Éditeur : Seuil Jeunesse (01/02/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Quand Frank Goolz et ses filles, Ilona et Suzie, emménagent dans la maison voisine, Harold espère simplement que sa vie va devenir plus amusante.
Mais chez les Goolz, des lampes s'allument sans raison et les objets bougent tout seuls...
Et lorsque Ilona lui confie la Pierre des Morts, un objet magique très puissant, Harold sait que rien ne sera plus comme avant.
Mais attention ! Mal utilisée, la Pierre peut se révéler très dangereuse.
Et ... >Voir plus

Patricia1987
  21 mars 2018
Je souhaite tout d'abord dire un grand merci aux Editions Seuil qui m'ont très gentiment fait parvenir ce roman. Sa couverture et son résumé m'ont tout de suite attirés et m'ont donnés envie de le découvrir ainsi que la plume de son auteur Gary Ghislain et j'ai passé un très bon moment de lecture pour tout vous dire je l'ai dévoré en une soirée.
Nous allons suivre ici Harold, un jeune adolescent en fauteuil roulant à cause d'un accident survenu quand il avait 7 ans et qu'il venait d'emménager aux Etats-Unis, dans le Maine depuis l'Angletterre. Un jour, une nouvelle famille vient s'installer dans la maison d'à côté, c'est là qu'il va faire la connaissance de la famille Goolz, Ilona est du même âge qu'Harold et Suzie est un peu plus jeune, leur père est un auteur à succès de roman d'horreur. Très vite Harold va constater qu'il se passe des choses étranges dans la maison des Goolz et pour ne rien arranger, Ilona va lui confier la « Pierre des morts » un objet magique très puissant et à partir de ce moment là la vie d'Harold ne sera plus jamais la même…
La plume de Gary Ghislain est très immersive, fluide et agréable. On rentre rapidement dans l'histoire et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est captivante, plus on avance dans le récit et plus on veut en savoir davantage.
Les personnages sont attachants et ne manquent pas de personnalités, le personnage d'Harold qui malgré son handicap fait preuve d'un courage exemplaire, il est déterminé et toujours prêt à aider les personnes qu'il aime. Même si ce n'est pas toujours rose pour lui car il se fait harceler par les terreurs collège depuis l'arrivée de ses nouvelles voisines, il se sent plus fort que jamais. La mère d'Harold est très protectrice avec son fils parfois peut-être un peu trop, depuis l'arrivée de la famille Goolz, elle constate que son fils change et ce n'est pas sans l'inquiéter mais une chose est sur elle aime son fils et fera tout pour qu'il soit heureux. Ilona est l'ainée de la fratrie Goolz, elle est celle qui a le plus les pieds sur terre, elle n'hésite pas à prendre des décisions qui peuvent parfois être dangereuses dans le but de proteger les siens, c'est une personne réfléchie qui n'hésite pas à calmer son père et sa petite soeur quand ils vont trop loin dans leurs expèriences. Suzie, quand à elle est la rebelle de la fratrie elle n'écoute personne et n'en fait qu'à sa tête, elle n'hésite pas à prendre des risques inconsidérées par arriver à ses fins à l'inverse de sa soeur, elle est impulsive et va agir sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Leur père, Franck est quelqu'un d'assez atypique, il adore faire des expèriences qui peuvent parfois le mettre sa famille ou lui dans une situation délicate, il est parfois moins matures que ses filles mais il n'hésite pas à se mettre en dangers quand il s'agit de les protéger. C'est un homme de terrain, tout ce qui tient du mystère, de l'étrange le passionne.
En conclusion, « Mes voisins les Goolz: Sale nuit pour les terreurs » est un roman où se mèle suspence et paranormal. L'action est au rendez-vous, les personnages ne manquent pas d'originalité. J'ai passé un très bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à lire le tome 2 quand il sortira car j'ai très envie de connaitre la suite. Gary Ghislain sait nous tenir en haleine, ça a été un réel plaisir pour moi de découvrir cet auteur. L'univers qu'il a crée est intéressant, je ne peux que vous inviter à le découvrir, vous ne serez pas déçu.
C'est un coup de coeur.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Bogusia
  27 mars 2018
Frank Goolz, auteur des romans d'horreur, vient d'emménager, avec ses deux filles, dans une vieille maison, près de chez Harold. Harold et sa mère ont lu tous ses livres et sont ravis de le rencontrer, sauf que la première visite (accompagnée d'un cheese cake de bienvenue) ne se passe pas comme prévu. Frank est un homme peu aimable, bougon et pas du tout accueillant… de son côté, Harold, fait connaissance de ses filles, surtout d'Ilona qui va fréquenter le même collège que lui. Leur rencontre est un peu particulière : Ilona défend Harold contre une bande de camarades violents menée par Alex. Harold, harcelé depuis toujours par certains garçons de sa classe a du mal à se défendre, car, depuis une mauvaise chute, se déplace en fauteuil roulant.
Qui est Frank, pourquoi, pendant les objets se déplacent-ils seuls dans sa maison, le fantôme d'une vieille femme est-il vraiment apparu à Harold ? Beaucoup de fils à retordre pour les enfants qui partiront à une aventure paranormale où le présent côtoiera le passé… La magie de la Pierre des Morts redonnera de l'espoir à Harold, peut-être, un jour, il remarchera ?
Un bon roman d'aventure, légèrement fantastique, sur l'amitié, l'amour, le pardon, l'expiation des fautes du passé et sur le secret. Avec une belle histoire d'un amour naissant.
Pour 11-12 ans mais pas au-delà. le roman se suffit à lui-même mais dans les dernières pages d'autres aventures sont annoncées. Ce n'est pas un texte du siècle mais se lit agréablement et donne quelques frissons au lecteur (un vrai fantôme qui demande réparation, des enfants enlevés et mis dans un puits, la violence (relative) des enfants (causée par un environnement violent dans lequel ils vivent). Rien dans ce livre n'est gratuit mais pas de messages particuliers, les personnages forts par leur différence.
Ohian
  04 avril 2018
Ce roman est vraiment magnifique !! je conseille ce livre surprenant et captivant à ceux qui aiment les romans d'aventure, ce livre est très bien écrit c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu !! (après Harry Potter) pour ma part il est abordable à partir de 10 ans 1/2 !! par moment le livre est aussi touchant.
Une fois le livre fini je n'ai eu qu'une envie c'est lire la suite !!!

Actualitte   14 février 2018
Dans l’histoire de Gary Ghislain, ce sont plutôt des références humoristiques qui échapperont au lecteur trop peu attentif aux détails. Le diable y réside, logé au chaud, et c’est le moins que l’on puisse dire.