Éditeur : Seuil Jeunesse (01/02/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Quand Frank Goolz et ses filles, Ilona et Suzie, emménagent dans la maison voisine, Harold espère simplement que sa vie va devenir plus amusante.
Mais chez les Goolz, des lampes s'allument sans raison et les objets bougent tout seuls...
Et lorsque Ilona lui confie la Pierre des Morts, un objet magique très puissant, Harold sait que rien ne sera plus comme avant.
Mais attention ! Mal utilisée, la Pierre peut se révéler très dangereuse.
Et ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
minipatch
  09 juin 2018
Je remercie beaucoup Les éditions du Seuil jeunesse et Masse critique de Babelio pour m'avoir offert un moment de lecture intense. Je remercie aussi l'auteur: Gary Ghislain qui se qualifie lui-même comme un auteur bizarre, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Harold est en fauteuil roulant. Courageux, volontaire, il ne se plaint jamais même si sa vie n'est pas toujours des plus faciles. Il dit « qu'il est à l'aise dans ses baskets », il va au collège comme tous les garçons de son âge. Il vit seul avec sa maman depuis toujours. Il ne connait pas son papa mais cela ne semble pas le perturber. le point noir de sa vie s'appelle Alex. Alex et sa bande de copains qui ne comprend pas sa différence, qui semble profiter de sa faiblesse pour le harceler dès qu'il en a l'occasion. C'est une sorte de tyran qui l'appelle ironiquement le pauvre Harold « L'english » !
L'arrivée de ses voisins les Goolz va transformer la vie de notre héros. Une famille qu'il trouve fort sympathique pour bien des raisons. Deux très jeunes filles et leur papa s'installent. La vie d'Harold va être bouleversée !
Monsieur Goolz est un auteur de romans d'horreurs, ce qui n'est pas banal et plutôt intrigant. Il est étrange et a des absences de mémoire inexplicables. Il semble appartenir à un autre monde et ne fait rien comme tout le monde.
Iliona la fille aînée a tout juste l'âge d'Harold et va fréquenter le même collège. Elle est mature et n'hésite pas à le défendre dès qu'Alex et sa bande imaginent des coups tordus à son égard. Sa soeur Suzie est un peu plus jeune, un peu plus fantasque. Elle est assez étrange comme son papa.
La pierre des morts est un personnage à part entière du roman. Harold n'est pas au bout de ses surprises. Cette pierre magique que lui confie Ilona, en lui faisant des recommandations importantes, est un peu maléfique malgré tout. Harold n'écoute pas Ilona et ne prend pas les précautions qui s'imposent. le suspens s'installe très vite.
Nous suivons Harold, Ilona et Suzie, leurs aventures, leurs déboires, les risques qu'ils prennent souvent, leurs péripéties. Leur trop grande curiosité met parfois leur vie en péril mais ils sont tellement courageux, . Des aventures en chaîne se succèdent au fil des chapitres. Et l'auteur nous propose de les suivre avec attention.
On tremble, on voit des images terrifiantes, on a peur, on voudrait savoir la suite très rapidement. On est ailleurs. On voit la maison des Goolz avec ses mystérieuses manifestations. On tremble encore mais on continue à lire et on ne peut pas s'arrêter.
Au cours de cette lecture, j'ai ressenti plusieurs émotions. de la curiosité d'abord. le plaisir de la découverte. Ensuite j'ai eu peur d'avoir peur au fur et à mesure que je tournais les pages. Puis je me suis tellement bien habituée à cet univers particulier que Harold et Ilona sont devenus de très bons amis.
Je conseille ce livre à partir de 11 ans et demi.

Patricia1987
  21 mars 2018
Je souhaite tout d'abord dire un grand merci aux Editions Seuil qui m'ont très gentiment fait parvenir ce roman. Sa couverture et son résumé m'ont tout de suite attirés et m'ont donnés envie de le découvrir ainsi que la plume de son auteur Gary Ghislain et j'ai passé un très bon moment de lecture pour tout vous dire je l'ai dévoré en une soirée.
