Mes voisins les Goolz tome 2 sur 3
Seuil Jeunesse (14/02/2019)
3.95/5   10 notes
Depuis que Frank Goolz et ses filles, Ilona et Suzie, se sont installés dans la maison d'en face, la vie d'Harold est devenue... fantastique ! Sa mère, hélas ! lui a interdit de traîner avec les Goolz et le voici de nouveau condamné à lire au lieu de vivre. Mais d'étranges disparitions ont lieu dans le voisinage et, pour les Goolz, aucun doute : la créature du marais des Mauves s'est réveillée... Comment résister à une nouvelle aventure aux côtés d'Ilona et de Suz... >Voir plus
Que lire après Mes voisins les Goolz, tome 2 : Le Monstre du Marais des MauvesVoir plus
Flûte!

En commençant ce nouveau roman, les 1ères pages nous informent déja d'un 1er volume paru.

Fort heureusement, tout en embrayant lentement mais directement sur la nouvelle aventure sans tarder, l'auteur Gary Ghislain raccrochera rapidement les wagons en quelques détails.

C'est l'un des héros qui nous dressera un résumé des événements passés avec l'arrivée de ses nouveau amis.

Ce jeune garçon en fauteuil roulant se nomme Harold et ses nouveaux voisins, c'est la famille Goolz.

Le nom déja nous aiguille sur une dimension fantastique, nous renvoyant aux créatures sanguinaires les Goules.

Doit-on redouter ces nouveaux compagnons de lecture?

Franck Goolz, écrivain de romans d'horreur, restitue du coup un cadre attendu.

Llona et Suzie, ses filles, remettront le niveau de ces aventures à hauteur de jeunes ados.

À priori, nos nouveaux copains seraient devenus des enquêteurs du paranormal et ils seraient le dernier recours aux bizzareries fantastiques, ectoplasmiques, fraîchement attirées par le quartier comme un aimant.

On peut se demander si ces nouveaux phénomènes n'étaient pas plier avec le linge de bagages des Goulz, tellement les deux arrivées furent raccord.

À peine une semaine et déja une autre affaire.

La légende de la créature des marais des mauves.

Et une disparue en plus dans le quartier.

Gloups!

L'appel à un expert de monstres, ne nous fera plus douter, l'aventure sera fantaisiste.

Que de questions qui fuseront.

Le monstre de la légende a t-il enlevé la victime? Est-ce la victime qui a perdu le pied retrouvé près du marais? le monstre a t-il transformé sa victime comme le font les vampires des histoires.

Plusieurs éléments nous conduisent à ces hypothèses folles de départ et nous ne sommes pas dans une équipe qui doute que le Fantastique existe.

Les caractères habités des personnages et les situations feront le sel de la mission de la chasse aux monstres.

D'ailleurs, notre héros Harold va se trouver plus qu'habité, comme gonflé d'une nouvelle énergie.

Quelle monstre l'aura piqué?

"Mes voisins les Goolz" est une version légère du célèbre S.O.S Fantômes déclinée à tous les monstres et avec des chasseurs pré-ados dans les rangs.

Ce qui rendra la proposition accessible pour le lectorat du même niveau pour le genre Monstres et Cie.

L'humour sera présent dans un jeu de cache-cache où tandis que le repas de la mère d'Harold refroidit, notre jeune sur roues joue les superhéros.

Compliqué, la "double identité", surtout en gérant sa mère d'un côté et les Goolz de l'autre qui ne passent pas inapperçus.

C'est une série à découvrir.
Quel plaisir de retrouver Ilona, Suzie et Harold car ce qui est le plus plaisant dans cette série, ce n'est pas tant les histoires que l'attachement que l'on ressent entre ses personnages et pour ses personnages. Les différences sont effacées. Ici plus de look étrange ou de handicap, juste une famille qui lutte contre les monstres comme ScoobyDoo et sa bande. L'étrange dans l'histoire c'est le monstre en lui même avec ses griffes, ses yeux globuleux, ses écailles et ses plumes. On plonge dans les marais mauves et on en ressort en en demandant encore, même si parfois, c'est un peu gore !
Deuxième tome que mon enfant dévore. Pari réussi Monsieur Ghislain, il réclame la suite.
De retour avec les Goolz à la découverte du monstre du marais des mauves ! Après l'apparition d'un fantôme vengeur, place à un monstre qui vit dans les marais des mauves et cherche à vous manger ! Pire, ses morsures vous transforment. Parfait pour Halloween qui arrive ! Les trois tomes sont disponibles en librairie.

Retour de lecture : le premier tome était un coup de coeur. C'était donc un plaisir de retrouver Harold et les Goolz dans cette nouvelle aventure avec le monstre du marais. J'ai préféré l'histoire du premier tome (je préfère sans doute les fantômes aux monstres). Mais c'est toujours aussi bien et il me tarde de continuer leurs aventures dans le tome 3 (lancées à la fin ! Tout s'enchaine pour eux, pas de repos pour les braves.)

A la traque du monstre des marais !
Appelés à la rescousse, les Goolz et Harold doivent retrouver au plus vite le monstre du marais et sa victime : la mère des jumelles qui sont venues les voir. Une traque difficile et dangereuse. Ils doivent interroger le père des jumelles qui leur certifie mordicus que tout va bien, il leur faut éviter la foule partie à la recherche du monstre du marais avec des torches et des fourches (de manière modernisée, mais c'est bien cette image de foule à la chasse au monstre), et subir les différentes attaques du monstre. Tout en faisant en sorte que la mère de Harold ne se rende compte de rien.
Je vous laisse découvrir les particularités de ce monstre. de mon côté il m'a fait penser à un monstre qu'on aurait pu voir dans un Scooby-doo. A la différence que ce n'est pas un canular et qu'il est vraiment dangereux.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le monstre du marais des mauves” est accessible dès 8-9 ans. Il vaut mieux les lire dans l'ordre et commencer par le premier tome car tout s'enchaîne d'un tome à l'autre. Et comme avec le premier, il mélange aventure fantastique, horreur, enquête et paranormal (on passe du fantôme au monstre du marais.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce tome 2 des aventures de la famille Goolz et de leur voisin Harold est encore plus abouti que le précédent.
C'est très rythmé.
L'intrigue est prenante et donne envie d'avancer dans cette aventure avec ses héros.
Les Ados devraient apprécier.
Les chapitres sont courts et plutôt bien construits.
La relation entre Harold et sa mère est moins aboutie c'est dommage mais n'enlève rien au dénouement... qui va certainement aboutir à un 3ème opus !!!
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la bande formée par Harold et les Goolz. Dans ce second tome, nos héros vont etre confrontés à un monstre qui va leur donner des sueurs froides!

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'écriture de Gary Ghislain nous embarque une nouvelle fois dans son univers qui rappelle parfois Stranger Things par l'ambiance et le côté "bande" qui mène des enquêtes surnaturelles.

Une très bonne lecture d'automne pour préparer Halloween.
Dès 10 ans.

- La tenue de sport, c'était en option ?
- Qu'est ce qu'elle a, ma tenue ?
- Elle n'est pas réglementaire.
- C'est en voulant rentrer dans le moule qu'on devient tarte, a rétorqué Ilona.