, psychiatre, mais des jeunes comme Zelda, jamais ! La jeune fille prétend être une alien venue sur Terre pour trouver son élu et le ramener chez elle pour l'éternité. Et cet homme n'est autre que… Johnny Depp !
Zelda est prête à tout pour mettre la main sur lui, même s'il faut pour cela enfreindre toutes les lois françaises. Rien ne lui fait peur. Il faut dire que Zelda est dotée d'une incroyable force.
David est complètement fasciné par cette extra-terrestre hyper sexy. D'habitude timide et obéissant, il va pourtant tout faire pour aider Zelda à retrouver le célèbre acteur, non sans une certaine jalousie ! Car même tout indique que Johnny Depp est bien l'élu de Zelda, la jeune fille pourrait bien se rendre compte que dans la dure quête de l'âme soeur, les sentiments amoureux sont aussi à prendre en compte...

Depuis que ce livre est sorti, j'avais très envie de le lire. Il faut dire que le titre est assez accrocheur. Johnny Depp, ça donne plutôt envie, vous ne trouvez pas les filles ? ;-)
J'ai franchement beaucoup aimé ce roman. Il n'a rien de véritablement extraordinaire, mais il ne peut que vous faire passer un agréable moment de lecture. Il se lit très vite et sans la moindre difficulté. le style de Gary Ghislain est fluide, léger et pétillant.
Et c'est surtout bourré d'humour. J'ai vraiment beaucoup rigolé en lisant ce livre, et ça fait du bien ! Ça ne se prend pas du tout au sérieux, c'est décalé et loufoque. Les situations sont cocasses et burlesques et s'enchaînent à un rythme effréné. Les trente dernières pages sont véritablement apocalyptiques et partent dans tous les sens. Ça aurait pu devenir assez lourd, mais le roman est court et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Quant aux personnages, ils sont très attachants et désopilants et ont tous un sens de la repartie bien cinglant. J'ai adoré David, qui m'a parfois fait éclater de rire tant j'ai reconnu à travers lui certains ado rencontrés au collège et au lycée. le décalage entre Zelda, cette extra-terrestre aux folles obsessions – kidnapper Johnny Depp, même si on en rêve toutes, ne reste quand même pas une mince affaire – et la réalité des lois et des règlements terriens est assez hilarant et donne lieu à des événements incroyables. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Malou, la demi soeur de David. Derrière les chamailleries typiques entre frères et soeurs, j'ai trouvé leur relation à tous les deux très belle et touchante.
Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johny Depp est un livre vraiment très chouette qui gagne à être lu. C'est un petit bonbon acidulé et sucré parfait pour passer un bon moment.
À noter tout de même qu'il reste bien plus jeunesse que Young Adult dans son style et son intrigue, ce qui ne m'a pourtant pas empêchée de me prendre véritablement au jeu.
Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Avec un tel titre, il était évident que je me devais de lire "Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp" ! Même si j'avais un léger pincement au coeur en pensant qu'il tombait assez mal, ce roman, alors qu'on parle encore de sa séparation récente d'avec Vanessa Paradis (d'ailleurs, dans ce livre, ils sont encore ensemble). Même si le "vert" de sa couverture me révulsait un chouia (mais, on est d'accord, cela suit carrément le thème des petits hommes verts ! ). Et j'ai bien fait !

Ce roman est paru récemment chez La Martinière Jeunesse, c'est donc un titre broché, de format cependant très pratique car il est peu épais du haut de ses 234 pages. D'ailleurs, je l'ai emporté sans problème avec moi, ce roman, lors d'une journée folle où je l'ai fini avant que le soir ne tombe ! Aussi je peux vous dire qu'il est de très bonne qualité car on le croirait tout juste sorti de chez l'imprimeur !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..