Nous allons suivre ici Harold, un jeune adolescent en fauteuil roulant à cause d'un accident survenu quand il avait 7 ans et qu'il venait d'emménager aux Etats-Unis, dans le Maine depuis l'Angletterre. Un jour, une nouvelle famille vient s'installer dans la maison d'à côté, c'est là qu'il va faire la connaissance de la famille Goolz, Ilona est du même âge qu'Harold et Suzie est un peu plus jeune, leur père est un auteur à succès de roman d'horreur. Très vite Harold va constater qu'il se passe des choses étranges dans la maison des Goolz et pour ne rien arranger, Ilona va lui confier la « Pierre des morts » un objet magique très puissant et à partir de ce moment là la vie d'Harold ne sera plus jamais la même…
La plume de Gary Ghislain est très immersive, fluide et agréable. On rentre rapidement dans l'histoire et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est captivante, plus on avance dans le récit et plus on veut en savoir davantage.
Les personnages sont attachants et ne manquent pas de personnalités, le personnage d'Harold qui malgré son handicap fait preuve d'un courage exemplaire, il est déterminé et toujours prêt à aider les personnes qu'il aime. Même si ce n'est pas toujours rose pour lui car il se fait harceler par les terreurs collège depuis l'arrivée de ses nouvelles voisines, il se sent plus fort que jamais. La mère d'Harold est très protectrice avec son fils parfois peut-être un peu trop, depuis l'arrivée de la famille Goolz, elle constate que son fils change et ce n'est pas sans l'inquiéter mais une chose est sur elle aime son fils et fera tout pour qu'il soit heureux. Ilona est l'ainée de la fratrie Goolz, elle est celle qui a le plus les pieds sur terre, elle n'hésite pas à prendre des décisions qui peuvent parfois être dangereuses dans le but de proteger les siens, c'est une personne réfléchie qui n'hésite pas à calmer son père et sa petite soeur quand ils vont trop loin dans leurs expèriences. Suzie, quand à elle est la rebelle de la fratrie elle n'écoute personne et n'en fait qu'à sa tête, elle n'hésite pas à prendre des risques inconsidérées par arriver à ses fins à l'inverse de sa soeur, elle est impulsive et va agir sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Leur père, Franck est quelqu'un d'assez atypique, il adore faire des expèriences qui peuvent parfois le mettre sa famille ou lui dans une situation délicate, il est parfois moins matures que ses filles mais il n'hésite pas à se mettre en dangers quand il s'agit de les protéger. C'est un homme de terrain, tout ce qui tient du mystère, de l'étrange le passionne.
En conclusion, « Mes voisins les Goolz: Sale nuit pour les terreurs » est un roman où se mèle suspence et paranormal. L'action est au rendez-vous, les personnages ne manquent pas d'originalité. J'ai passé un très bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à lire le tome 2 quand il sortira car j'ai très envie de connaitre la suite. Gary Ghislain sait nous tenir en haleine, ça a été un réel plaisir pour moi de découvrir cet auteur. L'univers qu'il a crée est intéressant, je ne peux que vous inviter à le découvrir, vous ne serez pas déçu.
C'est un coup de coeur.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Pugoscope
  01 juin 2018
Mes voisins les Goolz est un roman fantastique jeunesse écrit par Gary Ghislain, un auteur que je ne connaissais pas et qui a notamment écrit l'intriguant roman Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp. J'ai eu la chance de recevoir ce premier tome à l'occasion de la dernière masse critique de Babelio consacrée à la littérature jeunesse. J'apprécie énormément ce genre de lectures dynamiques, touchantes et pleines d'aventures, et si en plus on y croise des créatures fantastiques c'est encore mieux.
On va suivre le personnage d'Harold, un jeune garçon en fauteuil roulant qui vit une vie plutôt banale avec sa mère, en dehors des terreurs du collège qui s'en prennent constamment à lui. Passionné de lecture d'horreur il va très vite être enthousiasmé par son nouveau voisin, Frank Goolz, un de ses auteurs d'épouvante favoris et par ses deux filles mystérieuses et fortes têtes, Ilona et Suzie. Après un goûter fort étrange chez eux il va remarquer des phénomènes tout sauf naturels à proximité de leur maison. Et quand Ilona lui confie la Pierre des Morts il va être plus que tenté de se servir de son pouvoir pour réaliser l'impossible, mais à quel prix...
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui était, comme prévue, pleine de rebondissements, d'humour, de créatures fantastiques, de personnages attachants et de mystères. Car si Harold mène au départ une vie qu'il trouve ennuyeuse, tout va très vite devenir beaucoup plus mouvementé au fur et à mesure qu'il fréquente la famille Goolz. Un fantôme un peu dégueu et pas très commode va faire son apparition à cause de la Pierre des Morts et Harold, Ilona et Suzie vont devoir le traquer pour l'empêcher de nuire à nouveau. Mais heureusement les Goolz ont l'air d'être habitués à ce genre de manifestations horrifiques. On va évidemment suivre cette traque au fantôme avec intérêt mais ce n'est pas la seule chose intéressante que propose ce roman.
Les personnages sont le point fort de ce roman. le personnage d'Harold est tout d'abord vraiment bien construit, crédible et hyper attachant. C'est effectivement un jeune garçon en fauteuil roulant, mais ce handicap n'est pas ce qui le définit. Il est le personnage principal de ce roman et c'est lui qui décide de prendre part à ces aventures. Car Harold est débrouillard voire carrément casse-cou et manie l'humour et l'autodérision mieux que personne. Sa relation aux autres personnages est également très juste et son amitié avec Ilona très belle. Elle n'est pas mal à l'aise avec lui et tout est naturel entre eux. J'ai vraiment apprécié qu'on nous propose un récit haletant et touchant sans tomber dans une histoire larmoyante. de cette façon, en tant que roman jeunesse il permet de faire passer un message bien plus percutant et important pour les enfants qui le liront.
Les autres personnages ne sont pas en reste et ont également leur propre personnalité sans jamais tomber dans des stéréotypes. La famille Goolz est tout particulièrement intrigante avec une fille ainée qui n'a peur de rien mais qui sait prendre ses responsabilités lorsque son père part dans des expériences trop loufoques tandis que la petite Suzie fonce tête baissée dans les aventures. En dehors de sa passion pour les créatures horrifiques, Frank Goolz, en tant que figure parentale est à l'opposé de la mère d'Harold qui couve tout le temps son fils, puisque lui ne dorlote pas inutilement ses filles et leur fait pleinement confiance pour l'aider dans ses expériences. de quoi faire réfléchir sur le rôle de parent et de faire son propre jugement avec ces deux personnages aussi opposés.
Ce premier tome est un excellent roman jeunesse qui contient tout ce qu'il faut pour divertir, faire réfléchir et toucher son lecteur. Les enfants auront des personnages hauts en couleurs auxquels il pourront s'identifier et se faire frissonner avec un fantôme assez flippant cherchant vengeance. Gary Ghislain met donc en place efficacement un univers qui promet encore de belles surprises pour les tomes suivants, puisqu'un tome 2 intitulé le Monstre du marais mauve est prévu, et c'est avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages et leurs aventures fantastiques.
Lien : http://pugoscope.fr/3231-mes..
Bogusia
  27 mars 2018
Frank Goolz, auteur des romans d'horreur, vient d'emménager, avec ses deux filles, dans une vieille maison, près de chez Harold. Harold et sa mère ont lu tous ses livres et sont ravis de le rencontrer, sauf que la première visite (accompagnée d'un cheese cake de bienvenue) ne se passe pas comme prévu. Frank est un homme peu aimable, bougon et pas du tout accueillant… de son côté, Harold, fait connaissance de ses filles, surtout d'Ilona qui va fréquenter le même collège que lui. Leur rencontre est un peu particulière : Ilona défend Harold contre une bande de camarades violents menée par Alex. Harold, harcelé depuis toujours par certains garçons de sa classe a du mal à se défendre, car, depuis une mauvaise chute, se déplace en fauteuil roulant.
Qui est Frank, pourquoi, pendant les objets se déplacent-ils seuls dans sa maison, le fantôme d'une vieille femme est-il vraiment apparu à Harold ? Beaucoup de fils à retordre pour les enfants qui partiront à une aventure paranormale où le présent côtoiera le passé… La magie de la Pierre des Morts redonnera de l'espoir à Harold, peut-être, un jour, il remarchera ?
Un bon roman d'aventure, légèrement fantastique, sur l'amitié, l'amour, le pardon, l'expiation des fautes du passé et sur le secret. Avec une belle histoire d'un amour naissant.
Pour 11-12 ans mais pas au-delà. le roman se suffit à lui-même mais dans les dernières pages d'autres aventures sont annoncées. Ce n'est pas un texte du siècle mais se lit agréablement et donne quelques frissons au lecteur (un vrai fantôme qui demande réparation, des enfants enlevés et mis dans un puits, la violence (relative) des enfants (causée par un environnement violent dans lequel ils vivent). Rien dans ce livre n'est gratuit mais pas de messages particuliers, les personnages forts par leur différence.
Anais511
  10 octobre 2018
Talent Cultura 2018 (catégorie 9 et plus).
Globalement, c'est un bon livre pour enfant, même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire.
Il y a plusieurs points que j'ai beaucoup apprécié : la relation quasi-fusionnelle entre Harold et sa mère ; le fait qu'Harold ne s'apitoie pas sur sa condition ; et également la maturité / volonté de fer des soeurs Goolz.
C'est assez drôle par moment et il y a pas mal de suspens. Ce roman est une bonne lecture à conseiller aux jeunes de 8-10 ans !

Actualitte   14 février 2018
Dans l’histoire de Gary Ghislain, ce sont plutôt des références humoristiques qui échapperont au lecteur trop peu attentif aux détails. Le diable y réside, logé au chaud, et c’est le moins que l’on puisse dire.
Anais511Anais511   10 octobre 2018
- Tu sais ce que je dis à mes filles quand elles ont peur ? a-t-il demandé en éclairant son menton par en dessous pour avoir l'air chelou.
- De retourner se coucher dans leur cercueil et de bien fermer le couvercle ?
- Presque, a-t-il dit avec un sourire. Je leur rappelle que le monde dans lequel nous vivons est comme une histoire, comme un conte de fées. Et que c'est rigolo qu'il y ait des créatures effrayantes dans ce monde, des monstres, des démons et tous ces trucs qui vivent dans l'obscurité, parce que sinon, nous vivrions dans une histoire ennuyeuse. Tu voudrais vivre dans une histoire ennuyeuse, toi ?
Anais511Anais511   10 octobre 2018
La première fois qu'Alex Hewitt m'a vu, il en est resté bouche bée. Un mec en fauteuil roulant ! Rien que ça, c'était trop de la balle. Et en plus, il a découvert que je ne suis pas originaire du Maine, ni même d'Amérique, mais que je viens d'Angleterre et que ma mère a un accent chelou. Je suis la licorne ultime pour une terreur comme lui (...)
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   31 mai 2018
J'étais têtu, j'étais facilement irritable, je pouvais être pénible parfois, mais j'étais un ado sans problème, un ado prévisible, un ado qui n'aurait jamais fait l'école buissonnière... jusqu'à ce que je rencontre Ilona et le clan Goolz.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   31 mai 2018
- Tu es ma personne préférée au monde. Tun'es jamais un problème. Tu es ma solution. Tu comprends, ça ?
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   31 mai 2018
J'avais rêvé de vivre une vie d'aventurier, et voilà que l'occasion s'en présentait, brillante, au creux de ma main.